Agenda des voyages

Agenda

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par semaine
Holi, fête des couleurs, Inde
Début Jeudi, 1 Mars 2018
Fin Vendredi, 2 Mars 2018

Elle est célébrée le jour de la pline lune du mois indien Phalguna ce qui correspond peu ou prou à l'équinoxe du printemps. Elle est fêtée dans toute l'Inde pendant deux jours. Elle est célébrée avec une ferveur particulière dans la région de Mathura et dans la ville d'Orissa où est née Krishn car cette fête lui est dédiée dans le nord de l'Inde (elle est dédiée à Kâma dans le sud).

La nuit du premier jour de la fête, un feu est allumé pour rappeler la crémation de Holika, une démone brûlée par Vishnu.

Le deuxième jour, le Rangapanchami, les gens sont vêtus de blanc et se jettent des pigments de couleurs en disant « Bura na mano, Holî hai » (« Ne soyez pas fâché, c'est la Holi »). Les pigments qu'ils se jettent ont une signification bien précise : le vert correspond à l'harmonie, l'orange à l'optimisme, le bleu à la vigueur et le rouge à la joie et à l'amour. 

Durant le Holi on boit du Bhang, une boisson composée avec du cannabis.

C'est aussi l'occasion pour s'inviter à partager des mets préparés spécialement pour cette occasion, notamment le Bhang, une boisson traditionnelle à base de cannabis.

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: