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La fête d'Airbus: Qantas et Air France signent des mégacontrats

La fête d'Airbus: Qantas et Air France signent des mégacontrats

Qantas et Air France viennent d'annoncer deux contrats d'importance pour renouveler l'ensemble de leurs flottes moyen-courriers. Le 16 décembre 2021 fera date dans l'histoire du constructeur européen...

Qantas a annoncé en début de journée par surprise avoir finalement choisi Airbus au détriment de Boeing pour sa flotte moyen-courrier. Une décision peu croyable alors que la France était brouillée avec l'Australie ces derniers temps du fait de l'annulation du contrat pour des sous-marins.

Qantas a signé une commande ferme pour 40 avions dont 20 A321XLR et 20 A220. Qantas a également posé des options pour 94 avions supplémentaires soit un total de 134 aéronefs. Le Conseil d'Administration doit cependant encore donner son accord en juin 2022. Si la commande est confirmée ce sera la plus importante jamais signée par Qantas.

C'est une importante déconvenue pour Boeing qui souhaitait placer son B737Max. Mais les multiples problèmes de l'avion ces dernières années ont sans doute peser dans le choix de Qantas. Ces avions remplaceront les B717 et B737 utilisés actuellement pour la flotte moyen-courrier de Qantas. La commande devrait être finalisée fin 2022 pour des livraisons à partir de 2024.

Cette commande s'ajoute aux 100 A320 neo de Jetstar.

Selon Alain Joyce, le choix a été « très difficile à faire » entre Boeing et Airbus. « Lorsque vous multipliez les avantages même minimes dans les domaines tels que l'Autonomie ou le coût, sur un si grand nombre d'appareils et sur 20 ans que durera la flotte, Airbus s'est imposé comme le soumissionnaire privilégié ». On ne connaît pas le montant du contrat mais Airbus aurait offert des rabais par rapport au prix catalogue. Sachant qu'un A321neo coûte au tarif catalogue 129,5 millions de dollars, le contrat devrait totaliser plusieurs milliards d'euros voire plus d'une dizaine si l'option pour 94 appareils supplémentaires est décidée.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, Air France-KLm a décidé également de ne choisir qu'Airbus pour sa flotte moyen-courrier. Air France-KLM va acheter 100 avions de la famille A320/A321 avec une option d'achat pour 60 avions supplémentaires.
Ces avions seront utilisés pour renouveler les flottes de KLM et Transavia Pays-Bas ainsi que pour renouveler et développer la flotte de Transavia france.
« Bénéficiant des dernières innovations technologiques, les avions de la famille A320neo offrent les meilleures performances de leur catégorie pour les besoins en réseau des compagnies aériennes du Groupe. Par rapport aux avions de la génération précédente, ils offrent une réduction des coûts unitaires de plus de 10 %, ainsi qu'une réduction de 15 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Leur empreinte sonore est également réduite de 50 % » a déclaré Air France-KLM. Les premières livraisons sont prévues pour le second semestre 2023.

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