Agenda des voyages

Agenda

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par semaine
Rembrandt-Velázquez, Rijksmuseum, Amsterdam
Début Vendredi, 11 Octobre 2019
Fin Dimanche, 19 Janvier 2020

Rembrandt-Velázquez. Dutch & Spanish Masters présente une sélection exceptionnelle de peintures de maîtres hollandais et espagnols du 17ème siècle. Soixante peintures se côtoient par paires, donnant lieu à des dialogues visuels fascinants sur le réalisme et l'éternité, la religion et la beauté.

Cette exposition est le fruit d'un partenariat privilégié entre le Rijksmuseum et le Museo Nacional del Prado de Madrid, à l'occasion de l'année de Rembrandt 2019 et du 200e anniversaire du Prado.

Religion et réalisme
En temps de guerre et de tension politique, les traditions de peinture hollandaise et espagnole se sont rapprochées plus qu'on ne le pense généralement. Le 17ème siècle est devenu connu comme l'âge d'or de la peinture aux Pays-Bas et en Espagne. C’est une période de grandes réalisations artistiques qui a vu l’émergence de deux des plus grands peintres de l’histoire, Rembrandt et Velázquez, les principaux artistes de leurs pays respectifs. Les deux maîtres ont travaillé dans un climat qui comprenait de nombreux autres peintres jouissant d'une grande réputation, tels que Zurbarán et Murillo en Espagne, et Vermeer et Frans Hals aux Pays-Bas.Bien qu’il n’y ait pas eu de contact direct entre les peintres du Nord et du Sud, ils présentent des similitudes évidentes, non seulement en termes d’ambition artistique, mais également en direction du réalisme et en illustrant des thèmes religieux.

Visualisation par paires

Dans cette exposition, des peintures de maîtres de renom seront présentées deux par deux, combinant deux œuvres de chaque pays, afin d'explorer, pour la première fois, les dialogues stimulants et souvent surprenants qui se produisent inévitablement entre les œuvres.

En associant les peintures, l'exposition met en lumière leurs points communs, bien que parfois les différences puissent sembler plus fortes que les similitudes. Chaque paire a une histoire derrière, un thème spécifique qui réunit les deux peintures. Une grande variété de thèmes seront donc représentés: des concepts tels que la religion, la foi, la richesse ou l'amour aux défis artistiques tels que la composition, la lumière et l'ombre.

https://www.rijksmuseum.nl

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: