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Le Japon cible le marché MICE

Le Japon cible le marché MICE
L'Office du Tourisme japonais vient de recruter une nouvelle équipe à Paris pour développer le marché des salons, congrès et inventives en France, en Belgique au Luxembourg et à Monaco. Le marché MICE est devenue depuis quelques années l'une des priorités de l'Office du Tourisme japonais...

Un nouvel interlocuteur vient d'arriver au sein de l'Office du tourisme japonais à Paris: il s'agit d'Aurélien bandini qui sera chargé de développer le marché des congrès, réunions auprès des entreprises françaises belges, luxembourgeoises et monégasques.

L'antenne parisienne du Bureau des Converntions du Japon va organiser dès ce mois des formations, des événements mais aussi des éducateurs pour découvrir les offres du Japon dans ce domaine.

En mai dernier, l'Office du tourisme a par ailleurs lancé une nouvelle rubrique sur son site web, Unique Venue, qui vise à faire découvrir des lieux exceptionnels où l'on peut organiser des événements au Japon.

Le site présente des sites uniques comme le Palais Présidentiel Asakara, le château Nijo-Jo à Kyoto, le parc Moerenuma qui expose des sculptures d'Isamu Noguchi, les jardins Glover à Nagasaki ou encore l'aquarium Churaumi à Okinawa.

Le Japon gagne des parts de marchés dans le secteur MICE

En 2016, le Japon a organisé 410 conférences soit un chiffre en hausse de 15,5%. Le pays s'est ainsi positionné au 7ème rang mondial avec la Chine, ce qui place les deux pays en pôle position en Asie-Pacifique.

Le Japon détiendrait ainsi 28% de part de marché au sein de la zone Asie-Pacifique.

A elle seule Tokyo a accueilli 95 conférences ce qui la place au 21ème rang mondial devant Kyoto (4ème rang mondial58 conférences).

La ville de Tokyo a de nombreux atouts comme celle d'être la ville au monde qui héberge le plus de restaurants étoilés.

Elle abrite par ailleurs des centres de conférences au top niveau mondial comme le Tokyo International Forum, le Tokyo Big Sight (centre d'exposition de 264632 M2), le Tokyo Dome ou le jardin Happo-en proche de nombreuses ambassades. 

tokyo big sight

tokyo international forum

En terme de d'organisation de réunions Tokyo est passée du 28ème au 21 ème rang mondial en 2016 selon le classement ICCA, ce qui est encore loin de correspondre à son potenteil au regard de sa puissance économique.

L'organisation des jeux Olympiques en 2020 et de la Coupe du Monde de Rugby en 2019 devrait mettre le pays sur le devant de la scène mondiale et aider l'Office du Tourisme à mieux promouvoir la destination.

Par ailleurs les sociétés japonais se renforcent au niveau global.

Ainsi JTB Corporation a racheté en mai dernier toutes les actions de Kuoni Glabel Services, ce qui en fait l'un des plus important réceptif au monde.

« Ce rachat va nous permettre de développer et nous renforcer sur le marché mondial du MICE notamment en Europe et aux Etats-Unis, ce qui est complémentaire aux marchés MICE existants où est présent JTB » avait alors déclaré JTB.

Ce week-end le Japon a organisé son salon JVTO à Tokyo pour présenter son offre touristique loisir et affaires aux acheteurs de voyages du monde entier.

Voir le site des lieux exceptionnels du Japon :https://www.japanmeetings.org/unique-venue.

Voir le guide MICE des villes du Japon : https://japanmeetings.org/doc/cityguide.pdf

Lieux MICE uniques au Japon

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