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 L'Association Internationale du transport aérien international (IATA) prévoit que l'industrie mondiale du transport aérien perdra 84,3 milliards de dollars cette année alors que les revenus de l'industrie chuteront de 50%.

«Financièrement, 2020 sera la pire année de l'histoire de l'aviation. En moyenne, chaque jour de cette année ajoutera 230 millions de dollars aux pertes de l'industrie. Au total, cela représente une perte de 84,3 milliards de dollars. Cela signifie que, sur la base d'une estimation de 2,2 milliards de passagers cette année, les compagnies aériennes perdront 37,54 $ par passager. C’est pourquoi l’allégement financier accordé par les gouvernements a été et demeure crucial, car les compagnies aériennes consomment de l’argent », a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général de la IATA.

Selon la IATA la demande s'était «évaporée» à mesure que les frontières internationales se fermaient pour empêcher la propagation du virus. Au point le plus bas d'avril, les voyages aériens mondiaux étaient 'environ 95% inférieurs aux niveaux de 2019.

« La clé de la reprise est la mise en œuvre universelle de mesures de redémarrage convenues par le biais de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) pour assurer la sécurité des passagers et de l'équipage », a déclaré de Juniac. «Et, grâce à la recherche efficace des contacts, ces mesures devraient donner aux gouvernements la confiance nécessaire pour ouvrir les frontières sans mesures de quarantaine. C’est un élément important de la reprise économique, car environ 10% du PIB mondial provient du tourisme et cela dépend en grande partie du transport aérien. »

Les revenus passagers devraient tomber à 241 milliards de dollars en 2020 (contre 612 milliards de dollars en 2019). C'est plus que la baisse de la demande, reflétant une baisse attendue de 18% du yield passagers alors que les compagnies aériennes tentent d'encourager les gens à repartir en faisant des promotions.

La IATA a également publié ses prévisions pour la reprise en 2021. «… L'importance et la durée de la récession à venir auront un impact significatif sur la confiance des entreprises et des consommateurs. La demande qui a été refoulée (ces derniers mois) est susceptible de conduire à une augmentation initiale du nombre de voyages, mais cela nécessitera probablement une relance par les prix qui exercera une pression sur les bénéfices. »

En ce qui concerne les schémas de déplacement, «la remise en marche du transport aérien est susceptible d'être progressive, à commencer par les marchés intérieurs, puis régionaux et enfin internationaux ». « Les gens voudront reprendre l'avion, à condition d'avoir confiance dans leur situation financière personnelle et les mesures prises pour assurer la sécurité des voyageurs» conclut Alexandre de Juniac.

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