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Crash Ethiopian: le rapport préliminaire acccable le B737 MAX

Le rapport d'enquête préliminaire du crash du 10 mars 2019 du vol 302 d'Ethiopian Airlines a confirmé que les pilotes avaient bien suivis les recommandations  et avaient appliqués toutes les procédures d'urgence.

« L'équipage a effectué à plusieurs reprises toutes les procédures fournies par le constructeur mais il n'a pas été en mesure de reprendre le contrôle de l'avion » a déclaré Dagmawit Moges, ministre éthiopienne des Transports.

Boeing a pris acte de la défaillance du système MACS du B737 MAX : « le rapport préliminaire contient des informations fournies par l’enregistreur des données de vol (FDR), selon lesquelles les données d’angle d’attaque transmises à l’avion par la sonde d’incidence étaient erronées, provoquant l’activation du système de contrôle automatisé de l’assiette de l’avion MCAS pendant le vol, comme ce fut le cas pendant le vol du Lion Air 610 ».

« Je souhaite à nouveau adresser nos plus sincères condoléances aux familles et aux proches des personnes qui ont perdu la vie dans l’accident », a ajoutéé Kevin McAllister, Président-Directeur Général de la division Aviation Commerciale (BCA). « Nous remercions le bureau éthiopien en charge des enquêtes sur les accidents d’avion (AIB) pour son travail sans relâche et ses efforts constants. Il est indispensable de comprendre les circonstances qui ont contribué à cet accident pour assurer la sécurité aérienne. Nous allons examiner attentivement le rapport préliminaire de l’AIB, et prendrons toutes les mesures supplémentaires nécessaires pour améliorer la sécurité de nos avions. »

Pour que l’activation involontaire du système MCAS ne se reproduise plus, Boeing a mis au point et prévoit de mettre en œuvre une mise à jour du logiciel MCAS, ainsi qu’un programme d’instruction complet assorti d’une formation supplémentaire à l’attention des pilotes du 737 MAX. « La mise à jour apporte de nouvelles couches de protection et empêchera l’activation du MCAS par des données erronées. Les pilotes auront toujours la possibilité de neutraliser le MCAS et de reprendre manuellement les commandes de l’avion » assure Boeing.

Pour le moment cette première mise à jour a été rejetée par la FAA et Boeing indique qu'elle «poursuit sa collaboration avec l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) et d’autres autorités de réglementation du monde entier à propos du développement et de la certification de cette mise à jour logicielle, ainsi que de ce programme de formation ».

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