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Le conglomérat chinois HNA a revendu la majeure partie du capital de son activité d'aviation à Liaoning Fangda Group Industrial...

Le groupe HNA a amassé une dette considérable de 111,3 milliards de dollars. Et c'est avec l'objectif de réduire sa dette que le groupe vient de vendre la majorité du capital de son pôle aviation et d'autres activités.

Le groupe HNA va ainsi être divisé en quatre sociétés séparées dans les domaines de l'aviation, des aéroports, de la finance et des commerces. Le communiqué annonçant la cession du capital au groupe Liaoning Fangda a été publié sur les réseaux sociaux mercredi dernier. Le groupe Liaoning Fangda a gagné la compétition pour devenir investisseur stratégique devant les autres prétendants: Shanghai Juneyao Group Co Ltd, maison mère de Juneyao Airlines, et Fosun International, un important acteur chinois dans le domaine du tourisme.

La vente du pôle comprend les compagnies Air Changan, China Xinhua AIrlines, Fuzhou Airlines, GX Airlines, Lucky Air, Shanxi Airlines et Urumqqi Air ainsi que la compagnie aérienne Hainan Airlines. Elle vient d'ailleurs d'annoncer une perte de 64 milliards de yuan en 2020 du fait du Coronavirus : il s'agit de la plus importante perte jamais enregistrée par une compagnie aérienne chinoise.

La semaine passée Hainan Airlines a présenté son plan de restructuration de 7,88 milliards de dollars afin de réduire sa dette.

Ces problèmes n'empêchent pas la compagnie Hainan Airlines d'avoir des ambitions. Le président du groupe groupe Liaoning Fangda, Fang Wei, estime qu'Hainan Airlines deviendra l'une des principales compagnies aériennes au monde d'ici 30 ans et va tripler la taille de sa flotte dans les 5 prochaines années. Elle est aujourd'hui la 4ème compagnie aérienne chinoise avec 300 avions contre 874 avions pour China Southern le leader du secteur en Chine.

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