- Alain Coffre
Index de l'article
Le vignoble de Castilla y Mancha s'étend sur plus de 60000 hectares soit un peu moins de 60% de la surface cultivée en Espagne (1,1 million d'hectares).
Pour découvrir le vin de la Manche, suivez le taureau...Vous avez déjà vu cet immense taureau noir en passant la frontière espagnole près des Pyrénées! Ce taureau est l'emblème du groupe Osborne, l'un des plus grands groupes de vins et de spiritueux d'Espagne.
Le groupe Osborne a racheté une immense propriété de plus de 1000 hectare à Malpica de Tajo en 2000. La visite des installations vaut le coup d'oeil. "Depuis une dizaine d'années les grands noms du monde du vin se sont installé en Castille afin d'améliorer la qualité des vins produits" nous a confié Carolina, Cerrato Diza, la directrice des relations publiques du groupe Osborne.
"La culture du vin est difficile sur ces terres car le sol est d'argile et cela pose des problèmes notamment par temps de pluie. Nous sommes en effet situé dans une vallée où passe le plus grands fleuve d'Espagne, le Tage, qui a recouvert le sol de sédiments" nous explique Carolina.
Par ailleurs, la culture de la vigne demande d'importants systèmes d'irrigation du fait de la canicule qui s'installe en été. Malgré ces embûches, le groupe a réussi son pari d'élever la qualité du vin produit sur ces terres arides : le vin rosé du groupe a gagné le concours du meilleur vin d'Espagne récemment. "Certains de nos vins sont fruités, d'autres ont plus de corps. Cette terre est parfaite pour produire de bons vins nous assure" Carolina.
Après la visite des vignobles et des chais, un arrêt au stand de dégustation et à la boutique s'impose. Vous pourrez y acheter des répliques du célèbres taureau d'Osborne. La finca est parfaite pour organiser des conventions ou des réunions d'entreprise avec ses grandes salles qui permettent de discuter autour d'un bon verre de vin....
Les châteaux de Castille produisent des vins de connaisseurs
Après l'immense domaine d'Osborne, l'arrivée bucolique au domaine "Pagos de Familia" offre un vrai contraste.
Ici on travaille entre châtelains depuis des générations. "Nous sommes ici au creuset des civilisations à deux pas du Tage. Le fleuve a été pendant longtemps la frontière entre le monde chrétien et musulman" nous confie la châtelaine. Comme un clin d'oeil à l'histoire, son père a été apprendre et ramener dans ses bagages des techniques d'irrigation d'Israël en Castille.
"Les israëliens ont le même problème que nous : la sécheresse. Ici en Castille, il ne pleut pas de mai à septembre. Nous avons été souvent novateur en étant les premiers à importer ces techniques d'irrigation d'Israël, à planter le cépage Petit Merlot" ajoute-t-elle.
"In vetus eris vino veritas" pourrait être la devise du domaine comme nous l'explique la châtelaine... "Les meilleurs vins sont souvent issus des vielles vignes car elles ont moins de feuilles. Et comme la plupart des arômes du raisin viennent de la photosynthèse, avoir de vieilles vignes donne du goût à notre vin" affirme-t-elle. La réputation des vins de Castille s'améliore à l'étranger : ainsi le domaine Pagos de Familia exporte tout de même 50% de sa production.
Nous avons testé par nous-même et il est vrai que les vins du domaine surprennent par leur goût étonnant. Un vrai délice...qui se poursuit à table avec une soupe espagnole et un cochinillo al horno, un cochon de lait au four à la viande savoureuse, une spécialité du terroir.
Décrire tous les artisans de cette région gâtée par les dieux prendrait trop de temps...mais sachez que la Castille garde bien ses secrets comme ses huiles d'olive goûteuses chez Garcia de la Luz à Madridejos, ses fabriques de queso manchego comme La Merendera à Los Navalmorales, ses fabricants de guitare artisanales comme Manuel Rodriguez à Esquivias ou Marto le forgeur d'épées du centre de Tolède.
Ce dernier a d'ailleurs été recruté par les producteurs d'Hollywood pour fabriquer les épées de films tels que Zorro, Gladiator ou The Lord of the Rings. Alors pourquoi ne pas aller faire un petit détour par la Castille avant les fêtes de noël? Il y en vraiment pour tous les goûts...