Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Europe: les compagnies aériennes annulent des vols cet été

Europe: les compagnies aériennes annulent des vols cet été

Swiss, KLM mais aussi des compagnies anglaises vont annuler des vols cet été. Le secteur manque de main d'oeuvre et des menaces de grève planent sur certaines compagnies comme Ryanair ou Brussels Airline...

Cette Semaine le gouvernement anglais a demandé aux compagnies aériennes d’annuler des vols cet été afin d’éviter les annulations ou les retards de vols aux voyageurs.

L’aéroport de Gatwick vient de répondre à la demande du gouvernement anglais en annonçant qu’il allait limiter la croissance des vols durant les vacances. Selon une étude « un certain nombre de compagnies basées à Gatwick sont ou vont continuer à opérer avec un manque de ressources durant la période été ».

Dans la pratique l’aéroport va limiter les rotations à 825 vols par jour en juillet et 850 vols par jour en août. Selon la BBC ces chiffres sont à comparer à 900 vols par jour les années précédentes. De son côté le Guardian a précisé qu'Easyjet va « étudier les détails » de ces changements.

En Suisse, la compagnie nationale Swiss va supprimer un peu moins de 5% de ses vols notamment 5 vols par semaine vers Londres au départ de Génève ainsi que des vols de Kloten vers Nuremberg rapporte la presse suisse.

Swiss va également supprimer des vols long-courriers comme une rotation Zurich-San Francisco par semaine et les vols Zurich-Vienne seront sous-traités à Austrian Airlines du 4 juillet au 4 septembre.

Environ 30000 passagers vont être concernés par ces annulations de vols qui sont dues à un manque de main d’oeuvre dans l’aérien.

De son côté la maison mère de Swiss, Lufthansa a déclaré qu’elle allait annuler près de 900 vols en juillet et Easyjet a assuré qu’elle supprimera des sièges dans ses avions cet été du fait du manque d’hôtesses/stewards ainsi que de pilotes.

En mai KLM a du suspendre la vente de ses billets plusieurs jours du fait du manque de personnel de sécurité à l’aéroport de Schiphol.

Le manque de personnel touche les compagnies et les aéroports.

Le PDG d’aéroports de Paris, Augustin de Romanet a déclaré que son entreprise avait beaucoup de mal à recruter : 4000 postes seraient disponibles à Orly et Roissy.

Préavis de grève chez Brussels Airlines et chez Ryanair dans plusieurs pays

Pour empirer les choses des grèves sont prévus dans les prochains jours. Ainsi le personnel de cabine de Brussels Airlines sera en grève les 23, 24 et 25 juin après une grève des pilotes d’un jour vendredi dernier et une grève nationale lundi dernier. Du fait de la grève nationale Brussels Airlines a du supprimer la moitié de ses vols lundi.

Chez Ryanair également la situation est tendue. Deux syndicats espagnols ont appelé à faire grève les 24,25, 26, 30/06, 01/07 et 02/07 pour demander « une amélioration des conditions de travail ». En Belgique, une grève de 3 jours est envisagée pour fin juin ou début juillet si les négociations n’aboutissent pas cette semaine selon RTL. https://www.rtl.be/info/belgique/societe/ryanair-va-faire-une-derniere-proposition-aux-syndicats-aujourd-hui-pour-eviter-la-greve-1383848.aspx. Des syndicats italiens et portugais envisagent de même et pourraient coordonner leurs actions avec l’Espagne et la France. Car en France aussi la fronde gagne du terrain.

Le SNPNC-FO Ryanair a déposé un préavis de grève illimitée le 3 juin. « Les dates auxquelles nous appellerons à cesser le travail seront communiquées en temps voulu à la compagnie. Il est cependant clair qu’en ligne de mire seront le pont du 14 juillet ainsi que les vagues de départs et d’arrivées des vacances des estivants. L’inaction coupable des autorités concernant les agissements de Ryanair en France laisse supposer que des soutiens existent, et nous appelons tous les candidats aux élections législatives et partis politiques à se saisir du cas Ryanair pour que cesse cette situation » a déclaré le syndicat dans un communiqué. L’état sera donc chaud dans l’aérien tout comme les températures actuelles…

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS