Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Les compagnies coréennes réduisent leur offre vers le Japon

Plusieurs compagnies aériennes sud-coréennes réduisent leurs vols au Japon dans un contexte de baisse de la demande causée par un différend commercial en cours entre les deux pays.

Korean Air a déclaré dans une brève déclaration sur son site Web qu’elle suspendait ses vols de Busan à Sapporo, au Japon à partir du 3 septembre.

Le vol trois KE 771, opéré trois fois par semaine quitte Busan à 9H30 heures le mardi, jeudi et samedi, arrivant à Sapporo à 11H50 le même jour.

Le vol retour, KE 772, part de Sapporo à 12h50 les mardis, jeudis et samedis et revient à Busan à 15h30 le même jour. Les vols sont assurés enAirbus A220-300.

Les passagers de Korean Air qui souhaitent emprunter cette route au-delà du 3 septembre devront d’abord se rendre à Séoul/Incheon, puis prendre un vol de Séoul/Incheon à Sapporo. Le temps de vol varie de cinq heures et 55 minutes à huit heures et 10 minutes. Les vols actuels sans escale de Busan à Sapporo ne prennent maintenant qu’environ deux heures et 30 minutes.

Selon Reuters, Korean Air suspend les vols en raison de la baisse de la demande en raison d’une ligne diplomatique entre la Corée et le Japon.

La compagnie envisage également de réduire le nombre de vols entre les deux pays ou de passer à des avions plus petits à partir de la mi-août, a ajouté l'agence de presse, citant un porte-parole de Korean Air.

Le mois dernier, le Japon a resserré les contrôles des exportations de matériaux de haute technologie vers la Corée du Sud, en représailles apparentes à une décision judiciaire sud-coréenne sur le travail forcé en temps de guerre, selon Reuters.

De tels différends ont provoqué un boycott généralisé des produits et services japonais, de la bière aux vêtements et des voyages en Corée du Sud.

« Nous avons observé une concurrence et une surcapacité croissantes sur la route. Suite à la  baisse récente de la demande, nous avons finalement confirmé la suspension du vol entre Busan et Sapporo », a déclaré un porte-parole de Korean Air à Business Traveller Asia-Pacific.

Le porte-parole a ajouté que Korean Air ne sait pas encore quels types précis d’aéronefs plus petits pourraient être déployés à la mi-août, et que la compagnie aérienne n’a pas décidé où déployer les A220-300s actuellement opérés sur la route Busan-Sapporo.

Asiana Airlines a déclaré à Reuters mardi qu’elle prévoit de passer à des avions plus petits pour certaines de ses lignes au Japon à partir de septembre en raison de la baisse de la demande au milieu d’une aggravation du différend diplomatique et économique entre la Corée du Sud et le Japon.

Asiana n’a pas actuellement l’intention d’interrompre toute liaison vers le Japon, mais elle suit la situation, a ajouté le porte-parole.

En réponse à une question de Business Traveller Asia-Pacific, Asiana Airlines a déclaré qu’elle prévoit « d’exploiter des A321 à fuselage étroit avec 174 sièges vers trois destinations (Fukuoka/Osaka/Sapparo) au Japon à partir de septembre en raison de la diminution de la demande de passagers.

À part cela, tout autre changement doit encore être planifié pour le moment.

» Selon le journal local The Korea Times, la filiale d’Asiana Airlines, Air Seoul, examine laquelle de ses 11 liaisons Corée-Japon devrait être suspendue après une baisse de la demande.

Plus tôt ce mois-ci, The Korea Times a signalé que Jeju Air, Jin Air, T’way Air et d’autres transporteurs à faible coût (LCC) étaient ébranlés par une baisse du nombre de Coréens visitant le Japon du fait du ressentiment anti-japonais croissant.

« La tendance s’accélérera probablement en raison de la détérioration des liens entre la Corée et le Japon depuis que Tokyo a imposé des restrictions sur les exportations vers la Corée de matériaux de haute technologie essentiels à la fabrication de puces et de panneaux d’affichage,

« Pendant la haute saison des vacances estivales, cette nouvelle a fait des ravages aurpès des transporteurs low-costs ».

Le 9 juillet, le transporteur à bas prix Eastar Jet a annoncé qu’il suspendrait les services de Busan-Sapporo et de Busan-Osaka à compter du 1 septembre, selon une déclaration publiée sur son site Web.

La suspension est prévue jusqu’au 26 octobre et on ne sait pas exactement quel est le plan de la compagnie aérienne au-delà de cette date.

 Jet a ouvert une nouvelle route vers le Japon en juin quand il a annoncé un nouveau vol entre Chungju et Sapporo. On ne sait pas si ce nouveau vol, qui doit commencer le 3 septembre, va continuer. Eastar Jet n’a pas pu être contacté immédiatement pour commentaires.

Selon le Japan Times, T’way Air prévoit de couper quatre routes – Kumamoto-Daegu, Oita-Busan, Oita-Muan et Saga-Busan – qui sont entrées en service en novembre et en décembre de l’année dernière.

Un représentant du gouvernement de la préfecture de Kumamoto a déclaré au journal que T’way Air a cité une faible demande, une détérioration des relations bilatérales entre la Corée et le Japon, ainsi qu’une « économie sud-coréenne anémique ».

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

EN BREF

AGENDA

Du 14/4/2024 au 24/4/2024
Festival du Film Tribeca, New York
Du 15/4/2024 au 18/4/2024
Swing Out à la Grande Muraille, Chine
Du 16/4/2024 au 24/4/2024
Open de Tennis Banc Sabadell, Barcelone
Du 22/4/2024 au 19/5/2024
Festival Comique de Sydney
Du 22/4/2024 au 23/4/2024
Paris Travelers Festival ABM, Théâtre Adyar Paris
Du 23/4/2024 au 25/4/2024
Routes Europe
Article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789: la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme. Tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. Logo CFC 2019
En savoir plus sur la copie des articles de ce site, s'enregistrer au CFC

 

Sites partenaires: Mobiworld.fr, Business Traveller UK/Asie/Inde, Business Traveller USA, Business Traveller Allemagne, Business Traveller Pays-Bas, Business Traveller Pologne,
Site membre du réseau Telecom World. ISSN BUSINESSTRAVEL.FR : 2100-0042.

Copyright © 2015 Mobiworld, BusinessTravel, BusinessTraveller, Business Traveler, Bizt. Tous droits réservés.