International Airlines Group a annoncé un nouveau projet d’accord pour acquérir les 80 % restants du capital d’Air Europa.
Cette longue saga a commencé en 2019 lorsque IAG a dévoilé son intention d'acquérir le transporteur basé à Madrid pour 1 milliard d'euros.
Un paysage aéronautique très modifié en raison de la pandémie de Covid-19 a par la suite entraîné la réduction de moitié du prix d'achat à seulement 500 millions d'euros en janvier 2021.
Puis, l'Autorité de la concurrence et des marchés a par la suite lancé une enquête sur le projet de rachat et, en décembre 2021, IAG a annoncé que les discussions étaient à un stade avancé pour mettre fin à l'accord.
En mars 2022, le PDG d'IAG, Luis Gallego, a déclaré que le groupe restait« convaincu de l'importance stratégique de cet accord pour le développement et la compétitivité du hub de Madrid », et en août de l'année dernière, IAG a exercé une option pour convertir un prêt de 100 millions d'euros en une participation de 20 pour cent au capital d’Air Europa.
Sous réserve des approbations réglementaires, qui, selon le groupe, pourraient prendre environ 18 mois, IAG va maintenant acquérir 80% du capital d’Air Europa pour 400 millions d'euros, dont 200 millions d'euros à la clôture, comprenant 100 millions d'euros en actions ordinaires IAG et 100 millions d'euros en numéraire, suivis de 100 millions d'euros supplémentaires payables en numéraire à chacun des premier et deuxième anniversaires de la clôture.
Dans un communiqué, le conseil d'administration d'IAG a déclaré que l'acquisition « reste stratégiquement importante pour le groupe et le positionne pour bénéficier d'opportunités de croissance sur le marché de l'Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que pour accroître la connectivité avec l'Asie ».
La marque Air Europa devrait être conservée, dans le but de transformer l’aéroport de Madrid Barajas « pour concurrencer les plus grands hubs européens ».
Il est probable qu'Air Europa quittera l'alliance Skyteam une fois l'acquisition terminée.
IAG estime que le rachat offrira « des avantages significatifs aux clients en ouvrant de nouvelles opportunités en terme de réseau et en donnant accès au programme de fidélité Avios d'IAG ».
Le groupe cherchera également à intégrer Air Europa dans ses entreprises communes existantes : IAG exploite actuellement une entreprise commune transatlantique avec American Airlines et Finnair, une entreprise commune sibérienne avec Japan Airlines et Finnair, ainsi que des accords avec Qatar Airways et China Southern .
Commentant la nouvelle, Luis Gallego, directeur général d'IAG, a déclaré : « cet accord permettra au hub madrilène d'IAG de concurrencer sur un pied d'égalité les autres hubs européens et de consolider sa position dans l'Atlantique Sud. Madrid est la principale porte d'entrée entre l'Amérique latine et l'Europe et il existe des opportunités d'étendre son réseau, en offrant des avantages significatifs à nos clients, employés et actionnaires ».
Cette acquisition renforcera considérablement le poids du groupe IAG vers l'Amérique Latine et les pays de langue espagnole qui regroupent 475 millions d'habitants.
En plus des pays de langue anglophone le groupe IAG veut ainsi se positionner sur le 57me espace linguistique au monde et l'un des plus importants en terme de nombre de pays.