Partagez cet article :

La Mairie de Paris a organisé plusieurs cérémonies cette semaine pour la fête du Têt et le Nouvel An Chinois qui débute ce jour. Les pays asiatiques fêtent le Nouvel An et à Paris de nombreuses réjouissances sont prévues...

La nouvelle année chinoise débute ce vendredi 16 février 2018 pour se terminer le 4 février 2019 : un mois dans le calendrier chinois débute toujours par le jour de la seconde Nouvelle Lune de l'année à l'observatoire de la montagne pourpre à Nankin.

L'année chinoise, aussi appelée année agricole, est composée de 4 saisons :  Printemps, Eté, Automne et Hiver, et sub-divisée en 24 fêtes chinoises, équivalentes aux 24 termes solaires chinois d'une année chinoise

Il s’agit de la fête la plus importante pour les communautés asiatiques. Elle est célébrée au Vietnam sous le nom de fête du têt ou de fête/festival du printemps en Chine.

Cette année 4716 sera placée sous le signe du Chien comme animal et de la terre comme élément.

Le Chien est le 11ème signe du zodiaque chinois. Sympathique et intelligent, il a une approche binaire de la vie et ses relations avec les autres. Les années du chien sont généralement des périodes de croissance et de changement et attirent des événements importants. Elle devrait favoriser les succès financiers.

La période du Nouvel An est une période de haute saison pour les vacances en Asie.

Au Vietnam, le Têt Nguyen Dan signifie la fête du premier jour. Cette fête vietnamienne, essentiellement familiale, annonce le nouvel an lunaire.

A cette occasion, les familles se rassemblent et espèrent la chance pour cette nouvelle année. C’est aussi l’anniversaire de tous les vietnamiens.

fete tet vietnam banquet4

Avant le Nouvel An, on dépose des offrandes à Táo Quân sur l’autel du foyer.Les familles vietnamiennes ont généralement un autel familial pour rendre hommage à leurs ancêtres. Elles y disposent un plateau de cinq fruits différents appelé "Ngu Qua" (cinq types de fruits). Pendant le Têt, l'autel est nettoyé et de nouvelles offrandes y sont placées.

banquet fet du tet

Certaines personnes sacrifient encore une carpe, censée servir de moyen de transport entre la terre et le ciel. Des Vietnamiens jettent aussi des carpes vivantes dans les lacs et les rivières du pays. Les jours qui précèdent la fête du Têt, chaque famille cuit des aliments spéciaux comme le Banh chung (gâteau carré de riz gluant qui symbolise la terre) et le Banh Dây (gâteau de riz gluant circulaire qui symbolise le Ciel).

Lors du dernier jour de l'année, il est de coutume de faire un grand ménage dans la maison, pour supprimer tout ce qui peut rappeler l'ancienne année. On prépare alors plats typiques que l'on partage avec toute la famille.

On célèbre la « cérémonie des ancêtres » durant laquelle les esprits des morts sont invités à revenir sur terre et à réintégrer la maison pendant plusieurs jours.

A minuit, les Vietnamiens font des prières pour les proches et les ancêtres avant de se rendre aux feux d’artifice organisés dans les plus grandes villes du pays. A minuit le génie du foyer revient dans la maison pour la protéger.

Le premier jour de la nouvelle année (Xong Nha) est très important : le premier visiteur qui entre la maison détermine la bonne ou la mauvaise fortune pour l'année à venir. On attend donc quelqu'un de riche, bon et en excellent santé.

Les ainés offrent aux jeunes des enveloppes rouges contenant de l'argent et les plus jeunes font révérence aux anciens et leur font part de leurs vœux.

Du 2 au 5ème jour de la nouvelle année, on présente ses vœux à la famille élargie aux amis, aux voisins. Des défilés musicaux et de danses traditionnelles sont organisées dans tout le pays.

Selon le site-vietnam.fr : « le Têt peut être divisé en trois périodes appelées Tât Nien (avant la veille du Nouvel An), Giao Thua (veille du Nouvel An), et Tân Nien (Nouvel An) ».

fete du tet paris

En Chine, le rituel est similaire à celui du Vietnam : on fait une cérémonie d'adieu au dieu du foyer, on brule son portrait (pour obtenir sa clémence, on dépose des aliments (plutôt collants, comme des bonbons) et l'on fait un grand nettoyage de la maison. Le dernier jour de l'ancienne année, on affiche un peu partout des souhaits écrits sur papier rouge, symbole de chance. Traditionnellement, de chaque côté des montants de la porte d’entrée, on colle une bande de papier rouge sur laquelle est écrit un vers.

Le dîner de la veille du Nouvel An lunaire est un grand événement. Le repas du Nouvel An a souvent lieu au domicile des aînés de la famille. On sert du poisson (homophone de surplus) signe d'abondance.

