Partagez cet article :

La marque St. Regis Hotels & Resorts a dépensé 40 millions d'euros pour restaurer le St. Regis Rome, l'hôtel de luxe inauguré en 1894 par le légendaire hôtelier César Ritz.

Connu pour sa situation centrale près de la Piazza della Repubblica et du palais présidentiel du Quirinal, le nouveau design de l'hôtel a été conçu par la célèbre firme de design d'intérieur Pierre-Yves Rochon Inc. (PYR) de Paris et Chicago,

Tout au long de sa longue et riche histoire, l'hôtel a accueilli des chefs d'État, des personnalités culturelles, des voyageurs raffinés et des chefs d'entreprise.

La restauration a été effectuée dans les tous les espaces de convivialité et de divertissement tels que le hall d'entrée, le bar lounge et la bibliothèque, ainsi que les 138 chambres et 23 suites de l'hôtel.

Des teintes pastel élégamment stratifiées insufflent une nouvelle vie dans les chambres, tandis qu'une palette royale de noir et d'or honore le hall, ponctué de moulures complexes, d'entrées arquées et de colonnes cannelées, avec une abondance de lumière naturelle tombant sur les tons crème, blanc et gris colombe du mobilier.

Les matériaux utilisés dans la restauration, tels que le travertin et le bronze, font référence au patrimoine architectural de la capitale italienne et aux traditions de l'artisanat d'art. De magnifiques bustes sculpturaux, des mosaïques et des objets d'art sont exposés aux côtés d’étoffes précieuses. Les motifs romains aristocratiques sont enrichis par des touches de jaune profond, de bleu poudre et de nobles reflets d'or et d'argent.

« En nous penchant sur le projet de rénovation de cet hôtel emblématique, nous avons cherché à rehausser cette adresse mythique en préservant le corps classique original du palais tout en ajoutant la légèreté moderne des couleurs et des matériaux », a commenté Pierre-Yves Rochon, fondateur de PYR. « Nous voulions aussi rendre l'hôtel plus fonctionnel pour le voyageur de luxe d'aujourd'hui, mais il était essentiel pour The St. Regis Rome de conserver son allure séduisante, exclusive et intemporelle qui a toujours reflété l'esprit vibrant de la ville. »

Dès l'arrivée, l'impressionnant hall d'entrée signale immédiatement la grandeur et la grâce des lieux, alors que la splendeur du vieux monde converge avec le style moderne et la sophistication. Lumière, jeux de reflets et raffinement sont les maîtres mots du projet de design, mis en valeur par une entrée dans les tons gris colombe et un lustre en verre soufflé à la main de 5 mètres. La mode et l'art se rencontrent au sein d’une piazza intérieure d'inspiration Belle-Époque qui rend un hommage éloquent au jardin d'hiver de l'hôtel d'origine de César Ritz. La restauration a également transformé le hall d'entrée, le bar, la bibliothèque et l'space événementiel : la salle de bal Ritz.

Le Lounge & Bar Lumen, Exquisite Cocktails & Cuisine, est un espace chic et convivial, idéal pour se restaurer à toute heure de la journée et découvrir l’un des nombreux cocktails uniques. Un élégant comptoir de bar doré et noir est encadré par une vitrine bleue éclairée où est exposée une collection unique de vins et d’alcools du monde entier. Cet espace se connecte à l’espace intimiste de la Bibliothèque, toute vêtue de bleu saphir. Conçue pour les conversations cultivées autour d'un thé ou d'un verre de vin, la Bibliothèque incarne l'essence du glamour moderne de la marque St. Regis, avec ses lustres en cristal de style Empire, son miroir vénitien orné et sa cheminée en marbre noir. L’opulence culmine dans le grand escalier restauré qui conduit les invités du hall d'entrée à leur suite.

