Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Guide de voyage Los Angeles : au coeur de la ville

los_angeles_downtown.jpgLe centre ville de LA est souvent négligé par les visiteurs qui sont attirés par le glamour de Santa Monica, Long Beach et Hollywood. Mais il y a pourtant beaucoup à y découvrir pour un touriste arrivant pour la première fois à Los Angeles.

___STEADY_PAYWALL___


1. Cathédrale de Notre Dame des Anges - Los Angeles

Départ du côté nord du centre-ville à l'immense cathédrale de Notre Dame des Anges, un lieu de culte moderne de 3000 places. Située dans des jardins avec des fontaines et des oliviers, la cathédrale est la troisième plus grande dans le monde et la première du pays à être construite pendant plus d'un quart de siècle. Visites guidées gratuites (13h, du lundi au vendredi), où vous pourrez flâner tranquillement entre les bancs à loisirs (tél. +1 213 680 5200, olacathedral.org).

los_angeles_disney_hall_exterior.jpg2. Walt Disney Concert Hall - Los Angeles

Plus loin vers le centre du quartier des affaires, au sommet de Bunker Hill, le brillant Walt Disney Concert Hall est un must pour les amateurs d'architecture expérimentale. L'extérieur est entièrement en acier inoxydable, tandis que l'intérieur à l’acoustique renommée accueille le Los Angeles Philharmonic Orchestra. Les visiteurs peuvent faire une visite du bâtiment dans ses moindres coins et recoins en une heure pour 12$, ou déjeuner dans la simili cathédrale du Concert Hall Café (tél +1 323 850 2000, wdch.laphil.com).



los_angeles_moca.jpg3. Musée d'art contemporain - Los Angeles

Une courte marche le long de Grand Avenue mène au Museum of Contemporary Art (MOCA). L'un des deux sites du centre-ville de LA (l'autre est sur North Central Avenue, dans le quartier Little Tokyo), le musée abrite plus de 5000 pièces permanentes allant du pop art coloré aux photographies de Diane Arbus. Il existe également des expositions temporaires telle que la présentation de 45 photographies, des textes des pièces et des installations vidéo de Lorna Simpson, du 16 avril au 7 Octobre (tél +1 213 626 6222, moca.org).



los_angeles_bradbury.jpg4. Grand marché central et Bradbury Building - Los Angeles

Le Broadway de Los Angeles était autrefois aussi célèbre pour ses pièces de théâtre et comédies musicales que son homologue de New York, mais la plupart des salles de théâtre sont maintenant vides (mais il est prévu de restaurer le célèbre Palais et ses théâtres). La rue mérite toujours une visite, pour voir le Grand Marché Central, avec ses signes iconiques au néon, dont beaucoup remontent au début des années 1900. Tout droit sur la route du marché se trouve le centenaire Bradbury Building, où ont été tournées certaines scènes du thriller futuriste Blade Runner.



los_angeles_biltmore.jpg5. Pershing Square et l'hôtel Biltmore - Los Angeles

Du marché, continuez le long de Broadway et tournez à droite sur 5th Street. Sur votre gauche Pershing Square est une expression moderniste des parcs de ville, avec ses viaducs en béton et un paysage minimaliste. La proximité de l'hôtel Biltmore est un exemple de la grandeur passée de LA, et fut le siège des Oscars en 1939, son couloir commémoratif est décoré avec des photos de Cary Grant, Frank Sinatra et Walt Disney pour le prouver.



los_angeles_standard_hotel_piscine.jpg6. La Bibliothèque centrale et l'hôtel Standard - Los Angeles

Plus bas sur la 5e Rue, la célèbre coupole de la Bibliothèque centrale de LA est visible. Pour un avant-goût de ce que LA tente d'encourager pour son centre ville, dirigez-vous vers le Standard Hotel, avec son sigle inversé immédiatement reconnaissable. Sur le toit, se trouvent un bar déjanté et un restaurant avec vue panoramique sur la ville, et une piscine pour ceux qui ont besoin de répit sous le soleil californien.



drapeau_usa.gifINFOS PRATIQUES LOS ANGELES



VISA POUR ALLER A LOS ANGELES
La réglementation s’est compliquée suite aux attentats de septembre 2001. Les français sont toujours exemptés de visas  pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de 90 jours à condition qu’ils possèdent soit un passeport électronique délivré après le 26 janvier 2006 soit un passeport à lecture optique délivré avant le 26 octobre 2005. Pour les titulaires de passeports ayant été émis entre ces deux dates, ils faut que vos passeports intègrent une photo numérique imprimée sur le passeport et non collée : vérifiez bien, sinon l’on peut vous refuser l’entrée sur le territoire américain. Les contrôles à New York sont particulièrement sévères et cela se comprend.


