Le passeport français permet de visiter 172 pays sans visas

Plusieurs sites ont établi un classement des passeports permettant de visiter le plus de pays sans visas comme GoEuro ou PasseportIndex.

Dans le cadre de ces classement, les passeports suédois, finlandais, allemands, anglais et américains arrivent en tête : ils permettent de visiter 174 pays sans visas contre 173 pays pour les passeports danois, canadiens et 172 pays pour les passeports français, espagnols, belges, néerlandais, portugais, japonais et italiens.

Au contraire les citoyens du Liberia, d'Irak et d'Afghanistan ont moins de chance puisqu'ils ne peuvent visiter que 48, 31 et 28 pays respectivement.

Si l'on ajoute au nombre de pays sans visa, le prix du passeport et le nombre d'heures travaillées pour établir le classement des meilleurs passeports, le sésame suédois arrive alors en tête avec 1 heure travaillée nécessaire à son achat (37euros).

Le passeport français arrive en 11ème position avec 9 heures travaillées nécessaires à son achat(86 euros). La palme du passeport le moins cher revient aux Emirats Arabes Unis avec un tarif de 12 euros!

Il est à noter que de nombreux passeports présentent des particularités souvent méconnues des voyageurs :  le passeport canadien par exemple comprend des graphiques visibles uniquement dans le noir. Quant au passeport finlandais il intègre un folioscope, un dessin d'élan qui se met en marche lorsque l'on tourne les pages.

La tendance aujourd'hui est à l'intégration de composants électroniques dans les passeports à l'image de la Malaisie qui a été le premier pays au monde à délivrer un passeport biométrique.

Récemment l'Inde a demandé aux français de posséder un visa biométrique pour visiter le pays.

Cette procédure qui devait être mise en place à compter du 2 janvier a été décalée au 1er mai puis finalement suspendue.

La France espère être intégrée dans le programme de visas à l'arrivée mis en place par l'Inde qui bénéficie à d'autres pays occidentaux comme l'Allemagne notamment.