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Les alliances aériennes appellent à l'aide

Les alliances aériennes appellent à l'aide

Skyteam, Oneworld et Star Alliance viennent de lancer un appel à l'aide aux autorités alors que les compagnies aériennes doivent faire face à une situation économique extrêmement compliquée suite à l'épidémie de Coronavirus...

Les compagnies aériennes sont parmi les secteurs les plus touchés par l'épidémie de Coronavirus. De nombreux vols ont été suspendus vers l'Asie depuis déjà plusieurs semaines et désormais avec la fermetrue des USA au marché Schengen la situation empire jusqu'à devenir intenable.

Cas unique pour une fois, les trois grandes alliances aériennes se sont unies pour diffuser ce jour un communiqué. Les alliances demandent notamment la suspension temporire des règles d'utilisation des créneaux horaires et la réduction des frais d'aéroports et de survol./

Nous diffusons ci-dessous ce communiqué à titre exceptionnel :

«Au nom de leurs compagnies aériennes membres, les trois alliances mondiales de compagnies aériennes oneworld®, SkyTeam et Star Alliance appellent conjointement les gouvernements et les parties prenantes à prendre des mesures pour atténuer les défis sans précédent auxquels est confrontée l'industrie du transport aérien mondial dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les trois alliances mondiales, qui représentent près de 60 compagnies aériennes à travers le monde qui représentent plus de la moitié de la capacité des compagnies aériennes mondiales, soutiennent fermement une demande de l'International Air Transport Association visant à ce que les régulateurs suspendent les règles d'utilisation des créneaux horaires pour la saison nord de l'été 2020 alors que l'industrie souffre de réductions extraordinaires de la demande de passagers.

Les alliances se félicitent des mesures prises ces derniers jours par certains régulateurs qui ont temporairement suspendu la réglementation des créneaux horaires et exhortent les autres à emboîter le pas rapidement. Ils demandent également que les régulateurs envisagent de prolonger les suspensions pour toute la saison d'exploitation.

L'impact de COVID-19 sur l'industrie du transport aérien est significatif, l'IATA estimant à 113 milliards de dollars US les pertes de revenus des compagnies aériennes mondiales de passagers. L'impact devrait avoir un effet d'entraînement sur la chaîne de valeur qui soutient l'industrie du transport aérien. Le scénario de perte de revenus prévu n'inclut pas les restrictions de voyage récemment imposées par les États-Unis et d'autres gouvernements. Les restrictions américaines sur les passagers en provenance de l'espace Schengen exerceront une pression sur le marché Schengen-États-Unis, évalué à plus de 20 milliards de dollars américains en 2019.

Pour atténuer les immenses pressions auxquelles sont confrontées les compagnies aériennes dans l'environnement d'exploitation actuel et à l'appui de la déclaration de l'IATA du 12 mars, les trois alliances exhortent les gouvernements du monde entier à se préparer aux effets économiques généraux des mesures prises par les États pour contenir la propagation du COVID-19. , et d'évaluer tous les moyens possibles d'aider l'industrie du transport aérien au cours de cette période sans précédent.

Les alliances appellent également d'autres parties prenantes à apporter leur soutien. Par exemple, les exploitants d'aéroport sont invités à évaluer les redevances d'atterrissage et les redevances pour atténuer la pression financière à laquelle sont confrontées les compagnies aériennes en raison d'une forte baisse de la demande de passagers.

Le PDG de oneworld, Rob Gurney, a déclaré: «En ces temps de difficultés et d'incertitude, il est important que l'industrie du transport aérien travaille encore plus étroitement avec les parties prenantes pour atténuer les effets néfastes du virus et collaborer dans les domaines sous notre contrôle. Les gouvernements doivent mettre en œuvre les mesures qu'ils jugent nécessaires pour contenir la propagation du COVID-19 et doivent être préparés aux implications économiques à grande échelle qui résulteront de ces mesures».

Kristin Colvile, PDG et directrice générale de SkyTeam, a déclaré: «L'impact humain et financier que l'épidémie de COVID-19 a sur l'industrie aéronautique est sans précédent. SkyTeam, avec ses partenaires de l'alliance et au nom des compagnies aériennes membres, exhorte toutes les institutions concernées et les parties prenantes de l'industrie à affronter ces temps extraordinaires avec des mesures exceptionnelles. Cela comprend des mesures telles que l'allégement des créneaux horaires, la réduction des frais d'aéroport et de survol».

Le PDG de Star Alliance, Jeffrey Goh, a déclaré: «Les circonstances sans précédent déclenchées par l'épidémie de coronavirus constituent une menace existentielle non seulement pour l'industrie du transport aérien, mais plus généralement pour le commerce et le commerce mondiaux et la connectivité sociale. Alors que les compagnies aériennes repoussent leurs limites pour gérer la crise, il est tout aussi essentiel que les gouvernements et les parties prenantes évitent de nouvelles charges et prennent des mesures, comme certains l'ont fait, qui assureront l'avenir de l'industrie du voyage. »Les compagnies aériennes membres des trois alliances mondiales ont mis en œuvre des mesures urgentes pour faire face à l'impact du COVID-19, telles que des réductions de capacité très importantes, des initiatives de réduction des coûts, des procédures de nettoyage améliorées et une sensibilisation du service client.Bien qu'ils réagissent de manière proactive pour atténuer davantage l'impact face à des scénarios politiques en évolution rapide, il est impératif qu'ils soient soutenus par les gouvernements et les parties prenantes qui peuvent jouer un rôle vital pour atténuer les pressions sans précédent auxquelles sont confrontées les compagnies aériennes mondiales en ces temps extrêmement difficiles».

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