Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L'Allemagne suspend heureusement l'interdiction des voitures thermiques

L'Allemagne suspend heureusement l'interdiction des voitures thermiques

C'est une bonne nouvelle pour les industriels européens qui auraient été désavantagés vis à vis de leurs concurrents américains...

Cette mesure autoritaire de l'UE qui voulait interdire la vente de véhicules thermiques en 2035 a été désavouée par l'Allemagne la semaine passée sous l'influence des constructeurs automobiles allemands.

Bizarrement le gouvernement a continué à soutenir cette mesure alors que la France est l'un des principaux pays constructeurs de voiture en Europe. L'Allemagne souhaite désormais une prolongation de l'utilisation des moteurs thermiques après 2035 quand ceux-ci fonctionnent avec un carburant de synthèse. C'est la requête qu'a fait le gouvernement allemand pour accepter le texte. Hormis l'Allemagne, l'Italie, la Pologne ou la Bulgarie sont opposés en toute logique à ce texte bien trop coercitif et qui fait penser que l'UE ressemble de plus en plus à l'ex URSS par des mesures bien excessives.

Il est intéressant de voir que personne n'explique au sein de l'Union Européenne comment le réseau électrique européen pourrait faire face à un tel afflux de demande d'électricité.

Rappelons que la France du importer de l'électricité cette année et que les nouvelles centrales nucléaires ne seront pas construites avant une quinzaine d'années au minimum.

Si un grand nombre de français s'équipent en véhicules électriques se posera alors le problème de la production d'électricité. Or le solaire et l'éolien étant intermittent il faudra forcément construire plus de centrales à gaz qui émettent du CO2. C'est ce que l'on constate en Allemagne qui a voulu accélérer fortement la pose d'éoliennes et de panneaux solaires et qui a du augmenter la production de ses centrales à gaz pour prévenir l'intermittence du réseau renouvelable.

Une réunion doit se tenir ce lundi à Strasbourg avec les pays s'opposant à la fin des voitures thermiques en 2035.

Les industriels allemands ont compris tardivement qu'en appliquant des mesures bien trop autoritaires l'UE conduisait à un suicide économique.

Rappelons qu'en France l'interdiction des véhicules thermiques est une mesure bien peu populaire.

Un sondage réalisé auprès de 2397 lecteurs de notre magazine Business Traveler France montre que 1813 lecteurs sont contre l'interdiction des véhicules thermiques soit 75,63% alors qu'environ un quart des lecteurs sont pour (584 votes, 24,37%).

Les français en général semblent bien plus pragmatiques et bien moins idéologiques que leurs gouvernants...

Nous avons publié un article:« généraliser la voiture électrique un non sens écologique  » qui explique en détail les lacunes du modèle tout électrique. L'impact CO2 d'une voiture électrique dépend en effet fortement du mode de production d'électricité et l'Allemagne par exemple en produit bien plus que la France du fait de l'arrêt du nucléaire et du recours aux centrales à gaz ou charbon. L'extraction de métaux pour les batteries va générer un surcroit de pollution énorme dans les pays en développement de même que le non recyclage des batteries avec des tonnes de déchets. Comme nous l'avons déjà dit les véhicules électriques vont poser un énorme problème au réseau électrique déjà sous tension que l'on ne sait pas aujourd'hui résoudre et qui devrait entrainer du fait du recours aux énergies renouvelable une hausse importante du prix de l'électricité.

La solution la plus pragmatique pour réduire le CO2 serait d'inciter à acheter des véhicules thermiques de plus petite taille or le marché va au contraire vers la production de véhicules plus grands comme les SUV.

Une étude norvégienne publiée dans Nature conclut: « les stratégies d’atténuation du changement climatique sont souvent axées sur la technologie, et les véhicules électriques (VE) sont un bon exemple de ce que l’on croit être une solution miracle. Combler l’écart d’atténuation uniquement avec les véhicules électriques nécessiterait plus de 350 millions de véhicules électriques routiers (90 % de la flotte), la moitié de la demande nationale d’électricité et des quantités excessives de matériaux critiques à déployer en 2050 ».

Aujourd'hui nos concitoyens constatent les conséquences de la politique désastreuse de l'UE envers les énergies renouvelables et contre le nucléaire, une envolée jamais vue de la facture énergétique des français. Or l'énergie étant la base de l'industrie, les pays européens s'enfoncent vers la désindustrialisation au contraire des Etats-Unis et de l'Aise qui récupèrent les parts de marché.

 

Article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789: la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme. Tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. Logo CFC 2019
En savoir plus sur la copie des articles de ce site, s'enregistrer au CFC

 

Sites partenaires: Mobiworld.fr, Business Traveller UK/Asie/Inde, Business Traveller USA, Business Traveller Allemagne, Business Traveller Pays-Bas, Business Traveller Pologne,
Site membre du réseau Telecom World. ISSN BUSINESSTRAVEL.FR : 2100-0042.

Copyright © 2015 Mobiworld, BusinessTravel, BusinessTraveller, Business Traveler, Bizt. Tous droits réservés.