L’A320neo a effectué avec succès son vol inaugural, d’une durée approximative de deux heures et demie le 25 septembre à Toulouse.
Pour son premier vol, l’A320neo, équipé des moteurs PW1100G-JM de Pratt & Whitney, a décollé de Blagnac à une masse d’environ 60 tonnes.
Au cours de son vol au-dessus du sud de la France, l’équipage a exploré le domaine de vol et le fonctionnement des systèmes de l’appareil, alors que le déroulement du vol était suivi en temps réel par des experts au sol, grâce à la liaison directe entre le système de télémesure et l’appareil.
«L’A320neo, qui a pris son envol aujourd’hui, vient renforcer l’immense succès de la famille A320. Grâce à l’introduction d’innovations incrémentales, l’appareil affiche une efficience accrue au niveau de la motorisation et de l’aérodynamique et propose une nouvelle configuration cabine, autant d’optimisations qui confèrent à ce nouvel appareil une réduction de 20 pour cent de la consommation de carburant par passager» a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus.
Ce vol inaugural marque le lancement d’une campagne d’essais rigoureuse impliquant huit avions représentant tous les modèles ainsi que les deux nouvelles options de motorisation : les turboréacteurs PW1100G-JM de Pratt & Whitney et les LEAP-1A de CFM International. La flotte d’avions de développement NEO effectuera au total près de 3 000 heures d’essai en vol. L’A320neo équipé des moteurs Pratt & Whitney sera la première variante de la famille NEO à recevoir la certification de type de l’appareil.
L'A320neo devrait être mis en service pour la première fois chez Qatar Airways, la compagnie de lancement au cours du 4ème trimestre 2015.
La famille A320neo, comprendl’A319neo, l’A320neo et l’A321neo, d’une capacité respective de 160, 189 et 240 sièges.