Nommée d'après le célèbre hôtelier César Ritz, la salle de bal Ritz a été présentée en 1894 comme la toute première salle de bal publique de Rome. Conçue par l'architecte romain Giulio Podesti et richement décorée de fresques de Mario Spinetti, la salle de bal Ritz a fait l'objet d'une restauration minutieuse de six mois menée par une équipe d'artisans accomplis. Les fresques de Mario Spinetti sont un brillant exemple de l'héritage préraphaélite romain, à tel point qu'elles sont protégées par les Beaux-Arts. Grâce à cette restauration méticuleuse, les invités peuvent maintenant admirer les fresques de Spinetti avec huit scènes représentant différents moments de la vie rurale avec un clin d'œil aux thèmes mythologiques. Au centre du plafond à fresques de la salle de bal Ritz restaurée, des nervures dorées créent une grille de diamants avec des guirlandes et des motifs floraux qui encadrent les vues du ciel, donnant l'illusion d'une ouverture vers l'extérieur.

Conçues comme un sanctuaire pour les voyageurs de luxe et les personnalités internationales - membres de l'élite mondiale - les chambres et suites spacieuses et rénovées mêleront les influences de l'Empire, de la Régence et de l'époque Louis XV. 

Chaque chambre présente l'un des deux schémas de couleurs : le bleu poudreux propre à la couleur du ciel de cette ville méditerranéenne, ou la terre cuite chaude des murs romains érodés au coucher du soleil. PYR a également utilisé une gamme de tissus européens luxuriants, du linge de lit de qualité et des miroirs gravés à la main pour créer un sentiment d'espace, de tranquillité et de luxe. Ceci est encore renforcé par le flux de lumière naturelle du soleil le jour et la lueur des lustres vénitiens restaurés après la tombée de la nuit.

En outre, un mélange d'œuvres d'art contemporain et d'antiquités conservées tout au long des années au sein de l’hôtel fait référence au rôle séculaire de la ville de Rome en tant que lieu d’accueil pour les artistes et les collectionneurs. Reflétant l'esprit des célèbres anciens bains de Dioclétien à proximité, les salles de bains des Suites avec de généreuses baignoires sont doublées de travertin chaud ou de marbre noir Marquina.  Beaucoup d'entre eux ont aussi des sols en terrazzo et des mosaïques. Dans toutes ces chambres rénovées et resplendissantes, une ambiance intemporelle a été créée dans laquelle les éléments historiques et modernes se mélangent harmonieusement. Une technologie de pointe et des détails contemporains équilibrent un ameublement sur mesure, tandis que l'attention méticuleuse aux détails et la haute qualité de l'artisanat sont les fils conducteurs.

La suite Bottega Veneta, récemment rénovée, faisant partie d’une vaste rénovation, offre une vue magnifique sur la Piazza San Bernardo et sur les thermes de Dioclétien. Elle reflète le style distingué de la maison italienne ainsi que le caractère de l’hôtel. La pièce principale comprend un hall d’entrée, un salon lumineux avec une cheminée en marbre noir, trois chambres élégantes et une salle de bains en marbre. En renouvelant la suite, Bottega Veneta a aménagé l'espace avec ses meubles de maison et de mobilier fonctionnels et sophistiqués de la dernière collection Bottega Veneta Home, dans une palette caractéristique de teintes discrètes mais chaleureuses telles que Espresso, Nero, Ash et Cigar. De nouveaux matériaux naturels tels que le bois, le daim et la laine ont également été introduits dans les éléments existants du cuir et du lin.

Pour marquer cette rénovation, Butlers at The St. Regis Rome lancera de nouveaux uniformes élégants grâce à une collaboration unique avec le créateur de mode Haute couture Giada Curti. Le designer italien a créé une collection sur mesure d'uniformes élégants, fabriqués en Italie pour tous les employés de l'hôtel. Inspiré par le classicisme décontracté du schéma de design renouvelé de Pierre-Yves Rochon, les uniformes de Curti allient élégance formelle et brio méditerranéen tout en rendant hommage à l'histoire glorieuse d'un hôtel qui a longtemps représenté une référence pour l'hospitalité cinq étoiles dans la Ville éternelle.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


Aller en haut