Emirates a annoncé son intention de recycler des éléments de ses premiers superjumbos A380 qui partent en retraite.
L'avion immatriculé A6-EDA a été le premier A380 à être livré au transporteur en 2008, et il a effectué un total de 6 319 vols au cours de sa vie, visitant 62 aéroports.
Son premier service commercial était entre Dubaï et New York JFK le 1er août 2008, et son dernier vol commercial était entre Singapour et Dubaï le 8 mars 2020.
L'avion a depuis été retiré et emmené au centre d'ingénierie d'Emirates, où les ingénieurs ont récupéré des composants, notamment des moteurs, des trains d'atterrissage et des commandes de vol.
Le superjumbo a maintenant été remis à Falcon Aircraft Recycling, qui «concevra et fabriquera des objets de collection et des articles de vente au détail uniques à partir des matériaux et des pièces retirés de l'avion».
Ces articles, dont la première génération du bar à bord de l'A380 du transporteur, seront transformés en meubles sur mesure, et « une gamme de souvenirs d'aviation et d'articles de vente au détail » sera mis en vente dans les mois à venir.
Une partie des bénéfices de la vente d'articles recyclés et recyclés ira à l'Emirates Airline Foundation.
« Nous sommes ravis de nous associer à Falcon Aircraft Recycling sur ce projet unique en son genre. Le fait que toutes les activités de réaffectation soient entièrement exécutées aux Émirats arabes unis témoigne également du solide écosystème de l'aviation et des capacités que la nation a développées au cours de sa courte histoire. Grâce à cette initiative, nos clients et nos fans peuvent ramener chez eux un morceau de l'histoire de l'aviation tout en évitant que ces matériaux précieux partent à la décharge et contribuent ainsi à une cause caritative par le biais de la Emirates Airline Foundation. C'est une solution élégante et adaptée pour cet avion emblématique et notre produit phare » a déclaré Sir Tim Clark, président de la compagnie aérienne President Emirates.
Pendant ce temps, Andrew Tonks, directeur de Falcon Aircraft Recycling, a déclaré que ce contrat était le « projet le plus ambitieux de l'entreprise à ce jour », avec environ 190 tonnes de métaux, plastiques, composites en fibre de carbone et autres matériaux retirés de l'avion et transférés pour recyclage ou réaffectation. « Nos équipes sont actuellement occupées au démantèlement et à la conception du premier lot d'articles recyclés », a ajouté Tonks. « Nous sommes impatients de dévoiler bientôt plus d'informations sur les articles qui seront vendus au détail ».
Emirates n'est pas le premier transporteur à recycler des pièces d'avion : l'année dernière, Lufthansa a dévoilé sa deuxième collection de produits fabriqués à partir de pièces d'A320, et plus tôt cette année, Finnair a annoncé avoir recyclé avec succès 99,2 % de l'un de ses A319.