Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L’Australie rejette la JV entre Qantas et Japan Airlines

L’Australie rejette la JV entre Qantas et Japan Airlines

La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a bloqué le projet d’entreprise commune entre Qantas et Japan Airlines, déclarant que l'accord n'était « pas dans l'intérêt public ».

Les deux transporteurs avaient annoncé ce projet pour les liaisons entre le Japon et l'Australie/Nouvelle-Zélande en décembre 2020.

Mais l'ACCC a refusé ce rapprochement, déclarant que l'accord « conduirait probablement à une réduction de la concurrence à la reprise des voyages internationaux, au détriment des passagers voyageant entre l'Australie et le Japon ».

« L'ACCC ne peut autoriser un accord entre concurrents que si elle est convaincue que les avantages publics l'emporteraient sur les dommages causés à la concurrence », a déclaré le président de l'ACCC, Rod Sims. « Ce qui n’est pas le cas ».

« Les compagnies aériennes ont été gravement touchées par la pandémie et cela a été une période très difficile pour elles. Mais préserver la concurrence entre les compagnies aériennes est la clé de la reprise à long terme des secteurs de l'aviation et du tourisme, une fois que les restrictions sur les voyages internationaux seront assouplies. »

L'ACCC a conclu que l'octroi de l'autorisation « éliminerait non seulement la concurrence entre Qantas et Japan Airlines, mais rendrait très difficile pour d'autres compagnies aériennes d'opérer sur les liaisons entre l'Australie et le Japon ».

Pour sa part, Qantas a déclaré qu’elle était déçue par cette décision. Le de la compagnie aérienne, Andrew David, a déclaré :

« Un partenariat plus étroit entre Qantas et Japan Airlines aurait signifié plus de routes, de meilleures liaisons aériennes et plus d'avantages pour les voyageurs fréquents. Aucun de ces avantages ne sera réalisé après la décision de l'ACCC. Nous savons que la reprise des voyages internationaux sera lente et cahoteuse. Il faudra des années à l'ensemble de l'industrie du voyage et du tourisme pour se remettre complètement de Covid, il sera donc essentiel de bien définir les paramètres car les itinéraires clés seront reconstruits essentiellement à partir de zéro. C'est particulièrement regrettable pour le Queensland et Cairns, qui auraient bénéficié d'une route Qantas directe vers Tokyo…Sans pouvoir se coordonner avec JAL, et en particulier pour attirer les touristes japonais dans le nord du Queensland en utilisant la vaste portée marketing de JAL au Japon, les vols prévus entre Cairns et Tokyo ne sont tout simplement pas commercialement viables pour Qantas.
Nous avons longuement expliqué cette dynamique à l'ACCC, et nous ne sommes pas d'accord avec leur évaluation selon laquelle la route est viable sans l'alliance ».

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

EN BREF

AGENDA

Du 14/4/2024 au 24/4/2024
Festival du Film Tribeca, New York
Du 15/4/2024 au 18/4/2024
Swing Out à la Grande Muraille, Chine
Du 16/4/2024 au 24/4/2024
Open de Tennis Banc Sabadell, Barcelone
Du 22/4/2024 au 19/5/2024
Festival Comique de Sydney
Du 22/4/2024 au 23/4/2024
Paris Travelers Festival ABM, Théâtre Adyar Paris
Du 23/4/2024 au 25/4/2024
Routes Europe
Article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789: la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme. Tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. Logo CFC 2019
En savoir plus sur la copie des articles de ce site, s'enregistrer au CFC

 

Sites partenaires: Mobiworld.fr, Business Traveller UK/Asie/Inde, Business Traveller USA, Business Traveller Allemagne, Business Traveller Pays-Bas, Business Traveller Pologne,
Site membre du réseau Telecom World. ISSN BUSINESSTRAVEL.FR : 2100-0042.

Copyright © 2015 Mobiworld, BusinessTravel, BusinessTraveller, Business Traveler, Bizt. Tous droits réservés.