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Les deux compagnies spécialisées sur l'Outre-mer ont besoin de nouveaux actionnaires pour les aider à passer le cap de la crise liée au Covid...

Comme toutes les compagnies aériennes Corsair et Air Caraïbes souffrent de la crise liée à l'arrêt des voyages du fait de l'épidémie.

Ainsi le groupe marseillais CMA CGM devrait prendre 30% du capital de la compagnie aérienne du groupe Dubreuil dans le cadre d'une augmentation de capital de 30 millions d'euros.

« La synergie entre les deux groupes devrait permettre notamment au Groupe CMA CGM de proposer à ses clients des services complémentaires au fret maritime en conservant la maîtrise de la chaîne de transport sur les zones desservies par les deux groupes. Cette prise de participation s’effectuera à la fois par la souscription d’une augmentation de capital et par l’acquisition d’actions ordinaires. Cette opération a recueilli un avis favorable des instances représentatives des salariés de Groupe DUBREUIL Aéro et est encore soumise à l’aval des autorités de la concurrence en France, en Polynésie Française et en Autriche, et après autorisation du Ministère de l’Economie et des Finances. Au terme de cette procédure, CMA CGM détiendra 30% de Groupe DUBREUIL Aéro et disposera de deux représentants au sein de son Conseil d’administration » précise un communiqué commun.

De son côté Corsair cherchait également de l'aide depuis le début de l'année. La compagnie qui appartient à la société allemande Intro Aviation est sous une procédure amiable et Maitre Bourbouroux intervient dans le cadre d'une conciliation. Corsair serait selon Challenges sur le point d'être rachetée par un consortium d'entrepreneurs antillais.

Le département de la Guadeloupe a indiqué qu'il n'était pas impliqué dans l'offre de reprise contrairement à ce qui était indiqué dans l'article de Challenges.

La situation est compliquée alors que la Guadeloupe est passée en alerte maximale le 23 septembre pour l'épidémie de Coronavirus. Tous les bars et restaurants y sont fermés. Le taux de positivité a atteint 20,9% en Guadeloupe entre le 7 et le 13 septembre. La Martinique de son côté est plus préservée mais reste cependant en vulnérabilité élevée tout comme l'île de la Réunion.

Alors que la plupart des frontières sont fermées, les compagnies aériennes misaient sur l'outre-mer français pour rétablir une partie de leur activité. Du fait de la reprise épidémique il semble que cela ne sera pas le cas avant plusieurs mois...

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