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La direction d’Alitalia a présenté aux syndicats italiens mercredi un plan prévoyant le départ de 690 personnes dont 300 employés à terre, 300 hôtesses et stewards et 90 manutentionnaires.

La compagnie aérienne italienne souhaiterait ainsi économiser 30 millions d’euros.

«Quatre ans après la création de la nouvelles Alitalia sous le nom de CAI, les conséquences de la privatisation voulue par Silvio Berlusconi sont visibles à tous. Nous devons régler les problèmes d’une compagnie en grande difficulté et avec de nombreux travailleurs au bord du gouffre» a déclaré Michel Metra, un député de l’Assemblée chef du groupe PD à la commission des transports. Ce dernier a estimé qu’Alitalia «aurait mieux résister à la crise du transport si elle avait été associée à un acteur international».

Au premier trimestre 2012, Alitalia a présenté un résultat opérationnel de 109 millions d’euros et un déficit net de 131 millions d’euros. Air France-KLM détient une participation de 25% dans la nouvelle Alitalia.

Selon La Tribune, Air France souhaiterait racheter Alitalia en 2013 par échange d’actions: il faut pour cela que le cours de l’action Air France remonte ce qui est en train de se passer via un vaste plan de restructuration.

Il reste qu’un accord qui devait être scellé cet automne, reste à faire d’autant que les actionnaires d’Alitalia pourrait préférer du cash aux actions du groupe Air-France-KLM.

Alitalia pourrait également être prisée du grope Lufthansa qui a mis un terme à son aventure italienne: il est à noter qu'au contraire d'Air France, la compagnie allemande purrait racheter Alitalia en cahs.

Les grandes manoeuvres ne font que commencer...

www.alitalia.com

  

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