- Rédaction
-
Les Etats-Unis n'autoriseront pas les appels téléphoniques en avion

Les États-Unis ont abandonné leur projet visant à autoriser les appels téléphoniques mobiles en vol, la Federal Communications Commission maintenant une interdiction d'utilisation du téléphone mobile pendant les vols.
Les espoirs se sont estompés pour les voyageurs toujours connectés alors que la Commission Fédérale des Communications a annoncé qu'elle mettrait fin à la procédure réglementaire pour les services mobiles à bord des avions. Le projet prévoyait d'autoriser les appels téléphoniques mobiles et l'échange de données en vol.
Invoquant une forte opposition de la part des pilotes de ligne et des agents de bord, qui ont fait valoir qu'il y avait des implications importantes pour la sécurité et la sécurité nationale, la FCC a déclaré dans un rapport qu'elle ne pouvait «déterminer aucune solution raisonnable qui établirait un équilibre approprié d'intérêts concurrents».
Proposé pour la première fois par la FCC en 2013, l'utilisation du téléphone en vol a fait l'objet d'un débat intense. Tom Wheeler, président de la FCC à l'époque, a déclaré qu'il n'y avait «aucune raison technique d'interdire le fonctionnement de cette technologie».
Peu de temps après l'entrée en fonction de l'administration Trump, le président actuel Ajit Pai a exprimé son opposition à la proposition de la commission.
Les opinions des voyageurs sont également partagées malgré les avantages potentiels pour les entreprises.
Dans une enquête menée en 2018 auprès de 8000 voyageurs, la majorité des répondants de pays tels que la France, l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis, se sont opposés à l'autorisation d'utiliser le téléphone mobile pendant les vols, selon Bloomberg, faisant référence à la société d'études de marché Nielsen. Pas moins de 89% des Américains se sont déclarés opposés, invoquant des nuisances et des perturbations potentielles.
En revanche, 73 pour cent des voyageurs indiens et 70 pour cent des voyageurs chinois aimeraient avoir la possibilité d'effectuer des appels en vol. La moyenne mondiale en faveur de la possibilité de téléphoner en avion est de 51%, a rapporté Travel Agent Central.