Partagez cet article :

Index de l'article

atlanta-aquarium.jpg
Des profondeurs de l'océan aux hauteurs vertigineuses du plus grand hôtel du monde occidental, Atlanta, la capitale de l'état de Géorgie aux Etats-Unis regorge de joyaux architecturaux et culturels.

1/ Le Westin Peachtree et le Georgia Aquarium - Guide de voyage Atlanta :

Si vous voulez admirer les plus belles vues sur Atlanta, montez en ascenseur au sommet du plus grand hôtel du monde occidental, le Westin Peachtree Plaza, où le Sun Dial Restaurant and View vous offre un panorama à 360° sur l'horizon de la ville. Il est ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 22h (jusqu'à 23h le vendredi et le samedi, et jusqu'à 23h30 le dimanche). Le tarif d'entrée est de 5$ pour jeter un œil à la vue, mais c'est gratuit pour venir dîner au restaurant, et le mercredi et le jeudi, vous pourrez y voir jouer un orchestre de jazz.
Au rez-de-chaussée, le plus grand aquarium au monde (30 millions de litres d'eau claire et salée) abrite une large variété d'espèces sous-marines. Parmi elles, des poissons, des requins et des baleines venus de tous les océans. Mais les principales attractions sont sans doute le Orectolobus Dasypogon, un prédateur pratiquement introuvable, qui attaque ses proies par embuscade (il est originaire du large de l'Australie, de la Nouvelle Guinée et du Japon), l'hippocampe à long nez (qui peuple l'Atlantique), et la baleine beluga (dont le nom vient du russe belukha, qui signifie 'blanc'). Les visiteurs peuvent aussi nager avec le plus grand poisson du monde, le requin baleine (pour 190$, soit environ 140€).

Plus d'informations sur westin.com, et georgiaaquarium.org.

studio cnn atlanta

2/ CNN Studio Tour -  Guide de voyage Atlanta


Cette visite dans l'intimité du géant de la télévision CNN (première chaîne d'informations en continu du câble) vous montre l'effort nécessaire pour diffuser l'information auprès de deux milliards de téléspectateurs à travers le monde. Ce parcours est une invention du fondateur de CNN, Ted Turner. En adéquation avec ce géant mondial, la visite débute sur le plus grand escalator du monde : il n'est relié qu'au rez-de-chaussée et au huitième étage, et la montée dure deux minutes. Une fois arrivé au sommet, vous accéder à un globe de 30 mètres de diamètre, dans lequel vous pouvez visionner 25 ans de couverture de l'information. Des écrans montrent en temps réel des images destinées à être diffusées ou qui sont diffusées en direct sur la chaîne. Les visiteurs peuvent se mettre à la place d'un présentateur, en lisant des fiches ou un télé prompteur. Il y a aussi une vue sur la rédaction, et on peut y voir comment une information arrive, et comment elle est traitée, avant d'être mise à l'antenne. Enfin, vous pourrez voir et écouter des présentateurs de journaux télévisés qui racontent l'événement qui a le plus marqué leur carrière. Les visites ont lieu tous les jours entre 9h et 17h, et commencent toutes les 10 minutes.

Plus d'informations sur  edition.cnn.com/tour/atlanta.

Stade Atlanta guide de voyage atlanta

3/ Le Stade Olympique - Guide de voyage Atlanta :

Pour mêler histoire sportive et culture américaine, vous pouvez assister à un match de base-ball des Atlanta Braves, dans le stade construit pour les Jeux Olympiques de 1996. La tour dans laquelle la flamme olympique a brûlé pendant les 16 jours des Jeux peut aujourd'hui encore être visitée. Même si les Braves ne bâteront aucun record du monde, ou olympique, l'expérience vaut le détour.

Le stade présente une histoire intéressante : le Atlanta-Fulton County Stadium dans lequel les Braves jouaient depuis 1966 était devenu obsolète et profitant de l'opportunité offerte par les Jeux, les Braves et le Comité d'Atlanta pour les Jeux Olympiques ont combiné leurs efforts et ont  construit un nouveau stade multifonction en face de son prédécesseur. Huit mois après les Jeux, le stade a été transformé en véritable stade de base-ball, et quatre mois plus tard, le Atlanta Fulton était détruit, par 1200 charges de 725 kg d'explosif.

Rendez vous sur stadiumsofnfl.com pour plus d'informations.

hotel fourseason atlanta guide de voyage atlanta

4/ Petit déjeuner à l'hôtel Four Seasons - Atlanta :


Le Four Seasons était le premier hôtel de la partie Midtown d'Atlanta, lorsqu'il n'y en avait pas encore beaucoup. Aujourd'hui, c'est une zone prospère avec beaucoup d'activité. Cependant, entreprendre quoi que ce soit avec le ventre vide est une très mauvaise idée; nous vous conseillons donc de vous rendre au Park 75 du Four Seasons pour y déguster un brunch de qualité. La salle, ouverte, donne sur la réception, et vous pourrez donc observer les gens qui passent devant un menu qui propose tous les éléments nécessaires à un bon déjeuner. Les œufs 'benedict' sont probablement les meilleurs que j'ai jamais goûtés et pour les non puristes, vous pouvez y ajouter du saumon fumé.