Les chinois du nord mangent des raviolis en forme de croissant de lune (Jiǎozi). En plus des raviolis, on mange aussi des nouilles, des gâteaux de riz glutineux (Niángāo) et des boulettes de riz glutineux farcies (Tāngyuán). La nouille symbolise en Chine la longévité, tandis que le Niangao (dessert traditionnel, traduction littérale : année élevée) signifie l'élévation du niveau de vie d'année en année. L'aliment Tangyuan est le symbole de la grande réunion familiale. Des enveloppes rouges contenant des étrennes sont donnés aux plus jeunes qui les remercient. Ceux-ci peuvent faire exceptionnellement exploser des pétards pour le réveillon.

Durant le premier jour de l'année, beaucoup se rendent au temple local, puis sur les tombes ancestrales s’ils habitent à proximité. On considère que plus la visite au temple est précoce, plus on aura de chance dans l’année. Certains prennent ce jour au moins un repas végétarien. Les familles qui en ont les moyens commandaient traditionnellement une danse du lion ou du dragon. 

On présente ses vœux à l'occasion du Nouvel An chinois afin de porter bonheur par ordre d'importance : parents aînés, supérieurs hiérarchiques...On porte traditionnellement de nouveaux vêtements souvent de couleur rouge (source de vie, vitalité, bonheur, chaleur, couleur des prières, des célébrations, du respect). La fête du printemps se termine 15 jours après le Nouvel An à l'occasion de la fête des lanternes. Xīnnián hǎo (Bon Nouvel An).

Durée des festivités en Asie :

- Chine (7 jours de congés) : du Jeudi 15 au Mercredi 21 Février 2018.

- Hong Kong et à Macao (3 jours de congés) : du Vendredi 16 au Lundi 19 Février 2018.

- Vietnam (3 jours de congés) : fête du Têt.

- Corée du Sud ( 3 jours): fête de Seollal.

- Singapour et Malaisie (2 jours).

- Brunei et Indonésie (1 jour). 

- Philippines (3 jours).

Programme des événements à Paris :

Le traditionnel défilé du Nouvel an lunaire aura lieu le 25 février 2018 et suivra le parcours suivant : 44 avenue d'Ivry, Avenue de Choisy, Boulevard Masséna et Avenue d'Ivry.

La Mairie de Paris 13e proposera de nombreux évènements culturels du 19 février au 3 mars 2018 tandis que des événements auront lieu du 12 au 17 février 2018 dans le 3ème arrondissement.

Le centre commercial Italie 2, dans le 13e arrondissement, organise jusqu'au 3 mars une exposition qui narre l'histoire de la danse du lion.

Le samedi 17 février aura lieu la cérémonie du Eye Dotting sur le parvis de l'entrée place d'Italie dès 15h30 : des offrandes seront données aux lions, accompagnées de la danse du dragon. Puis s'en suivra le défilé des dragons et lions au rythme des tambours et des cymbales. Samedi 24 février, le festival traditionnel de la Danse du Lion aura lieu à 16h.

Au musée Guimet (Musée national des arts asiatiques) dans le 16e arrondissement de Paris, deux artistes plasticiens franco-chinois s'installent dans l'auditorium et y présenteront d'immenses têtes chinoises (Happy Heads) samedi 17 et dimanche 18 février de 10h à 17h30.

Un compositeur italien, Gabriele Rendina–Cattani, accompagnera les deux artistes avec au programme karaoké, musiques électroniques et inventions musicales diverses.

Magali Satgé, artiste céramiste, proposera un atelier de réalisation de son propre signe chinois au sein d'un immense zodiaque collectif au rez-de-jardin, à partir de 14 h. Une danse du lion, exécutée par l'École de Kung-fu LWS Pak Mei, aura lieu dimanche 18 février à 16h dans la Cour khmère.

Au musée Cernuschi, un escape game géant aura lieu les 17 et 8 février. Les réservations s'effectuent via la billetterie en ligne fr.gamescape.fr/cernuschi_escape_game.html

Il y aura également un Food Market à Belleville le 22 février 2018, de 18h à 22h30, entre les métros Ménilmontant et Couronnes.

En partenariat avec la Taverne de Zhao, un restaurant chinois du Canal Saint-Martin, on pourra y déguster des mets de 22 provinces chinoises comme le jian bing, les liang pi ou les brochettes d'agneau épicées du Sichuan !

A Noisy Le Grand dans les Yvelines (78), des animations débuteront le dimanche 18 février dès 11 heures et un défilé partira de l'espace Michel Simon à 15h30. 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


NIKKO : une région japonaise à découvrir

Le Guide vert Michelin a recensé de nombreux sites à ne pas manquer dans le parc national de Nikko. Une région à découvrir facilement au départ de Tokyo avec Tobu Railways.

Cliquez ici pour lire le reportage.

tobu

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut