Monténégro: le charme oriental d'Ulcinj

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #782 par subsonic48503

ulcinj-vieille-villeCervantes l'auteur de Don Quichote y aurait vécu un grand amour qui lui aurait inspiré le personnage de Dulcinée (D'Ulcinj). Cette ville à l'extrême sud du Monténégro est le lieu de villégiature favoris des bosniaques, des albanais et des macédoniens: une ville aux saveurs orientales…

Lire la suite...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Claire Defresnes
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois #783 par Claire Defresnes
Réponse de Claire Defresnes sur le sujet Monténégro: le charme oriental d'Ulcinj
Quelques lustres d'indépendance n'effacent pas plusieurs décennies d'appartenance à la Yougoslavie, et l'islam au Montenegro était pour beaucoup simplement une origine (un peu comme la France serait un pays catholique), un reste des temps passé, mais c'était un islam pratiqué par seulement une partie de la population, et de manière peu rigoriste. Rien à voir donc avec l'Arabie Saoudite, ni même avec les pays du Maghreb ou la Turquie.

De l'héritage yougoslave, il reste notamment la pratique de la nudité, qui étonne votre journaliste.
En Yougoslavie (il y avait certes le désir d'attirer les touristes aux devises fortes, Allemands et Autrichiens au premier chef, mais aussi les conceptions personnelles de Tito), être nu n'était nullement illégal, du moins sur les plages et dans les lacs, rivières, dans la nature, ce n'était pas cantonné à des plages réservées au naturisme, même si de facto, dans certaines plages on était nu et dans d'autres plutôt en maillot. Même sur les rives du Danube en plein Belgrade, on pouvait voir des gens nus, et beaucoup plus en Croatie.
Aujourd'hui, les Etats issus du démantèlement de la Yougoslavie ont conservé ces lois et pratiques.

Ainsi, on peut voir au Montenegro des gens nus sur une plage qui est à quelques minutes de marche du centre-ville, et, comme le pays est peuplé de gens d'origine musulmane, on voit aussi (mais moins qu'en France) des femmes en chéchia.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Redac
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #784 par Redac
Réponse de Redac sur le sujet Re: Monténégro: le charme oriental d'Ulcinj
Il est formidable de voir que malgré ces années de guerre, la vie a regagné ses droits.
Quel heureuse surprise nous avons eu en voyant cette joie de vivre des touristes issus de différentes cultures, religions…
La tolérance, à Ulcinj, est une réalité et quelque part un exemple pour l'humanité.
Il suffit de si peu de choses pour vivre en harmonie: respecter les différences, s'enrichir mutuellement de nos cultures, apprendre, partager…
La rédaction
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par Redac.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.184 secondes