MONNAIE A LOS ANGELES
US dollar ($) = 100 cents

Taux de change
Vérifiez le taux de change courant


VENIR DE L'AEROPORT DE LOS ANGELES

L’aéroport Los Angeles International est de 27km au sud-ouest de la ville.
De LAX, côté Ouest, il existe des navettes disponibles 24h/24, comme SuperShuttle (tél. 323 775 6600). Les tarifs commencent à environ 15$ pour Santa Monica. Prenez les à l’extérieur des terminaux et réservez le retour 24 heures à l'avance. Un taxi pour le Westside coûtera plus de 20$ plus le pourboire et prendra environ 20 minutes, doublez le tarif et la durée pour Hollywood.

TAXE DE DEPART A LOS ANGELES
Aucune

SE DEPLACER A LOS ANGELES

Conduire un véhicule autour des 527 kilomètres d'autoroutes de Los Angeles est épuisant et prend beaucoup de temps, mais louer une voiture peut être moins cher que de voyager en taxi (qui ne peut être hélé dans la rue, mais est facilement accessible à l’extérieur des grands hôtels). Réservez à l'avance, et planifiez toujours votre itinéraire, sachant que votre sortie, ainsi que la direction que vous suivez sont essentielles. Pour louer une voiture (le faire à l'aéroport pour avoir les meilleures offres) attendez-vous à payer environ 200$ par semaine pour le plus petit modèle,  taxe de vente ou assurance non comprise. Les taxis ont un tarif minimum de 2$ et facturent 1,80$ par mille. Dans certains quartiers il est possible de marcher : Santa Monica, West Hollywood et le centre-ville sont trois zones dans lesquelles les piétons ne sont pas considérés comme des intrus.

CODE TELEPHONIQUE POUR APPELER LOS ANGELES
+1 619

HEURES D'OUVERTURE A LOS ANGELES
Les banques ouvrent du lundi au vendredi, de 09h00-16h00 
Les bureaux du lundi au vendredi, 09h00-17h00 
Les boutiques du lundi au samedi entre 10h00-21h30, le dimanche de 12h00 à 18h00.

JOURS FERIES A LOS ANGELES
1er, 20 Janvier, 12, 17 Février, 26 Mai, 4 juillet, 1er Septembre, 13 Octobre, 11, 27 Novembre, 24, 25 Décembre.

FUSEAU HORAIRE A LOS ANGELES
GMT-8h
Du premier dimanche d'avril au dernier dimanche d'Octobre GMT-7hrs

TENSION LOCALE A LOS ANGELES
110/120V AC 60 Hz

POURBOIRES A LOS ANGELES
Aux États-Unis les pourboires sont requis. Les sommes recommandées sont les suivantes : 15-20% dans les bars et restaurants, à moins que le service soit inclus; 10-20% pour les chauffeurs de taxi et 1$ par bagage à l'aéroport et l'hôtel.

PRESSE LOCALE A LOS ANGELES

Los Angeles Times, Los Angeles Daily News, Los Angeles Downtown News et Larchmont Chronicleare sont tous des quotidiens.
LA Entertainment Weekly et Todayare sont des guides hebdomadaires de divertissement.


SHOPPING A LOS ANGELES

Arpentez les centres commerciaux pour toutes les choses qui sont bien moins chères aux États-Unis qu'en Europe : jeans, cachemire, caméras, CD et ainsi de suite. Le Century City Mall (10250 Santa Monica Blvd) est l’un des meilleurs, avec ses 140 magasins à ciel ouvert autour Macy’s et Bloomingdales, et a également un cinéma multiplex et une bonne restauration, de même que le Beverly Center. À Santa Monica le Third Street Promenade est un endroit piéton agréable pour faire des emplettes et manger, et peu peuvent résister à un tour sur Rodeo Drive. Si vous refusez d'acheter des vêtements avec plus de zéros que de coutures, la Larry Edmunds Librairie (6658 Hollywood Blvd) vend une gamme impressionnante de films.

