Etes-vous pour ou contre le passage de la retraite de 62 à 64 ans?
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. Refuser et s'abonner.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

L'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (EASA) et l'autorité britannique de l'aviation civile (CAA) ont toutes deux approuvé la remise en service du Boeing B737 Max, près de deux ans après son immobilisation dans le monde entier.

Dans un communiqué, l'AESA a déclaré qu'elle avait donné son « approbation pour la remise en service d'une version modifiée du Boeing 737 Max, exigeant un ensemble de mises à niveau logicielles, de modifications au niveau du câblage électrique, de contrôles de maintenance, de mises à jour du manuel d'exploitation et de formation des équipages. L'avion pourra voler en toute sécurité dans les cieux européens ».

Norwegian est actuellement le plus grand opérateur du B737 Max en Europe, avec un peu moins de 20 appareils.

Suite à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, l'Autorité de l'aviation civile britannique est désormais chargée d'autoriser les avions à opérer vers / depuis et à l'intérieur du Royaume-Uni, et la CAA a déclaré qu'elle était «en contact étroit avec TUI, actuellement le seul opérateur britannique. de l’aéronef, lorsqu’il remettra son aéronef en service ».

Ces autorisations font suite à au feu vert de remise en service du B737 Max par la Federal Aviation Administration des États-Unis en novembre 2020.Depuis, plusieurs transporteurs ont repris leurs vols en B737, notamment la brésilienne GOL, American Airlines et Westjet.

«Nous avons franchi une étape importante sur un long chemin», a déclaré Patrick Ky, directeur exécutif de l'EASA.

«Suite à une analyse approfondie de l'EASA, nous avons déterminé que le B737 Max peut être remis en service en toute sécurité. Cette évaluation a été menée en toute indépendance de Boeing ou de la Federal Aviation Administration et sans aucune pression économique ou politique : nous avons posé des questions difficiles jusqu'à ce que nous obtenions des réponses et avons poussé pour des solutions qui répondent à nos exigences rigoureuses en terme de sécurité. Nous avons effectué nos propres essais en vol et sessions sur simulateur et ne nous sommes pas appuyés sur les autres pour le faire à notre place. Permettez-moi d'être tout à fait clair : cela ne s'arrête pas là. Nous sommes convaincus que l’avion est sûr, ce qui est la condition préalable pour donner notre approbation. Mais nous continuerons de surveiller de près les opérations du B737 Max alors que l'avion reprendra ses vols. En parallèle, et sur notre insistance, Boeing s'est également engagé à travailler pour améliorer encore davantage l'avion à moyen terme, afin d'atteindre un niveau de sécurité encore plus élevé ».

Le B737 Max a été immobilisé en mars 2019 à la suite de deux accidents qui ont fait 346 morts. Dans les deux cas, la cause première de l'accident a été attribuée au dysfonctionnement du système d'augmentation des caractéristiques de manœuvre.

L'AESA a déclaré que quatre conditions étaient remplies pour la remise en service en toute sécurité de l'avion, à savoir:

- les deux accidents (JT610 et ET302) sont été suffisamment compris
- les modifications de conception proposées par Boeing pour résoudre les problèmes mis en évidence par les accidents ont été approuvées par l'AESA et leur mise en place est obligatoire
- un examen approfondi indépendant de la conception a été réalisé par l'AESA
- les équipages du Boeing B737 Max ont été correctement formés

Boeing a également convenu avec l'AESA « de mener une évaluation complémentaire du facteur humain de son système d'alerte de l'équipage au cours des 12 prochains mois, dans le but d'identifier les besoins d'améliorations à plus long terme».

Le transporteur irlandais Ryanair a commandé plus de 200 B737 Max 200 et espère prendre livraison de son premier appareil Max au début de l'année 2021.

  

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre le passage de la retraite de 62 à 64 ans?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

  • Pas de messages à afficher
Aller en haut

Achetez une carte d'abonnement Air France!