- Rédaction
Le groupe chinois HNA en faillite

Les créanciers du groupe chinois HNA Group ont déposé une requête en justice demandant sa faillite suite à un défaut de remboursement des dettes.
Le conglomérat de voyages chinois, qui détient plusieurs compagnies aériennes dont Hainan Airlines et Hong Kong Airlines, était soumis à de graves tensions financières avant même la pandémie de Covid-19.
«Le groupe HNA se conformera aux instructions du contrôle judiciaire du tribunal conformément à la loi, encouragera activement le règlement des dettes, soutiendra le tribunal pour protéger les droits et intérêts légaux des créanciers conformément à la loi, et garantira que ses activités normales soient gérées avec succès » a déclaré HNA dans un communiqué sur son site Internet.
En 2015, la société privée HNA s'est lancée dans une frénéésie d'achats dans le monde entier alimentée par une dette de 50 milliards de dollars. Elle a acquis plusieurs sociétés de premier plan, dont le traiteur aérien Gategroup, le manutentionnaire au sol Swissport, ainsi que des participations dans Hilton et Deutsche Bank.
Ses achats ont attiré l'attention des régulateurs chinois, qui ont imposé des limites au financement et à l'approbation des transactions. Le conglomérat a par la suite cédé la plupart de ses actifs fraîchement acquis. En juin 2019, il a été rapporté que HNA avait accumulé près de 110 milliards de dollars de dettes, selon Reuters.
La pandémie a été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase, car pratiquement toutes les activités principales de HNA ont été touchées. Le gouvernement de la province de Hainan a pris le contrôle de l'entreprise submergée par les dettes en février 2020.
« Nous avons du faire face à une situation très sombre pendant trois ans », a déclaré Gu Gang, le chef du Parti communiste nouvellement élu de HNA, dans une lettre aux employés examinée par Reuters.« Mais cette fois, grâce aux travaux de l'année écoulée, nous pouvons enfin voir la lumière au bout du tunnel… Ce n'est que par la faillite et la restructuration que nous pouvons renaître.»