DIVERTISSEMENT A LOS ANGELES
Dans la capitale mondiale du divertissement, il est de votre devoir de sortir. Si vous ne parvenez pas à vous faire inviter aux événements de l'industrie et autres lancements, vous pouvez toujours vous faire une idée de la vie nocturne dans quelques-uns des plus prestigieux bars (n’oubliez pas de laisser un pourboire au barman), mais comme ce sont généralement des couches tôt, ne comptez pas sur une sortie pour toute la nuit. Le Bourgeois Pig est la quintessence de LA (5931 Franklin Avenue, entre Oaks et Beachwood Canyon), un bar gothique sans alcool qui attire une clientèle de célébrités. Les bars d’hôtels les plus chics sont les Sky bar au Mondrian sur West Hollywood (toujours difficile d’y entrer à moins d’être un invité d'honneur à l'hôtel), le hall d'entrée du salon Shutters on the Beach à Santa Monica et le Peninsula à Beverly Hills. Le bar du trader Vic's Tiki à l'Hôtel Beverly Hills est toujours important, mais si vous préférez avoir une pinte décente, Ye Olde King's Head à Santa Monica est une maison d'accueil pour le grand contingent britannique de la région. Whiskey Bar (1200 Alta Loma Rd Tél 310 657 1333) est au Sunset Marquis Hotel & Villas, mais à nous d'essayer de faire affaire avec une célébrité. Il est très populaire. Mojo (W Hotel, 930 Hilgard Av) est une adresse de premier ordre pour les cocktails et pour regarder les étoiles.
Le théâtre est généralement assez pauvre, mais essayez la House of Blues (Sunset Boulevard, tél 323 650 1451 0) pour sa musique, et son large programme, tout le monde de Tom Jones à Bo Diddley, il y en a pour tous les goûts. Le dimanche, il y a un brunch pour l'Evangile où une réservation est indispensable.


{mospagebreak_scroll title= Hôtels Los Angeles}

HOTELS LOS ANGELES

Hôtel Nikko Beverly Hills - Los Angeles
465 Sud La Cienega Boulevard
Tél 310 247 0400
Fax 310 247 0315

Si vous êtes plus intéressé par l’aspect technologique et haut de gamme que par les paillettes d'Hollywood, essayez le Nikko, avec sa clientèle de musiciens et de réalisateurs ainsi que de médecins, le Cedars Sinai Medical Center est à proximité. Les chambres sont grandes et élégantes, avec une console sur la table de chevet qui contrôle toutes les lumières et la température. Le centre d'affaires dispose d’espaces individuels de travail et il y a une salle de vidéo conférence.

The Peninsula Beverly Hills - Los Angeles
9882 Little Santa Monica Boulevard
Tél 310 551 2888
Fax 310 788 2319

Ne descendez pas ici si vous n'êtes pas plein de confiance / style / dollars. C'est LA au paroxysme du superficiel, mais les chambres et villas sont grandes et le service est efficace. Comme au Four Seasons, The Peninsula offre des cabines au bord de sa piscine sur le toit en été, et si vous avez toujours voulu vous refaire une beauté au bistouri mais en secret, l'hôtel est relié à la clinique d’à côté.

Four Seasons Beverly Hills - Los Angeles
300 South Doheny Drive
Tél 310 273 2222
Fax 310 859 9048

Ceux qui aiment faire des affaires au bord de la piscine doivent essayer le Four Seasons qui, durant les mois d'été met en place des bungalows équipés de magnétoscope, fax et ainsi de suite pour les clients prêts à payer une surtaxe sur le prix de la chambre. C'est une place de choix pour le petit-déjeuner et le bar est aussi populaire auprès des réalisateurs et acteurs. Les chambres sont bien équipées et le service est impeccable, comme dans tout Four Seasons.

Shutters on the Beach - Los Angeles
1 Pico Boulevard
Tél 310 458 0030
Fax 310 458 4589

Si vous avez des affaires dans ou autour de Santa Monica, c'est le plus élégant pour un séjour. Les chambres sont spacieuses et lumineuses avec beaucoup de blanc pour l’ameublement; les suites sont magnifiques et ont un foyer de bois. Toutes les chambres disposent de télévision et magnétoscope, deux/trois lignes de téléphone avec port de données, et bain à remoud, certaines ont des volets entre la salle de bains et la chambre à coucher pour que vous puissiez regarder le coucher de soleil depuis la baignoire. Il y a une piscine, un spa et un club de santé, ainsi que deux restaurants, un bar et un salon qui sont également populaires.

The Mondrian - Los Angeles
8440 Sunset Boulevard, West Hollywood
Tél 323 650 8999
Fax 323 650 5215

Propriété de Ian Schrage et conçu par Philippe Starck, le Mondrian est un peu surréaliste et plein de touches bizarres, mais étonnamment pratique. Le grand hall promeut le concept de Schrager d'hôtel théâtre, sur un côté il y a une table commune de 40 pieds en albâtre qui est éclairée de façon spectaculaire la nuit.
Menant à des couloirs sombres, les chambres spacieuses ont des fenêtres allant du sol au plafond et un mobilier simple et stylé. Tous ont un coin cuisine avec table et chaises. L'hôtel dispose pratiquement de tout ce qu'un client peut désirer, de la vidéo à la demande à un studio de yoga et à ses Sky Bar, un des endroits branchés pour un martini.


carte_usa.gif
FICHE PAYS ETATS-UNIS COTE OUEST

Introduction
L'époque de la ruée vers l'or est passée depuis longtemps. Pourtant ici, il est toujours possible de faire fortune rapidement comme le prouvent les entrepreneurs de l'Internet et de l'informatique comme Bill Gates, le parton d'Oracle Larry Ellison ou ceux de Google Larry Page et Sergey Brin entrés dans le top 5 des plus grosses fortunes mondiales. Allez explorer les magnifiques petites villes de la ruée vers l'or  autour de Sacramento et la nouvelle frontière d'aujourd'hui, la Silicon Valley. Mais la côte Ouest est aussi riche d'une culture alternative qui a vu fleurir la beat generation, les hippies... notamment à San Francisco. Cette ville est l'une des plus libérale des Etats-Unis et l'une des plus belles villes du parys. Elle a su montrer le chemin vers les libertés individuelles et le respect des différences. Big Sur sur la côte au Sud des magnifiques petites villes de Carmel et Monterrey offre des paysages de toute beauté, parmi les plus émouvants du continent Nord-Américain. Le milliardaire William Randolf Hearst avait d'ailleurs choisi de construire sa maison un peu plus au Sud sur cette côte sauvage. Mais la Californie c'est aussi le mirage du cinéma à Los Angeles cette ville incroyable qui abrite l'un des plus beaux musées du monde, le Getty. La "beach Culture" y règne tout comme à San Diego à la frontière mexicaine. La Californie recèle également des espaces naturels de toute beauté comme Yosemite, Sequoia et kings Canyon, la vallée de la mort ou le désert Anza Borego un endroit pour lequel nous avons eu un véritable coup de coeur. La Californie rassemble donc presque tous les plaisirs de ce monde y compris les plaisirs de la bouche. Vous y dégusterez toutes les cuisines du monde et apprécierez certainement les vins de la Napa Valley ou de la Sonoma Valley où une visite s'impose. Cheers!


Superficie
9 826 630 km2. Pays frontaliers : Canada, Mexique.

Capitale
Washington.

Population
301 139 947 habitants.

Langue
Anglais (82,1%), espagnol (10,7%)…

Religion
Protestant (51 ,3%), église catholique (23,9%), Mormon (1,7%), autres chrétiens (1,6%), juifs (1,7%), bouddhistes (0,7%).

Gouvernement
République fédérale basée sur une constitution. De ce fait les lois varient fortement en fonction des états notamment concernant l’éducation. 

Chef d'état
Président et chef du gouvernement  Barack OBAMA (depuis le 20 janvier 2009). 

Principales industries
Industrie au sens large,  informatique/électronique, logiciels, banques/finances.

Au Patrimoine mondial de l'Unesco :



Risques sanitaires
Aucuns.

Etiquette Affaires
Les hommes comme les femmes sont souvent très bien habillés, alors emportez avec vous vos plus beaux costumes. Emmener vos relations dans de bons restaurants vous apportera des points. 


City Guides Amériques

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES CITY GUIDE AMERIQUE PREFERES