Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Découvrez les merveilles de l'islam au Musée d'art islamique de Doha - De superbes oeuvres d'Art Islamique

musee-art-islamique-doha-oeuvre

 

Une collection qui met en valeur de superbes oeuvres d'Art Islamique

L’exposition couvre des zones géographiques allant de l’Espagne à l’Asie Centrale et chronologiquement couvre des périodes allant du septième au 19ème siècle. Watson dit :

___STEADY_PAYWALL___

« Chaque zone présente des pièces de la plus grande qualité et quelques sections (tapis, métaux incrustés et calligraphie primitive par exemple) font partie des plus importantes que l’on puisse trouver » explique Oliver Watson, directeur du Muséum d’Art Islamique et ancien conservateur en chef des collections du Moyen-Orient du Victoria and Albert Muséum de Londres.

Ces oeuvres ont réunies au cours des 20 dernières années par Sheikh Saud Al-Thani, un petit-cousin de Sheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani, émir de l’état du Qatar.

Le musée présente des expositions temporaires à l’étage principal et au  second et troisième étages, l’exposition permanente est composée de 18 galeries, avec des thèmes tels que « la figure dans l’art », « les écrits dans l’art » et « la forme dans l’art » au second étage, et « le voyage de l’art islamique » au troisième étage, couvrant différentes périodes et régions incluant l’Iran, l’Asie Centrale, l’Egypte, la Syrie et la Turquie.

Les quatrième et cinquième étages sont occupés par des bureaux et un restaurant de 88 places.

La collection permanente offre un éventail d’objets tellement varié qu’une seule visite lui rendrait à peine justice.

Quoi que vous aimiez, vous trouverez quelque chose pour vous émerveiller : peut-être un faucon paré de bijoux d’Inde datant de 1640, fait d’or et incrusté de rubis, d’émeraudes, de diamants, de saphirs et d’onyx ; ou un simple plat en céramique de l’Iran du premier siècle ayant une épigramme écrit autour de son bord où l’on peut lire : « Stupide est la personne qui laisse passer sa chance et le reproche ensuite au destin ».

Les galeries ont été conçues par le français Jean-Michel Wilmotte et sont habillées de pierre gris sombre et de bois brésilien, brossé et traité pour créer un effet métallique.

Les grandes vitrines qui contiennent les œuvres exposées s’étendent jusqu’au plafond et sont non-réfléchissantes afin de ne pas amoindrir la beauté des objets.

Mon guide m’a dit que malheureusement, tous les jours, un certain nombre de visiteurs se cognent la tête sur le verre, et parfois le personnel doit éponger le sang de ces personnes particulièrement désireuses de s’approcher d’un peu trop près des objets.

 

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Reportages Afrique Moyen-Orient

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?