Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Découvrez les merveilles de l'islam au Musée d'art islamique de Doha - Al jazeera au service de la liberté d'expression

 

al-jazeera

Al Jazeera au service de la liberté d'expression

 

___STEADY_PAYWALL___

Tout en se positionnant comme centre culturel, le Qatar a l’intention de défendre la liberté de parole comme le démontre sa position de base pour la chaîne d’information télévisée arabe et anglaise, Al Jazeera.

La chaine Al Jazeera a eu une histoire presque aussi mouvementée que les histoires qu’elle traite.

Cela a commencé quand la station TV de la BBC World Service en langue arabe ferma à cause des censures du gouvernement saoudien.

Quand l’émir du Qatar offrit le financement initial pour la création d’une nouvelle chaîne d’information arabe, beaucoup de journalistes rejoignirent Al Jazeera (qui signifie « l’île » en arabe ou « la péninsule » en arabe du Golfe). Elle a commencé à émettre en 1996 de Doha et a fait de nombreuses unes depuis.

Ce qui était différent avec cette chaîne était sa volonté d’offrir un exutoire aux avis controversés.

C'est après les attaques envers les Etats-Unis du 11 Septembre 2001 qu’elle est devenue largement connue, particulièrement pour avoir diffusé des vidéos des leaders d’Al-Qaeda.

Pour le monde anglophone, la chaîne gagna en importance en 2006 quand une nouvelle chaîne Al Jazeera en anglais commença à être diffusée.

La châine est importante dans le monde arabe car elle offre un accès sans précédent sur de nombreuses zones troublées du monde.

La chaîne considère que sa mission est de « faire connaître les histoires cachées, de promouvoir le débat et de défier les idées reçues ». En pratique, cela implique de raconter les histoires de ceux qui sont négligés par les médias, avec un intérêt particulier pour l’Afrique.

Al Jazeera en anglais a des centres de diffusion à Doha, Kuala Lumpur, Londres et Washington DC et des bureaux secondaires à travers le monde, dont 12 en Afrique.

La chaîne Al Jazeera est actuellement diffusée auprès de 140 millions de foyers en anglais et compte 50 millions de téléspectateurs en arabe.

Son site web, www.aljazeera.net comprend également une équipe de journalistes.

Tout ceci est possible uniquement grâce au soutien financier continu de l’émir du Qatar.

La chaîne ne couvre pas les informations locales du pays, seulement internationales, ce qui réduit au minimum les potentiels conflits d’intérêts et aide le Qatar dans son projet de devenir un centre régional pour la liberté d’expression, comme l’illustrent les programmes Qatar Debates ( https://www.qatardebate.org) et Doha Debates ( https://www.thedohadebates.com) diffusés sur la chaîne BBC World News en association avec la Fondation du Qatar (https://www.qf.org.qa).


Il n’y a aucun doute quant aux pertes humaines subies par les équipes d’Al Jazeera.

En visitant les studios de Doha, on trouve plusieurs souvenirs des reporters qui ont perdu la vie: vêtements portés par l’un quand il a été tué , photos encadrées alignées aux murs. On nous a raconté l’histoire du caméraman Sami Al-Hajj qui a été retenu au camp de Guantanamo pendant près de sept ans après avoir été arrêté lorsqu’il tournait un reportage pour la chaîne.

Lorsque nous nous sommes dirigés vers le parking, c’était bien sûr étrange de le rencontrer alors qu’il se dirigeait vers le bâtiment accompagné d’un autre reporter.  Il projette maintenant de faire une série de documentaires pour Al Jazeera s’inspirant de son expérience.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Reportages Afrique Moyen-Orient

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?