Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air France note une reprise du Business Travel sur le marché des PME

Air France note une reprise du Business Travel sur le marché des PME

Air France vient de lancer de nombreuses nouvelles routes, a reçu ses premiers A220,va moderniser sa flotte de B777 et a lancé de nouveaux services pour rassurer les voyageurs en temps de Covid. L'occasion pour Business Traveler de faire le point sur ces nouveautés et de parler du marché du Business Travel, très important pour une compagnie aérienne comme Air France...

Business Traveler France: vous venez de recevoir vos premiers A220. Vont-ils être affectés sur des lignes Business?

Henri Hourcade : nos A220 visent à compléter nos liaisons sur certaines routes à certains horaires alors qu'ils ont moins de capacités que les A320/321. Nos premiers A220 vont être affectés sur plusieurs lignes européennes dont certaines sont orientées affaires comme Madrid, Berlin, Milan, Barcelone ou Venise plus orientée loisirs (NDLR : puis Bologne, Rome, Lisbonne et Copenhague après).

Business Traveler France : y a-t-il une reprise du marché Business?

Henri Hourcade : il y a une reprise sur le marché des middle offices (NDLR : des PME). Les très grandes entreprises reprennent plus lentement, plus progressivement, alors que leurs politiques de voyage restent encore restrictives.

On note une reprise des voyages d'affaires sur le marché domestique mais cela elle reste lente sur les marché moyen et long-courriers y compris en Europe. A ce titre la réouverture des frontières américaines aux vaccinés est une très bonne nouvelle (NDLR: Air France prévoit d'atteindre 90% de ses capacités vers/depuis l'Amérique du Nord en mars 2022 par rapport à 2019 avec l'ajout de fréquences vers New York, Miami et LA ainsi que l'utilisation d'avions de plus grande capacité).

Business Traveler France : la IATA a demandé cette semaine la levée des restrictions de voyage? Certains pays comme la Norvège et la Suède ont levé toutes les restrictions, code couleurs pour les voyages? Demandez-vous au gouvernement de faire de même?

Henri Hourcade : il faut clarifier les conditions de voyages mais nous nous nous conformons aux exigences et réglementations des Etats en coordination avec les autorités sanitaires. De notre côté nous voulons rassurer les voyageurs face à ces restrictions avec Ready to Fly. Ce service permet aux voyageurs de s'assurer qu'ils ont tous les documents pour leur destination avant le départ (NDLR: Sur les vols éligibles, ceux-ci sont invités par email, quelques jours avant le départ, à transmettre à Air France leurs documents d’ordre sanitaires via une plateforme en ligne. Ces documents sont alors vérifiés et sous réserve de leur conformité, un message de confirmation est adressé au client.).

Nous voulons également accompagner la reprise en proposant des billets flexibles qui ont été d'ailleurs prolongés jusqu'au 31 mars 2022 (NDLR: Air France a également lancé Air France Protect afin de garantir les règles sanitaires les plus strictes et vient d'être récompensée par Skytrax).

Business Traveler France : on entend beaucoup de « plane bashing » envers les compagnies aériennes ce qui semble injustifié car les progrès technologiques dans l'industrie aérienne ont été importants ces dernières années. Investissez-vous comme Lufthansa dans le carburant Power to Liquid, l'e-kérosène?

Henri Hourcade : l'objectif de l'industrie est d'être neutre en carbone en 2050. Pour cela nous avons deux leviers immédiats : la mise en service d'avions de nouvelle génération comme l'A350 qui consomment 20% de carburant en moins et l'investissement dans les carburants durables. C'est sur ces deux leviers que l'on pourra compter dans le long-courrier. Pour les liaisons court/moyen-courriers, de nouvelles technologies émergentes vont arriver comme les avions à moteur électriques ou à hydrogène à plus court-terme dans les 20 prochaines années. La compensation carbone va également nous permettre de réduire notre empreinte de même que l'accélération technologique dans le domaine de l'aérien...

Business Traveler France : où en est la modernisation des cabine des B777?

Henri Hourcade : il nous reste 13/14 avions à équiper. Nous prévoyons d'installer nos nouvelles cabines dans un B777 par mois. Nous devrions terminer ce projet fin 2022 et ainsi toute notre flotte long-courrier sera dotée de sièges affaires s'allongeant totalement à l'horizontale (NDLR: Air France vient d'être nommée meilleure compagnie de France, d'Europe de l'ouest et d'Europe par Skytrax. La compagnie a par ailleurs ouvert récemment deux nouveaux salons à Montréal à à Roissy au terminal 2F).

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

EN BREF

AGENDA

Du 14/4/2024 au 24/4/2024
Festival du Film Tribeca, New York
Du 15/4/2024 au 18/4/2024
Swing Out à la Grande Muraille, Chine
Du 16/4/2024 au 24/4/2024
Open de Tennis Banc Sabadell, Barcelone
Du 22/4/2024 au 19/5/2024
Festival Comique de Sydney
Du 22/4/2024 au 23/4/2024
Paris Travelers Festival ABM, Théâtre Adyar Paris
Du 23/4/2024 au 25/4/2024
Routes Europe
Article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789: la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme. Tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. Logo CFC 2019
En savoir plus sur la copie des articles de ce site, s'enregistrer au CFC

 

Sites partenaires: Mobiworld.fr, Business Traveller UK/Asie/Inde, Business Traveller USA, Business Traveller Allemagne, Business Traveller Pays-Bas, Business Traveller Pologne,
Site membre du réseau Telecom World. ISSN BUSINESSTRAVEL.FR : 2100-0042.

Copyright © 2015 Mobiworld, BusinessTravel, BusinessTraveller, Business Traveler, Bizt. Tous droits réservés.