Agenda des voyages

Agenda

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par semaine
Rembrandt-Velázquez, Rijksmuseum, Amsterdam
Début Vendredi, 11 Octobre 2019
Fin Dimanche, 19 Janvier 2020

Rembrandt-Velázquez. Dutch & Spanish Masters présente une sélection exceptionnelle de peintures de maîtres hollandais et espagnols du 17ème siècle. Soixante peintures se côtoient par paires, donnant lieu à des dialogues visuels fascinants sur le réalisme et l'éternité, la religion et la beauté.

Cette exposition est le fruit d'un partenariat privilégié entre le Rijksmuseum et le Museo Nacional del Prado de Madrid, à l'occasion de l'année de Rembrandt 2019 et du 200e anniversaire du Prado.

Religion et réalisme
En temps de guerre et de tension politique, les traditions de peinture hollandaise et espagnole se sont rapprochées plus qu'on ne le pense généralement. Le 17ème siècle est devenu connu comme l'âge d'or de la peinture aux Pays-Bas et en Espagne. C’est une période de grandes réalisations artistiques qui a vu l’émergence de deux des plus grands peintres de l’histoire, Rembrandt et Velázquez, les principaux artistes de leurs pays respectifs. Les deux maîtres ont travaillé dans un climat qui comprenait de nombreux autres peintres jouissant d'une grande réputation, tels que Zurbarán et Murillo en Espagne, et Vermeer et Frans Hals aux Pays-Bas.Bien qu’il n’y ait pas eu de contact direct entre les peintres du Nord et du Sud, ils présentent des similitudes évidentes, non seulement en termes d’ambition artistique, mais également en direction du réalisme et en illustrant des thèmes religieux.

Visualisation par paires

Dans cette exposition, des peintures de maîtres de renom seront présentées deux par deux, combinant deux œuvres de chaque pays, afin d'explorer, pour la première fois, les dialogues stimulants et souvent surprenants qui se produisent inévitablement entre les œuvres.

En associant les peintures, l'exposition met en lumière leurs points communs, bien que parfois les différences puissent sembler plus fortes que les similitudes. Chaque paire a une histoire derrière, un thème spécifique qui réunit les deux peintures. Une grande variété de thèmes seront donc représentés: des concepts tels que la religion, la foi, la richesse ou l'amour aux défis artistiques tels que la composition, la lumière et l'ombre.

https://www.rijksmuseum.nl

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: