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KLM a finalisé ses négociations avec l’Etat néerlandais et les banques. Elle a obtenu des prêts pour 3,4 milliards d’euros…

L’aide négociée par KLM consiste en un prêt direct de l’Etat d’un milliard, ainsi qu’une ligne de crédit renouvelable de 2,4 milliards d’euros de 11 banques dont 3 banques des Pays-bas et 8 banques étrangères.

La compagnie s’est engagée à suspendre le paiement de dividendes aux actionnaires tant que ces prêts ne seront pas remboursés.

En échange du prêt direct, KLM s’est engagée à des efforts en matière de développement durable, à l’amélioration de sa compétitivité via un plan de restructuration.

L’aide est bienvenue même si la crise du transport aérien risque d’être bien pire que ce qui était prévu il y a à peine quelques semaines. Beaucoup de pays asiatiques n’ont pas rouvert leurs frontières et l’épidémie se développe en Amérique du Sud et aux Etats-Unis.

Cela a un impact très fort sur le marché long-courrier alors que l’Asie et l’Amérique sont d’importants marchés émetteurs et récepteurs vis à vis de l’Europe.

Cette aide de 3,4 milliards s’ajoute à celle de 7 milliards reçue par Air France de l’Etat français.

La IATA a ainsi assuré il y a quelques jours que la demande pour les vols long-courriers était quasi nulle.

Air France prépare par ailleurs un plan de départ de 8000 à 10000 emplois soit 15 à 20% de ses effectifs.

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