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 Ryanair n'a transporté que 17 millions de passagers au cours du premier semestre de cet exercice, la pandémie de Covid-19 ayant eu un impact sans précédent sur la demande.

Le chiffre équivaut à une baisse de 80% du nombre de passagers par rapport à la même période en 2019, les restrictions de voyage mondiales entraînant un «trafic quasi nul au premier trimestre».

En conséquence, le chiffre d'affaires a baissé de 78% à 1,18 milliard d'euros et le groupe a enregistré une perte de 197 millions d'euros au premier semestre de l'exercice, contre un bénéfice de 1,15 milliard d'euros au premier semestre 2019.

Seule bonne nouvelle, les revenus auxiliaires ont fortement progressé au deuxième trimestre, «car de plus en plus de clients ont choisi l'embarquement prioritaire et les sièges réservés».

Mais le groupe a déclaré du fait de l'incertitude persistante l'exercice fiscal 2020 « continuera à être une année extrêmement difficile », avec un trafic annuel attendu de seulement 38 millions, un chiffre qui, selon Ryanair, «pourrait être revu à la baisse si les gouvernements de l'UE continuent de mal gérer les voyages aériens. et d'imposer plus de restrictions de voyage non coordonnées ou de confinements cet hiver ».

Le transporteur a récemment réduit la capacité prévue pour cet hiver de 60% par rapport à l'an passé à seulement 40%, blâmant les conditions du marché et les restrictions gouvernementales. Ryanair a déclaré qu'il s'attendait à ce que la capacité de transport aérien intra-européenne « reste modérée pour les prochaines années», mais a déclaré que cela créerait des opportunités pour le groupe de développer son réseau.

«Alors que nous regardons au-delà de la crise de Covid-19 et de l'émergence de vaccins efficaces au début de 2021, le groupe Ryanair s'attend à avoir une base de coûts plus faible, un bilan plus solide, ce qui lui permettra de financer des tarifs plus bas et d'ajouter de nouveaux avions pour capitaliser sur les nombreuses opportunités de croissance qui seront disponibles sur tous les marchés à travers l'Europe, en particulier là où les compagnies aériennes concurrentes auront considérablement réduit leur capacité ou auront fait faillite », a déclaré le groupe.

Ryanair a également déclaré que Boeing prévoit désormais une remise en service du B737 Max ce trimestre. Ryanair prévoit de prendre livraison de son premier Max 200 au début de 2021 (environ deux ans plus tard que prévu initialement), et environ 30 des avions avant la haute saison estivale 2021.

Le transporteur a déclaré que ces avions qui vont «changer le jeu» lui permettraient de passer à 200 millions de passagers par an au cours des cinq à six prochaines années, «tout en abaissant sa base de coûts et en réduisant considérablement son empreinte environnementale».

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