Quoi qu'il en soit, les œufs vous sont proposés sous toutes les formes, notamment accompagnés de biscuit du sud et saucisses en sauce, un plat régional, et de gâteaux de crabes à la benedict bleus. En guise d'accompagnement, galettes de pomme de terre, frites maisons, ou la spécialité locale : gruau de maïs. Entre autres petits plaisirs, pensez aux pancakes ou aux gaufres, et si vous faites attention à votre ligne, une excellente sélection de fruits, de baies et de yaourt 0% de matière grasse (ce qui pour moi équivaut à du chocolat sans cacao) s'offre à vous.

Pour plus de détails, fourseasons.com/atlanta .



avenue auburn atlanta, guide de voyage atlanta5/ Auburn Avenue - Atlanta

Promenez-vous avec podcasts portables dans le quartier de Sweet Auburn, en compagnie de Andrew Young, ancien maire d'Atlanta, ambassadeur des Nations Unies et leader du Mouvement pour les droits civiques. Il partage avec vous sa vision du Civil Rights Movement, tout en vous narrant quelques unes des histoires les plus passionnantes concernant Auburn Avenue. Cette route était jadis la rue noire la plus riche des États Unis : aucune autre rue peuplée de Noirs Américains, dans le sud, n'avait autant d'institutions financières, de professionnels, d'éducateurs, de personnalité du divertissement et de politiciens que cette avenue de deux kilomètres de long.

Malgré l'entrée en vigueur des lois Jim Crow, la rue a continué à prospérer des années 1920 aux années 1940. De manière assez ironique, c'est la fin de la ségrégation raciale, qui a entraîné un exode massif depuis ce quartier. L'avenue s'appelait au départ Wheat Street et aujourd'hui elle porte le nom de Jesse Hill Street, mais les Noirs avaient pris l'habitude de l'appeler Auburn et en 1893 ses habitants blancs ont fait pression sur le conseil municipal pour lui ajouter l'attribut d'Avenue, car ils trouvaient que cela la rendait plus élégante. L'homme politique, activiste des droits civiques et maire non-officiel de Sweet Auburn Avenue, John Wesley Dobbs, expliquait que l'argent a rendu l'avenue délicieuse (? «sweet») et a donc commencé à la surnommer Sweet Auburn Avenue en référence au poème de Oliver Goldsmith, The Deserted Village qui s'ouvre sur le vers suivant : «Sweet Auburn ! Loveliest village of the plain», ce qui signifie «Délicieuse Auburn ! Le village le plus charmant de la plaine.»

Téléchargez le podcast gratuiement sur cchrpartnership.org

 

Crédit photo : Georgia State University.

 


carte_usa.gif
FICHE PAYS ETATS-UNIS NORD-EST

 

Introduction
Le sud-est des Etats-Unis est riche d'une grande diversité. L'influence francophone s'est faite longtemps sentir en Louisiane à la Nouvelle-Orléans, dans la région des plantations le long du Mississipi et dans le pays cajuns, nos cousins américains. Mais c'est également une région en plein essor économique avec ses grandes métropoles comme Atlanta siège de CNN et de Coca-Cola ou  Miami, la capitale latine des Etats-Unis. Alors laissez-vous emporter par l'atmosphère du sud et comme les disent les cajuns : "laissez le bon temps rouler"!


Superficie
9 826 630 km2. Pays frontaliers : Canada, Mexique.

Capitale
Washington.

Population
301 139 947 habitants.

Langue
Anglais (82,1%), espagnol (10,7%)…

Religion
Protestant (51 ,3%), église catholique (23,9%), Mormon (1,7%), autres chrétiens (1,6%), juifs (1,7%), bouddhistes (0,7%).

Gouvernement
République fédérale basée sur une constitution. De ce fait les lois varient fortement en fonction des états notamment concernant l’éducation.

Chef d'état
Président et chef du gouvernement  George W. BUSH (depuis le 20 janvier 2001).

Principales industries
Indiustrie au sens large,  informatique/électronique, logiciels, banques/finances.

Au Patrimoine mondial de l'Unesco :



Risques sanitaires
Aucuns.

Etiquette Affaires
Les hommes comme les femmes sont souvent très bien habillés, alors emportez avec vous vos plus beaux costumes. Emmenez vos relations dans de bons restaurants vous apportera des points.

 

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


Aller en haut