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Air France-KLM et China Eastern Airlines ont annoncé des projets de « renforcement de leur partenariat », notamment un élargissement de la joint-venture entre les deux groupes.

Nous vous avions parlé récemment de la recapitalisation d'Air France par l'état et du fait que China Eastern allait participer à l'augmentation de capital.

China Eastern détient actuellement une participation de 8,8% dans Air France-KLM et cette augmentation de capital devrait permettre à la compagnie chinoise de doubler sa part. Le doublement prévu de la participation de China Eastern tient au fait que ni Delta Air Lines, ni l'état néerlandais n'ont souhaité participer à l'augmentation de capital prévue pour soutenir Air France.

Dans un communiqué, les deux sociétés ont précisé : «dans le cadre de la participation de China Eastern Airlines à l'augmentation de capital d'Air France-KLM, les deux groupes aériens ont décidé d'étendre le périmètre de leur partenariat».

Ajout de deux liaisons à la société commune Air France/KLM-China Eastern

Ce renforcement du partenariat comprendra l'ajout des liaisons Paris-Pékin et Amsterdam-Pékin dans la société commune des deux sociétés qui ne comprend aujourd'hui que la liaison Paris-Shanghai. Cependant cela serait fait : «lorsque les conditions seront remplies».

Les groupes ont également convenu «d'une coopération commerciale intensifiée et d'une collaboration étendue à des activités non commerciales (par exemple: services au sol, restauration ou entretien)».

«Avec cette extension de la coopération entre Air France-KLM et China Eastern Airlines, les deux groupes aériens ouvrent clairement la voie à la création de la joint-venture la plus efficace et la plus puissante entre l'Europe et la Chine», ont ajouté les groupes.

Les compagnies chinoises s'en sortent plutôt bien grâce au trafic domestique

La reprise au niveau des vols intérieurs a été beaucoup plus forte en Chine que dans les pays occidentaux suite au Covid. En octobre 2020, le trafic aérien domestique n'avait baissé que de 1,4% en Chine par rapport à octobre 2019.

Air France rêverait sans doute d'atteindre de tels scores alors que son trafic s'est effondré. Beaucoup d'agences spécialisées sur le tourisme international se sont recentrées sur le tourisme domestique avec de nouvelles tendances à la clé : personnalisation, petits groupes, voyage en famille sur les routes...

China Eastern a perdu toute de même 11,8 milliards de yuans l'an passé. Une nouvelle vague d'épidémies et de verrouillages à Shanghai, sa principale base a affecté la confiance des voyageurs et les opérations vers la fin de l'année 2020, a rapporté le transporteur de Skyteam dans une note aux investisseurs.

Même si le trafic a à nouveau baissé depuis l'hiver dernier, il devrait reprendre plus rapidement et permettre à China Eastern de récupérer plus vite d'autant que la Chine a prévu de lancer un passeport vaccinal qui devrait permettre de relancer le trafic international.

La reprise massive des voyages internationaux vers/depuis la Chine ne devrait cependant pas se faire avant la fin de l'année 2021.

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