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La FAA américaine vient d'autoriser le B737 reprendre du service...

La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a annulé son ordre qui interrompait l'exploitation commerciale des avions B737 Max 8 et Max 9 de Boeing, ouvrant la voie au retour de l'avion dans les cieux.

Tous les avions Max dans le monde sont cloués au sol depuis mars 2019, à la suite de deux accidents mortels qui ont tué 346 personnes.

Dans un communiqué, Boeing a déclaré qu'une consigne de navigabilité émise par la FAA avait détaillé les étapes à suivre avant que les compagnies américaines puissent reprendre leurs vols en B737 Max. Le communiqué cite «l’installation des améliorations logicielles ; la finalisation des modifications concernant la séparation des faisceaux de câbles ; la formation des pilotes ; et l’exécution minutieuse des opérations de déstockage pour garantir que les avions sont prêts à être remis en service commercial ».

Des directives similaires devraient désormais être publiées par les organes de régulations européens.

Boeing a ajouté qu'elle avait travaillé en étroite collaboration avec les compagnies aériennes au cours des 20 derniers mois, «en leur fournissant des recommandations détaillées concernant le stockage à long terme des avions et s’assurant que leurs contributions étaient prises en compte et intégrées au processus de retour en service en toute sécurité».

« Nous n’oublierons jamais les vies perdues lors des deux accidents tragiques qui ont conduit à la décision de suspendre l’exploitation de ces avions », a déclaré David Calhoun, Président-directeur général de Boeing. « Ces événements et les enseignements que nous en avons tirés ont transformé notre Groupe et nous ont amenés à concentrer davantage encore notre attention sur nos valeurs fondamentales que sont la sécurité, la qualité et l’intégrité. »

Le constructeur a déclaré qu'en plus des modifications apportées à la formation des avions et des pilotes, il avait pris trois «mesures importantes pour renforcer son accent sur la sécurité et la qualité»:

- Alignement organisationnel : plus de 50 000 ingénieurs ont été regroupés au sein d’une seule et unique organisation qui comprend une nouvelle unité dédiée à la sécurité des produits et des services (Product & Services Safety) dans l’optique de fédérer les responsabilités en matière de sécurité à tous les niveaux du Groupe,

- Réorientation culturelle : les ingénieurs disposent de pouvoirs renforcés pour améliorer la sécurité et la qualité. Le Groupe identifie, diagnostique et résout les problèmes avec un niveau de transparence et d’immédiateté accru,

- Amélioration des processus : en adoptant des processus de conception de nouvelle génération, le Groupe se donne les moyens d’atteindre des niveaux de qualité plus élevés « dès la première fois ».

En janvier de cette année, avant le début de la pandémie mondiale de Covid-19, Boeing a enregistré sa première perte annuelle en plus de deux décennies et prévoyait que les coûts associés à l'a mise à terre du B737 Max pourraient atteindre plus de 18 milliards de dollars.

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