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La société aérospatiale américaine Boom Supersonic vient de présenter son avion de démonstration XB-1, alors qu'elle se dirige vers des vols supersoniques commerciaux prévus avant la fin de la décennie.

L'avion à l'échelle 1/3 a un fuselage de 71 pieds de long et trois moteurs J85-15 conçus par General Electric, fournissant plus de 12 000 livres de poussée et permettant à l'avion de voler à des «vitesses supersoniques révolutionnaires».

Boom prévoit de faire voler le XB-1 pour la première fois en 2021, en route pour le déploiement de son jet supersonique Overture en 2025, avec une certification de type prévue pour 2029.

La compagnie affirme que son avion Overture qui proposera uniquement des sièges affaires pourra voler entre New York et Londres en trois heures et demie, et entre Los Angeles et Sydney en huit heures et demie.

Boom a un total de 30 pré-commandes pour son avion Overture : 20 de Japan Airlines et 10 de Virgin Group.

Boom est l'une des nombreuses sociétés qui développent actuellement des avions à réaction supersoniques commerciaux, avec d'autres dont Aerion Corporation (en partenariat avec Boeing). Commentant ces nouvelles Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom, a déclaré: «Boom continue de progresser vers notre mission fondatrice: rendre le monde beaucoup plus accessible. Le XB-1 est une étape importante vers le développement de notre avion de ligne commercial, Overture, qui intègre le vol supersonique durable et favorise les relations humaines. »

Empêtrée dans l'Europe, la France est loin d'être dans la course des avions à réaction du XXIème siècle alors que l'Europe bureaucratique a décidé que l'avenir serait uniquement au développement durable.

Pourtant après la Seconde guerre mondiale la France a été sous l'impulsion de De Gaulle l'un des premiers pays à concevoir un avion commercial supersonique, le Concorde,  en coopération avec le Royaume-Uni. Le Concorde effectua ses premiers vols commerciaux en 1976 et bâtit des records de vitesse

  
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