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Covid-19 : Virgin Atlantic rassemble 1,2 milliards de Livres

Un avion de Virgin Atlantic

Virgin Atlantic a dévoilé un programme de refinancement de 1,2 milliard de livres sterling qui, selon elle, représente une «recapitalisation de la compagnie aérienne par des créditeurs exclusivement privés ».

L'accord, qui nécessite l'approbation des actionnaires, comprend un nouveau financement de 170 millions de livres sterling de Davidson Kempner Capital Management LP, ainsi que 200 millions de livres sterling de la société mère Virgin Group.

De plus, le paiement de 400 millions de livres sterling aux actionnaires sera différé, et les créanciers soutiendront davantage la compagnie aérienne avec 450 millions de livres sterling de remboursement différé.

En début d’année, lm transporteur n'avait pas réussi à obtenir une aide gouvernementale de 500 millions de livres sterling. Sir Richard Branson avait écrit une lettre ouverte au personnel en avril avertissant qu'un soutien serait nécessaire pour que la compagnie aérienne puisse traverser la crise.

La nouvelle intervient juste une semaine avant que Virgin Atlantic ne reprenne ses vols, initialement réduits vers les États-Unis, Hong Kong et Shanghai : d'autres liaisons seront ajoutées dans les mois à venir.

Le transporteur affirme que le nouveau plan d'affaires quinquennal « ouvre la voie à la reconstitution de son bilan et à sa rentabilité à partir de 2022 ».

En mai, Virgin a annoncé son intention de supprimer plus de 3 000 emplois et de fermer ses opérations à Gatwick, bien qu'elle ait l'intention de conserver son portefeuille de créneaux horaires dans le sud de Londres, dans le but de revenir «pour protéger les opportunités de croissance future».

L’épidémie de Covid-19 a entraîné une baisse de 98% des vols au deuxième trimestre de cette année, et sa capacité pour le deuxième semestre de 2020 devrait diminuer de 60% par rapport à 2019 :« les niveaux de vol d'avant la crise. ne reviendront probablement pas avant 2023 ».

Dans un communiqué, Virgin a déclaré que d'ici 2022, le transporteur « volera avec le même nombre de routes qu'en 2019 malgré sa plus petite taille, démontrant des améliorations de productivité et d'efficacité ».

D'ici le premier trimestre 2022, le transporteur devrait exploiter une flotte rationalisée de 37 appareils, après le retrait de sept B747 et de quatre A330 : la livraison des commandes d'A350 et d'A330-900 en attente a été «reprogrammée».

Commentant les informations, Shai Weiss, PDG de Virgin Atlantic, a déclaré:

«Peu auraient pu prédire l'ampleur de la crise de Covid-19 à laquelle nous avons assisté et, sans aucun doute, les six derniers mois ont été les plus difficiles que nous ayons rencontrés en 36 ans d'histoire. Nous avons pris des mesures douloureuses, mais nous avons accompli ce que beaucoup pensaient impossible. La recapitalisation par solvabilité de Virgin Atlantic nous permettra de continuer à fournir une connectivité et une concurrence vitales aux consommateurs et aux entreprises en Grande-Bretagne et au-delà. Nous apprécions grandement le soutien de nos actionnaires, créanciers et nouveaux investisseurs privés et, ensemble, nous veillerons à ce que Virgin Atlantic puisse devenir. une compagnie aérienne rentable et durable, avec un bilan sain. Une fois notre plan approuvé, nous continuerons de nous concentrer sur la prestation à nos clients et au service auquel ils s'attendent. Malgré les efforts incroyables de nos équipes, grâce à des vols annulés et à des remboursements retardés, nous n'avons pas respecté les normes élevées que nous nous sommes fixées, mais nous ferons tout en notre pouvoir pour regagner leur confiance. Bien que nous ne devons pas sous-estimer les défis à venir et la nécessité de répondre en permanence à cette crise, je sais que maintenant, plus que jamais auparavant, nos employés sont ce qui nous distingue. J'ai été impressionné par leur soutien et leur solidarité sans faille. La poursuite de notre vision se poursuit et cela dépend de chacun d'eux. »

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