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IAG a perdu 2,2 milliards d'euros au second trimestre 2020

les compagnies aériennes du groupe IAG

International Airlines Group vient d'annoncer une perte de 2,2 milliards d'euros au deuxième trimestre. L'épidémie de Covid-19 continue de peser lourdement sur les finances du groupe.

Ce chiffre comprend des éléments exceptionnels liés à la mise à terre anticipée des Boeing 747 de British Airways et des Airbus A340 d’Iberia.

La société mère de BA a confirmé son intention d’aller de l’avant avec une proposition d’augmentation de capital d’un montant maximal de 2,75 milliards d’euros, son principal actionnaire Qatar Airways soutenant cette initiative et s'apprêtant à participer à l'opération au prorata du pourcentage de capital qu'il détient. Le transporteur du Golfe détient actuellement un peu plus de 25 pour cent d'IAG.

Annonçant les résultats, le PDG sortant du groupe Willie Walsh a déclaré:

«Toutes les compagnies aériennes IAG ont subi des pertes substantielles. En raison des restrictions gouvernementales sur les voyages, le trafic passagers du deuxième trimestre a chuté de 98,4 pour cent suite à une réduction de capacité de 95,3 pour cent au cours du trimestre. Nous avons des preuves que la demande se rétablit lorsque les restrictions gouvernementales sont levées. Nos compagnies aériennes ont mis en place des mesures pour rassurer davantage les clients et employés à bord et à l'aéroport. Nous continuons de penser qu'il faudra attendre au moins 2023 pour que la demande de passagers revienne aux niveaux de 2019. Chaque compagnie aérienne a pris des mesures pour ajuster ses activités et réduire sa base de coûts afin de refléter la demande prévue sur ses marchés, non seulement pour traverser cette crise, mais pour s'assurer qu'elle reste compétitive dans un secteur structurellement changé. IAG continue de prendre des mesures pour renforcer son bilan et ses liquidités, notamment en réduisant de plus de la moitié ses coûts d'exploitation et en réduisant considérablement ses dépenses en capital. A fin juin, la liquidité s'élevait à 8,1 milliards d'euros. Sur la base de notre scénario actuel de planification de la capacité, nous atteindrions le seuil de rentabilité en termes de flux de trésorerie nets provenant des activités opérationnelles au cours du quatrième trimestre 2020. Sous réserve de l’approbation des actionnaires lors de notre assemblée générale du 8 septembre, IAG entreprendra une augmentation de capital d’un montant maximal de 2,75 milliards d’euros, ce qui renforcera la résilience, le bilan et la position de liquidité du Groupe. Nous sommes ravis que notre principal actionnaire, Qatar Airways, se soit déjà engagé à soutenir la levée de fonds proposée. Cela permettra à IAG de continuer à réaliser ses objectifs stratégiques et de capitaliser sur sa position de leader sur le marché et sur les futures opportunités de croissance et de consolidation.»

Le groupe a déclaré que son scénario actuel de planification de la capacité prévoyait une augmentation jusqu'à la fin de 2020: elle restera toujours en baisse de 74% au troisième trimestre et de 46% au quatrième trimestre, par rapport à 2019.

IAG a également confirmé qu'une discussion active est en cours avec Globalia «concernant un changement potentiel concernant l'acquisition d'Air Europa, en tenant compte de l'impact de la pandémie COVID-19».

Avant l'épidémie deCovid-19, le groupe avait annoncé son intention d’acquérir le deuxième transporteur espagnol pour 1 milliard d’euros.

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