Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La Finlande : un pays qui gagne à être connu!

finlande115.jpgLa Finlande, ce pays du Nord de l'Europe est l'un des plus compétitifs au monde loin devant la France et offre à ses habitants une qualité de vie incomparable. Un exemple à méditer...


La Finlande a été nommée le 6ème pays le plus compétitif au monde en 2007-2008 par le Forum de Davos (après avoir été classé numéro un à plusieurs reprises) alors que la France n'est classée qu'en 18ème position. L'Europe du Nord ou plutôt les pays de culture anglo-saxonnes trustent d'ailleurs les premières places la Suisse étant en deuxième position, le Danemark à la troisième place, la Suède et l'Allemagne en 4ème et cinquième position. Le rapport du World Economic Forum considère, en outre, que les bonnes positions des pays  scandinaves «ébranlent un vieil adage selon lequel fiscalité élevée et filets de sécurité sapent la compétitivité d’une nation». Ainsi, le poids de l’impôt serait moins important que la bonne utilisation par les gouvernements de leurs ressources... Un exemple dont la France pourrait s'inspirer. A noter que l'Union Européenne dans son tableau de bord de l'innovation a classé la Finlande en première position devant la Suède et la Suisse en 2007 (la France étant à la 14ème place).

Ce petit pays du Nord est par ailleurs classé comme étant le moins corrompu au monde selon Transparency International dans son rapport 2007 à égalité avec le Danemark et la Nouvelle-Zélande, la France arrivant en 19ème position.

Malgré cette forte compétitivité et ce dynamisme économique les finlandais jouissent d'un niveau de vie élevé : l'indicateur de développement du PNUD de la Finlande est similaire à celui de la France (elle se classe en 11ème position contre la 10ème position pour la France), mais par contre son système éducatif est l'un des meilleurs au monde loin devant la France.

Il y a 20 universités dans le pays pour 5,2 millions d'habitants soit un ratio double de celui de notre pays. De ce fait les finlandais sont parmi les mieux éduqués au monde. Selon le rapport Pisa 2007 de l'OCDE , les étudiants finlandais sont classés numéro un pour leurs connaissances scientifiques (25ème position pour la France) et numéro 2 pour la lecture (23ème position pour la France).

Au vu de ces chiffres, on comprend mieux alors pourquoi ce petit pays est le siège de Nokia l'une des sociétés les plus dynamiques au monde dans le secteur des télécommunications. Cette multinationale a pu profiter de la main d'oeuvre la plus éduquée au monde.  Mais il est vrai que privilégier le savoir, la connaissance, la transparence et le bien être des habitants ne peut pas faire de mal. Pourtant rares sont les pays à mettre en pratique ces principes en oeuvre...

Malgré ces atouts,  les entreprises françaises ne se pressent pas en Finlande. "Nous avons participé à un événement en France récemment à Paris, il y avait un peu d'intéret mais nous avons accueillons encore peu d'entreprises françaises à Helsinki. Par contre, nous avons beaucoup de demandes de la part des entreprises chinoises et israeliennes. Dans le cas d'Israël, cela est logique car ce pays a le même profil que la Finlande. Il y a beaucoup d'entreprises high-tech" nous a expliqué Tatu Laurila, président de l'association de promotion du Grand Helsinki. Hormis la Chine et Israël, la Finlande a continué à avoir une forte activité avec son voisin Russe. "Une grande partie de nos exportations sont orientées vers la Russie. Nous profitons de notre situation géographique et de nos liens historiques" conclut Tatu Laurila. 

 

Association de promotion du grand Helsinki.

Office du tourisme de Finlande. 

 

 

 

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :