- Rédaction
-
Les Etats-Unis menacent d'interdire les compagnies chinoises

Les autorités chinoises ont assoupli les restrictions sur les compagnies aériennes étrangères peu de temps après que le DoT interdise les vols des compagnies chinoises vers les Etats-Unis...
Le Département des Transports américains a déclaré que la nouvelle ordonnance, qui doit entrer en vigueur le 16 juin, « répond au fait que le gouvernement de la République populaire de Chine n'a pas autorisé les transporteurs américains à exercer leurs droits bilatéraux pour assurer des vols de passagers vers la Chine »
Depuis mars, les restrictions chinoises signifient que les compagnies aériennes étrangères ne peuvent effectuer qu'un vol passager hebdomadaire sur une seule route vers le pays.
Les compagnies aériennes étrangères ne peuvent pas dépasser cette limite ce qui, selon le DoT, « empêche effectivement les transporteurs américains de rétablir les vols réguliers de passagers à destination et en provenance de la Chine », car les compagnies aériennes américaines avaient déjà suspendu tous leurs vols vers le pays de ce fait.
Mais un article du New York Times indique que le régulateur chinois de l'aviation civile a maintenant mis à jour ces restrictions, permettant aux transporteurs étrangers « de choisir une ville chinoise sur une liste approuvée pour opérer un vol chaque semaine, à partir du 8 juin ».
Le site Web du DoT n'a pas encore été mis à jour pour refléter ces changements et contient toujours un communiqué de presse publié hier (3 juin) qui déclare: «actuellement, quatre transporteurs chinois et aucun transporteur américain ne proposent de vols réguliers entre les États-Unis et la Chine. Les transporteurs américains ont demandé à reprendre les vols de passagers à partir du 1er juin. Le fait que le gouvernement chinois n'ait pas approuvé leurs demandes constitue une violation de notre accord sur le transport aérien. Le Ministère continuera de mobiliser nos homologues chinois afin que les transporteurs américains et chinois puissent exercer pleinement leurs droits bilatéraux. Dans l'intervalle, nous autoriserons les transporteurs chinois à opérer le même nombre de vols réguliers de passagers que le gouvernement chinois nous autorise. »
L'ordonnance nécessiterait l'approbation finale du président Trump, et le DoT a déclaré que « l'ordonnance pourrait entrer en vigueur avant le 16 juin, si le président l'ordonne ».
Si elle devait être mise en place, cela affecterait quatre transporteurs chinois opérant actuellement des vols réduits vers les États-Unis : Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines et Hainan Airlines.
Il est peu probable que ce désaccord persiste.Selon GlobalData, les Etats-Unis sont le 3ème marché émetteur en Chine tandis que la CHine est le 5ème marché émetteur aux Etats-Unis.