Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Index de l'article


france_drapeau.jpgINFOS PRATIQUES BORDEAUX



VISA

Pas besoin de visa pour les pays membres de la zone Shengen ni pour les américains et les canadiens

DEVISE

L’euro


CODE TELEPHONIQUE

+0033 5
Les numéros de téléphones en France ont 10 chiffres, commençant par 06 pour les téléphones mobiles, et tous les autres (01, 02,…) sont des fixes. Si vous appelez depuis l’étranger enlevez le premier 0.

VENIR DE L’AEROPORT

Une navette est à votre disposition au départ du Hall B pour 7 euros de 7h45 à 22h45, en 30min. Elle vous emmènera jusqu’au centre ville (Navette Jet’Bus, Tel : 05 56 34 50 50). Cette navette est relativement confortable et vous pourrez en profiter pour avoir un premier contact avec les habitants. Si vous souhaitez plus d’intimité ou s’il est tard des bornes taxi sont à votre disposition, comptez un minimum de 15 euros si votre hôtel est proche, si vous allez en centre ville cela vous coûtera 30 euros minimum.

SE DEPLACER

Comme dans toutes les grandes villes françaises, Bordeaux a un service de transports en communs très efficace et peu onéreux. Le réseau TBC est composé de bus, navette et surtout du tramway qui est à la fois écologique, agréable et un bon moyen de découvrir la ville. Pour un ticket valable 1h comptez 1.30 euros, si vous prenez un pass illimité de 1 à 3 jours cela coûtera de 4.10 à 9.20 euros. (Informations TBC : 05.57.57.88.88 ou www.infotbc.com )
Bordeaux a la plus longue rue piétonne d’Europe (rue Ste Catherine), et l’ensemble des quartiers rénovés du centre ville sont à découvrir à pied ou à vélo. Par contre pour les autres quartiers (résidentiels ou d’affaires), les distances sont longues et mieux vaut ne pas les faire à pied. IL en est de même pour les parties encore non rénovées du centre ville, où les trottoirs sont aussi étroits que sales (vous n’y marcherez pas à deux, ni avec un sac).


Avec  ses 1000km pistes cyclables la ville est particulièrement bien adaptée aux promenades en vélo (par beau temps).  La mairie prête gratuitement des vélos pour une durée minimum d’une semaine (vous devez vous munir d’une pièce d’identité, d’un certificat et d’une facture d’hébergement de votre hôtel, et d’un RIB, plus de renseignements au 05 56 33 73 75). Plus simple vous pouvez louer un vélo par exemple à Pierre qui roule (place Gambetta tel : 05.57.85.80.87, ouvert de 10h à 19h sauf dimanche et lundi matin), pour une demi-journée (de 12h à 19h) forfait 7 euros avec antivol et casque fourni, ou 10euros pour 24h.
Les taxis sont très rares à Bordeaux et il vaut mieux vous munir d’un numéro de téléphone en cas de besoin, auprès de votre hôtel par exemple. Les prix commencent à 5 euros minimum, et cela peut revenir assez cher, mais ce sont systématiquement des voitures récentes et bien entretenues, avec le plus souvent des sièges en cuir.
Si vous souhaitez aller en dehors de la ville pour visiter les vignobles ou profiter de la plage à Arcachon, il vaut mieux louer une voiture, toutefois c’est déconseillé pour des trajets en ville à cause des difficultés de stationnement. Les enseignes de location sont toutes présentes à Bordeaux, donc n’hésitez pas à comparer les prix sur Internet, d’autant que sur les sites vous pourrez bénéficier de promotions. Si vous êtes pressés vous trouverez une agence Europcar à l’aéroport (Tel : 05 56 34 05 79).

HORAIRES DE TRAVAIL

Les administrations sont généralement ouvertes de 9h à 18h du lundi au vendredi, et de 9h à 12h le samedi. (Pour la poste  8h à 19h en semaine).
Les banques sont souvent fermées le lundi, les plus grandes succursales restent cependant ouvertes.
Les boutiques sont ouvertes de 10h à 19h avec une heure de pause entre 13h et 14h, tous les jours sauf le dimanche.

JOURS FERIES

1er Janvier, 9 Avril, 1er, 8 et 17 Mai, 14 Juillet, 15 Août, 1er et 11 Novembre, 25 Décembre.

FUSEAU HORAIRE

GMT +1h en horaires d’hiver, GMT +2h en horaires d’été (dernier dimanche de Mars au dernier dimanche d’Octobre).

POURBOIRE

Le service est inclus dans la note des restaurants et des hôtels. Cependant les pourboires sont appréciés, arrondissez au chiffre supérieur par exemple.

TABAGISME

Depuis le 1er Janvier 2008 il est interdit de fumer en France dans les lieux publics, y compris les restaurants, bars et discothèques. Ne soyez donc pas surpris si votre maître d’hôtel ne vous propose pas de chambre fumeur ou de table en zone fumeur, puisque ça n’existe plus. Certains bars ont aménagé avec des « aquarium » pour fumeurs, des espèces de cages en verre ventilées. Si vous êtes réticent, sortez dehors  quelques minutes. La législation est très sérieusement appliquée et l’amende forfaitaire est en moyenne de 150 euros.

PRESSE

Les kiosques à journaux vendent tous les quotidiens et magazines nationaux et internationaux, certaines éditions sont bilingues (français/anglais) comme le trimestriel Bordeaux Tourisme (trimestriel gratuit). Le magazine Sud-Ouest est le magazine régional le plus. Vous trouverez les grands quotidiens français comme le Monde, Le Figaro ou des quotidiens étrangers dans les nombreux kiosques à journaux.

SHOPPING

Bordeaux est riche en boutiques de luxe situées dans un espace que les Bordelais ont appelé "le Triangle d'Or" dessiné par le cours de l'Intendance, le cours Georges Clemenceau et les allées de Tourny. Dans ce triangle d’Or vous trouverez des enseignes prestigieuses comme Cartier ou Louis Vuitton. La rue Sainte Catherine est bordée de boutiques moins luxueuses.
La ville dispose de centres commerciaux en ville, notamment le centre commercial Mériadeck, ouvert tous les jours de 10h à 20h, fermé le dimanche. Vous y trouverez un large choix de petites boutiques d’habillement et de restauration, ainsi qu’un supermarché. (Tram A arrêt Claude Bonnier, informations au 05 56 93 00 15 ou sur www.cmk-centre-meriadeck.com )

SITES WEB ET ADRESSES UTILES

Urgences
Numéro de la police : 17
Numéro des pompiers : 18

Office de tourisme de Bordeaux
12 cours du XXX Juillet
33080 Bordeaux Cedex
Tél. : 33 (0) 5 56 00 66 00
Fax : 33 (0) 5 56 00 66 01
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.bordeaux-tourisme.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Est-ce que la France doit discriminer les guéris du Covid par rapport aux vaccinés pour les pays oranges, rouges hors UE? En UE ils voyagent comme les vaccinés

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Recevez notre Newsletter !