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Le B777x de Boeing

Le baptême de l'air du B777X de Boieng s'est déroulé avec succès. Enfin une bonne nouvelle pour Boeing!

Toute la communauté aérienne attendait avec impatience et émotion le décollage de ce nouvel avion.

« Le 777X s’est magnifiquement comporté dans le ciel, et les essais effectués ont été très productifs », a déclaré le capitaine Van Chaney, chef-pilote en charge des essais et des évaluations de Boeing sur le programme 777/777X. « Je remercie toutes les équipes grâce auxquelles cette journée a été possible. Je suis impatient de prendre à nouveau place dans le cockpit de votre avion. »

« Ce premier vol du 777X réalisé en toute sécurité est un hommage aux années de travail sans relâche et au dévouement total de nos coéquipiers, de nos fournisseurs et de nos partenaires communautaires dans l’État de Washington, ainsi que dans le monde entier» a ajouté Stan Deal, Président-Directeur Général de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA).

Immatriculé WH001, le premier des quatre avions 777-9 dédiés aux essais en vol va être soumis à de nombreuses vérifications avant de reprendre sa campagne d’essais au cours des prochains jours. La flotte d’essais, qui a entamé les tests au sol à Everett l’année dernière, fera l’objet d’une série complète de contrôles et de vérifications au sol et en vol au fil des prochains mois dans le but de démontrer la sécurité et la fiabilité de la conception.

Cet avion bi-réacteur est proposé en deux versions : le 777-8 d'une capacité de 384 passagers et le 777-9 pouvant accueillir 426 passagers. Le B777X vise à concurrencer l'A330neo et l'A350-900 d'Airbus et à remplacer le B777-300ER, le B747 ou même l'A380 alors qu'Airbus a décidé l'arrêt du programme.

Il a une envergure plus importante que le B777 et de ce fait Boeing a développé un concept de bouts d'ailes pliables pour qu'il puisse entrer dans les hangars.

Selon Boeing, le 777X permettra de réduire la consommation de carburant, le niveau des émissions et les coûts d’exploitation de 10 % par rapport à ses concurrents grâce à une aérodynamique avancée, à une voilure composite en fibres de carbone de nouvelle génération et au GE9X de GE Aviation, un nouveau réacteur pour avions commerciaux.

Par ailleurs, le nouveau 777X dispose des fonctionnalités en cabines qu’apprécient les passagers des Boeing 777 et 787 Dreamliner comme une cabine large et spacieuse, des coffres de rangement supérieurs volumineux qui se referment facilement, des hublots de grande taille, une pressurisation en cabine plus confortable, une hygrométrie accrue, un niveau sonore réduit et un vol moins sujet aux turbulences grâce à de nouvelles technologies de stabilisation.

Boeing prévoit de livrer le premier 777X en 2021. À ce jour, le 777X totalise 340 commandes et engagements d’achat de la part de huit clients majeurs du monde entier : ANA, British Airways, Cathay Pacific Airways, Emirates, Etihad Airways, Lufthansa, Qatar Airways et Singapore Airlines.

Boeing a investi environ 5 milliards de dollars dans le programme du B777x et n'a donc pas le droit à l'erreur après les deux accidents liés à un défaut de conception logicielle du B737 MAX.

Le programme Du B777X a été retardé d'un an du fait de problèmes de développement de General Electric des réacteurs très puissants nécessaires pour propulser cet avion. Le vol inaugural était initialement prévu pour l'été 2019.

Les premières livraisons des B777X sont prévues pour 2021. Emirates devrait être la première compagnie aérienne à recevoir le B777X.

Emirates est le plus important client du B777X avec 150 exemplaires commandés.

www.boeing.com

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