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Lancement de la ligne TGV Paris-Barcelone en décembre 2013

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Après plusieurs mois de retard, la ligne TGV Paris-Barcelone a été inaugurée le 15 décembre 2013.

Les TGV pouvaient circuler sur la nouvelle ligne à grande vitesse entre Paris et Barcelone, mais les voyageurs devaient faire un stop à Figueras à la frontière franco-espagnole.

En effet, l'inauguration de la ligne prévue en avril 2013 avait été reportée indéfiniment suite à des problèmes techniques nécessitant un changement de train à la frontière espagnole.

Désormais les passagers pourront voyager sans changement de train de Paris à Barcelone.

Les premières rames Paris-Barcelone ont été mises en service ce dimanche 15 décembre 2013 comme l'avait suggéré la Ministre Espagnole des Transports, Ana Pastor le 20 novembre dernier à la radio catalane: «les techniciens sont en train de procéder à l’homologation et si tout se passe bien, le premier train pourrait circuler le 15 décembre».

Les TGV Paris-Barcelone sont des trains duplex: ils partent de la Gare de Lyon à Paris à 7H15 et 14H07 pour arriver à 13H22 et 20H32 respectivement.

Les trains s’arrêtent à Montpelier, Perpignan, Figueras Vilfant et Gérone.

Les trains retour partent à 9H29 et 16H29 de Barcelone pour arriver à Paris à 15H53 et 19H53 respectivement.

Doublement des fréquences au printemps 2014

A partir du mois du 31 mars 2014, les fréquences seront doublées avec des trains au départ à 10H07 et 16H07 à Paris et 06H15 et 13H29 à Barcelone.

Les billets aller sont commercialisés à partir de 69 euros l'aller.

La SNCF vise un million de passagers internationaux pour les trains entre la France et l'Espagne en 2014.

Le réseau TGV espagnol a connu un fort développement ces dernières années si bien que l'Espagne a désormais le premier réseau ferré à grande vitesse devant la France depuis 2010: l'Espagne compte plus de 3500 km de voies contre plus de 2000 km dans notre pays.

La Chine est le numéro un mondial avec 10000 km de voie ferrées à grande vitesse et le Japon arrive en troisième position derrière l'Espagne avec 2500 km de voies.

Le train sera alors une alternative à l’avion sur cette route même si la durée du trajet (un peu plus de 6 heures) relativise l’intérêt de l’offre pour les voyageurs d’affaires.

Au niveau des voyages loisirs, le succès de la ligne dépendra sans doute des tarifs proposés sur cette ligne. Les tarifs des vols entre Paris et Barcelone étant très compétitifs. A suivre...

www.sncf.fr

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