Partagez cet article :
vue de Zurich la nuit

Index de l'article

Zurich, la capitale économique de la Suisse, offre l'une des meilleures qualité de vie au monde. Nous vous offrons un avant-goût de sa douceur de vivre avec la visite du musée Rietberg et ses collections originaires du monde entier, un plongeon dans le lac, une dégustation de saucisses grillées et une virée shopping. Zurich a tout pour plaire!

1/ MUSEE RIETBERG - GUIDE DE VOYAGE ZURICH :

riechter museum

Dirigez-vous vers le sud de Zurich sur la ligne de tramway n°7 en direction de Wollishofen et arrêtez-vous à l'arrêt Museum Rietberg.

Depuis l'arrêt, l'entrée parc conduisant au musée est à une centaine de mètres.

Le musée Rietberg est constituée de plusieurs maisons bourgeoises situées au sommet du parc ainsi que d'un nouvel édifice en verre du plus bel effet.

Flâner dans le parc est un ravissement en été, pour découvrir la beauté du lac au loin, autant qu'en hiver lorsqu'il est recouvert de neige et que le silence est d'or.

Le nouveau bâtiment du musée, le Pavillon d'Emeraude, présente des expositions temporaires au sous-sol. Lorsque nous y sommes allés il y avait de superbes ivoires sculptés de Ceylan, qui ont appartenu autrefois à la reine du Portugal, Catherine de Habsbourg. L'exposition était intéressante car elle montrait les échanges culturels très intenses qui ont permis de créer ce nouveau type d'objets, dont la conception a fait appel à des emprunts des cultures asiatique et européenne.

Le 1er sous-sol abrite une exposition permanente d'objets asiatiques et africains de très grande valeur. On peut citer les superbes vases rituels en bronze chinois dans la salle 1, les émaux cloissonnés dans la salle 7 (dont le magnifique grand vase impérial), les terrifiants masques japonais du théâtre de Nô dans la salle 11 ou les sculptures d'Afrique noire originaires du Congo,du Cameroun ou du Gabon dans les salles suivantes.

Un parcours éblouissant. La visite se poursuit ensuite dans la villa Wesendonck en face du pavillon de verre qui abrite un bar (agréable pour prendre un verre avec vue sur le parc) et met en valeur des oeuvres d'art en provenance d'Inde, d'Asie du Sud-Est ou de l'Amérique précolombienne.

Une autre villa un peu plus éloignée est également à ne pas manquer pour ses miniatures persanes et ses expositions temporaires.

Des événements sont parfois organisés dans cette villa en soirée comme des sets technos!

Adresse: Gablerstrasse 15, CH8002 Zurich. www.rietberg.ch. Tel.: 00 41 44 206 31 31. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Entrée: 16 francs suisses. Gratuit pour les moins de 12 ans. Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 17H et du mercredi au jeudi de 10H à 20H. Fermé le lundi.

2/ ENGE BATH - GUIDE DE VOYAGE ZURICH :

bains enge

Revenez sur vos pas en direction de la station de métro puis empruntez la rue Sternenstrasse en direction du lac. Une fois arrivé au lac, tournez à gauche et longez le lac en entrant dans un par boisé. 100 mètres après l'entrée du lac vous verrez une pancarte indiquant les Bains Enge.

Les bains ont toujours été très populaires auprès des habitants de Zurich et font parti de la culture locale. Les bains Enge sont parmi les rares face au lac à être ouverts en hiver. En été le choix est beaucoup plus vaste.

Après vous être déshabillé au sous-sol, vous pourrez profiter des installations sommaires mais qui offrent une vue splendide sur l'étendue d'eau douce. Le centre abrite deux saunas mixtes et un sauna réservé aux femmes au fond. Devant les saunas, des chaises longues invitent à la relaxation face aux grandes baies vitrés donnant sur le lac. A l'extérieur pour les plus téméraires vous pourrez aller plonger dans une piscine en tenue d'Eve ou d'Adam à la température du lac…qui peut être très fraiche! (1° lors de notre séjour!).

enge bain zurich

En été, la terrasse entre la piscine et l'espace sauna est le lieu de soirées. Une boule à facette rappelle d'ailleurs la vocation festive de cet espace. Un petit bar permet de manger sur le pouce et de goûter aux bières suisses. Prost!

