L'aéroport de Bordeaux vient de lancer une grande campagne de communication pour inciter une compagnie chinosie à lancer un vol vers la capitale du vin.
Selon l'iNSEE, les touristes chinois représentent désormais 1,4% des nuitées hôtelières en Aquitaine sur 2013 alors qu'ils étaient «quasi inexistants il y a 5 ans».
A l’Aéroport de Bordeaux, le nombre de ces voyageurs chinois est aujourd'hui estimés à 54000 passagers annuels représentant un flux identique à la ligne vers Istanbul desservie 5 fois par semaine au départ de Bordeaux.
«Si la courbe de croissance se poursuit sur le même rythme, ce sont de 80.000 à 100.000 passagers par an qui pourraient passer par l’aéroport d’ici 2 ans» a indiqué l'aéroprot de Bordeaux.
Parallèlement, la Chine est un important partenaire commercial de l’Aquitaine, région française affichant la plus importante croissance des échanges commerciaux avec la Chine avec plus de 1,3 milliard d’euros générés par le commerce extérieur (+35% depuis 2010). Sans oublier sa belle présence depuis quelques années en Chine, grâce notamment à Vinexpo Hong Kong, aux diverses Fêtes du vin et aux Maisons du Sud-Ouest qui amplifient son rayonnement international.
« L’ouverture d'une ligne développerait fortement les échanges» déclare Pascal Personne, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac et Directeur de l’aéroport. « Le lancement d’une ligne régulière vers le Chine marquerait une belle étape de croissance pour Bordeaux et l’ensemble du territoire aquitain qui possèdent tous les atouts de qualité touristiques, culturels, économiques et même du luxe pour séduire cette clientèle. »
L'aéroport de Bordeaux n'est pas le seul à vouloir attirer les copagneis chinoises en province : on aprle de l'ouverture d'une ligne à Nice depuis déjà quelques et le rachat du capital de l'aéroport de Toulouse par des investisseurs chinois devrait également multiplier les opportunités...