Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Les JO en Corée : un atout pour le tourisme et pour la paix

Les JO en Corée : un atout pour le tourisme et pour la paix

Les Jeux Olympiques de Pyeongchang ont débuté cette semaine. Ces Jeux permettent de mettre en avant le dynamisme coréen et de favoriser la paix ce qui aura un impact positif sur le tourisme…

Les Jeux Olympiques de Pyeongchang ont été officiellement ouverts le vendredi 9 février par une magnifique cérémonie où l’on a pu voir le drapeau Corée s’animer aux pas des batteurs de janggo, le tambour traditionnel coréen.

Des milliers de figurants tenant des bougies ont déssiné sur scène une colombe de la paix illuminée de mille feux.

Un magnifique symbole alors que ces jeux sont l’occasion de ranimer les échanges entre la Corée du Sud et la Corée du Nord.

coree jo2

Equipe de hockey unifiée

Un événement a marqué ce rapprochement entre la Corée du nord et la Corée du Sud : le match de hockey sur glace de l’équipe unifiée de Corée contre la Suisse le samedi 10 février.

Kim Yo-jong, la soeur cadette du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un était présente de même que le chef de l’état aux fonctions honorifiques Kim Yong-nam, le président sud-coréen Moon Jae-in et le président du Comité International Olympique Thomas Bach.

Les 230 pom-pom girls envoyées par la Corée du Nord ont réchauffé l'atmosphère. L’équipe de Corée réunifiée a malgré tout perdu : il faut dire qu'elle n'avait pu effectuer qu’un seul match de préparation.

Suite au match le président nord-coréen Kim Jong-un a invité le président sud-coréen à se rendre en Corée. Un apaisement bienvenue alors que les tensions de ces derniers mois ont inquiété le monde et les habitants des deux pays.

Un coup de projecteur sur la région de Gangwon-do

Au niveau touristique, les Jeux Olympiques vont permettre de donner un coup de projecteur sur la ville de Pyeongchang et sa région, le Gangwon-do, encore méconnue.

gangwon do montagnes

Le Gangwon-do situé au nord-est du pays offre pourtant de nombreux attraits comme le parc national montagneux de Seoraksan, les stations de sport d’hiver de Yongpyong et Alpensia, les sentiers autour du Taebaeksan, l’un des sommets les plus sacrés du pays ou le parc national Odaesan avec ses temples bouddhiques, qui est magnifique en automne. C'est une région prisée par les sud-coréens mais encore peu fréquentée par les touristes internationaux.

fleuve gangwondo

gangwon do fleurs

Comment utiliser les Jeux Olympiques pour développer le tourisme à long-terme ?

Mais ces jeux de Pyeongchang seront néamoins un défi pour l'Office du Tourisme de Corée du Sud alors que les Jeux Olympiques n’apportent pas toujours les retombées prévues.

« Les jeux 2016 de Rio ont attiré 6,2 millions de spectateurs et 70 nouveaux hôtels ont été bâtis. 1,6 milliard de dollars a été investi dans l’industrie touristique. Pourtant le taux d’occupation des hôtels avait baissé de 66% en 2015 à 56% en 2016» prévient el cabient d'études GlobalData.

« Pour qu’un grand événement aux investissements couteux comme les Jeux Olympiques soit réellement bénéfique à l’industrie du tourisme de Corée du Sud, les Offices de Tourisme doivent donner envie aux voyageurs de revenir dans le futur ou de visiter d’autres régions. On peut imaginer offrir des remises vers des sites touristiques populaires ou des hôtels pour que les touristes y retournent dans le futur. Les Offices du tourisme doivent aussi inciter à visiter d’autres régions du pays » estime Sean Hyett, associé en charge du voyage et du tourisme à GlobalData.

Forte hausse des réservations de vols en février

Pour le moment l'événement est très positif à court terme.

Au niveau des vols selon ForwardKeys, les réservations de vols vers la Corée du Sud sont en hausse de 15,4% en février par rapport à l’an passé avec une hausse particulièrement forte des voyages en provenance du Vietnam de l'ordre de 555%. Cette hausse exponentielle est due à la levée des visas pour les citoyens vietnamiens pendant la durée des jeux et au calendrier de la fête du Têt qui coincide cette année avec les Jeux Olympiques.

asiana a350 decollage

Les réservations sont également en forte hausse depuis l’Allemagne (+30,7%) et depuis le Canada (+41,6%).

Si la tendance à l’apaisement se poursuit entre les deux Corées, le tourisme pourrait poursuivre sa croissance cette année particulièrement en Corée du Sud, un pays qui est devenu très à la mode ces dernières années…

Plus d'informations:

- site des JO : www.pyeongchang2018.com

- site de la compagnie aérienne Asiana : www.asiana.com

- site de l'Office du tourisme de la Corée du Sud : www.visitkorea.or.kr

- site de l'Office du tourisme de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) : www.korea-dpr.com/

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

EN BREF

AGENDA

Du 14/4/2024 au 24/4/2024
Festival du Film Tribeca, New York
Du 16/4/2024 au 24/4/2024
Open de Tennis Banc Sabadell, Barcelone
Du 22/4/2024 au 19/5/2024
Festival Comique de Sydney
Du 22/4/2024 au 23/4/2024
Paris Travelers Festival ABM, Théâtre Adyar Paris
Du 23/4/2024 au 25/4/2024
Routes Europe
Du 04/5/2024 au 25/11/2024
Foodies Festival, Royaume-Uni
Du 04/5/2024 au 21/9/2024
Rhin en Flammes, Allemagne