Adresse: Mythenquai/Arboretum, 8002 Zürich. Tel. +41 (0)44 201 38 89. www.tonttu.ch.

3/ RIVE DROITE - GUIDE DE VOYAGE ZURICH:

sternen grill

Continuez à longer le lac en direction du centre-ville. Admirez le superbe panorama sur la ville et lac puis empruntez le pont pour vous dirigez vers la rive droite de la Limmat, la rivière qui sépare Zurich en deux. En face de vous, se trouve le Sternen Grill, un bar où l'on peut goûter sur le pouce aux très populaires saucisses et boudins blancs. Les bratwurst (saucisses grillées) y sont excellentes et les petits pains offerts avec son craquants à souhait. Attention, le bar est souvent bondé notamment le soir.

sternen grill2

De petites tables sont installées à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur où l'on peut manger debout. Une halte qui vous plongera dans la vie quotidienne zurichoise. (Freiechgasse 7, voir, ouvert de 10H30 à 1H du matin).

En remontant le Limmat-quai vers le nord vous trouverez le café Odéon au N°7, un café plus cosy qui a été fréquenté notamment par Lénine ou Thomas Mann (. Continuez à remonter Limmat-quai jusqu'à l'hôtel de ville.

De là vous pouvez explorer Spigelgasse,une rue également chargée d'histoire: c'est au n°14 que Lénine prépara la révolution russe et c'est ici que le Dadaïsme est né au cabaret Voltaire (au N°1, www.cabaretvoltaire.ch), fondé par Emmy Hennings, la compagne de Hugo Ball.

cabaret voltaire zurich

Ce mouvement a souhaité remettre en cause toutes les innovations conventions et contraintes idéologiques.

Vous pourrez ainsi méditer les manifestes Dada en buvant une bière à l'étage comme:
- L'œuvre d'art ne doit pas être la beauté en elle-même, car elle est morte,
- Une œuvre d'art n'est jamais belle, par décret, objectivement, pour tous. La critique est donc inutile, elle n'existe que subjectivement, pour chacun, et sans le moindre caractère de généralité.
- J'aime une œuvre ancienne pour sa nouveauté. Il n'y que la constraste qui nous relie au passé.
- Je suis contre les systèmes, le plus acceptable des systèmes est celui de n'en avoir par principe aucun.

Baladez-vous dans la tranquile Spiegelgasse puis dans Niederdifstrasse puis traversez la Limmat pour revenir sur la rive gauche.

4/ RIVE GAUCHE- GUIDE DE VOYAGE ZURICH :

Dirigez-vous ensuite vers Banhof-strasse, la rue la plus commerçante de la ville. La rue regorge de boutiques de luxe, de joailliers, de prêt à porter…

Ne manquez pas de faire un détour par le chocolatier Sprüngli pour ramener des souvenirs. Ce confiseur est réputé pour ses truffes notamment (au N°21).

Sur Paradeplatz se trouvent deux imposants bâtiments appartenant à des banques suisses et montrant l'importance de Zurich dans ce domaine. La bourse de Zurich est en effet la première de Suisse et la capitale financière du pays.

Après avoir dépensé votre argent dans les boutiques, gardez quelques billets pour aller prendre un verre au Jules Verne, un bar situé au sein de la Brasserie Lipp N9 d'Uraniastrasse non loin. Un bon endroit pour se reposer et admirer la vue sur cette ville finalement très ennivrante!

Adresse: Jules Verne Panorama Bar, Uraniastrasse 9, 8001 Zürich. www.jules-verne.ch.

VOIR NOTRE SECOND CITY GUIDE GUIDE ZURICH :  GUIDE DE VOYAGE ZURICH, RICHE ET TELLEMENT PLUS.

Site de l'Office de tourisme: http://www.zuerich.com

Crédits Photos: Office de tourisme, Sterner grill, Cabaret voltaire, Enge Bath, musée Rietberg.

  
NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM
Aller en haut