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Du fait des restrictions en cours, le trafic aérien a chuté vers les Outre-mers et les compagnies aériennes spécialisées souffrent à l'image de Corsair, Air Austral, Air Caraïbes, Air Tahiti Nui...

Le confinement et le couvre-feu en vigueur depuis le 30 juillet ont été prolongés pour 3 semaines supplémentaires jusqu'au 19/09/2021.

Le confinement a également été prolongé jusqu'au 19 septmebre en Guadeloupe.

A la Réunion, le confinement et le couvre-feu devraient être prolongés de 5 jours.

Enfin en Polynésie française depuis le 23 août et jusqu'au 6 septembre un confinement strict est appliqué alors que le taux d'incidence atteint 2800 cas pour 100000.

Cela ne va pas arranger le secteur du tourisme qui s'est effondré depuis cet été et la mise en place des restrictions.

Alors qu'il y a eu un fort rebond des ventes de billets d'avion en début d'été, en juillet, le trafic aérien s'est effondré au mois d'août.

Même si ces derniers jours certains vols retour étaient pleins depuis les Antilles, ce n'était pas le cas pour les vols aller alors que les avions volaient presque à vide . La crise va se poursuivre alors que les compagnies aériennes spécialisées ont noté une baisse des réservations en septembre et en octobre.

Afin de réduire leurs coûts Corsair et Air Austral ont annoncé une alliance commerciale et toujours dans une optique de réduction des coûts Corsair a abandonné le lancement de nouveaux vols vers New York et Miami. Corsair avait bénéficié d'un plan de sauvetage en novembre 220 avec 141 millions de prêts de l'ETat et 126 millions d'apports de TUI.

Air Caraïbes a baissé de 30% son programme de vols pour réduire ses pertes et devrait demander des « mesures de soutien à l'Etat pour compenser les mesures qui lui sont imposées » a précisé Marc Rochet le président du groupe Dubreuil Aero qui regroupe Air Caraïbes et French Bee.

La situation d'Air Tahiti Nui est également compliquée alors qu'un confinement strict a été mis en place du 23 août au 6 septembre en Polynésie française et que les écoles sont fermées. Cela devrait encore aggraver la situation de la compagnie déjà très touchée par le Covid en 2020.

« La pandémie de Covid-19 a brisé net les tendances encourageantes qui commençaient à se dessiner fin 2019 et affecté tous les maillons de notre secteur et de l’industrie touristique dans son ensemble »indique la compagnie dans son rapport annuel. La compagnie qui était bénéficiaire en 2019 pour la huitième année consécutive avec un résultat positif de 175 millions de Fcfp, a vu son résultat s'effondrer à -8,2 milliards de Fcfp. Le chiffre d’affaires a été divisé par 2,5 en passant de 31,9 milliards de Fcfp en 2019, à 12,6 milliards en 2020. La compagnie a fini l’année avec une bonne trésorerie à 16,2 milliards principalement grâce aux aides.

Espérons qu'après l'épidémie les français se rendent en masse dans les DOM/TOM et en Polynésie pour relancer l'économie!

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