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Wizz Air Championne européenne des frais ancilliaires

Les compagnies aériennes européennes ont généré plus de frais ancilliaires que leurs homologues du monde entier l'année dernière, selon un nouveau rapport.

Les frais accessoires comprennent les frais supplémentaires pour les bagages enregistrés, les sièges attribués, les repas à bord, l'embarquement prioritaire et les divertissements à bord.

Selon le cabinet de conseil Idea Works et la société de transport terrestre Cartrawler, les compagnies aériennes ont réalisé 75,6 milliards de dollars de revenus à la carte dans le monde en 2019.

Les compagnies aériennes européennes sont leaders dans ce domaine avec 31,5 milliards de dollars de revenus, suivies par les compagnies aériennes d'Asie-Pacifique à 21,1 milliards de dollars, les compagnies aériennes canadiennes et américaines à 14,8 milliards de dollars, les compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen-Orient à 5 milliards de dollars, et les compagnies aériennes d'Amérique latine et des Caraïbes à 3,2 milliards de dollars.

Cependant, les compagnies aériennes d'Asie-Pacifique ont enregistré la plus forte croissance de l’ordre de 158% en glissement annuel, contre 122% pour l’Europe.

Les compagnies aériennes africaines et du Moyen-Orient ont également enregistré une croissance considérable de 147%, tandis que les compagnies aériennes d'Amérique latine et des Caraïbes ont rapporté avoir réalisé 112% de revenus supplémentaires en frais ancillaires.

Le rapport indique que les lignes claires qui séparaient autrefois les compagnies aériennes traditionnelles et les compagnies à bas prix (LCC) sont devenues floues. Les compagnies aériennes qui fournissaient autrefois un service tout compris dans le cadre d'un tarif économique proposent de plus en plus un tarif «économique de base».

Les auteurs citent l'exemple d'Etihad, souvent classée parmi les meilleures compagnies aériennes au monde pour le service, qui génère désormais des revenus accessoires grâce à l'attribution des sièges, à l'accès à ses salons d’aéroport , au wifi et aux collations premium en classe économique.

Parallèlement, les low-costs ciblent de plus en plus les voyageurs d'affaires. Easyjet, par exemple, propose un programme spécial pour les voyageurs fréquents.

«C'est la magie des services à la carte. Ils libèrent les compagnies aériennes de la fourniture rigide des mêmes avantages à tous les passagers en classe économique. Au lieu de cela, les passagers peuvent cliquer et choisir le confort et la commodité qui répondent le mieux à leurs besoins et à leur budget », indique le rapport.

Les frais ancillaires: 41% des revenus de Wizz Air

En Europe Aeroflot a récemment lancé un tarif de base en Business et en classe économique premium et Ryanair ainsi que Wizz Air ont revu en 2018 leur politique bagage afin de facturer les grands sacs à main en cabine (voir aussi notre article low-costs: quels bagages pour les tarifs light ou basic).

Le groupe Lufthansa a également lancé des tarifs basiques il y a quelques années et les revenus ancillaires représentent désormais 8% des revenus de la compagnie allemande.

Wizz Air est l’un des champions européens des frais ancillaires alors qu’ils représentent environ 41% de ses revenus contre 31% pour Ryanair.

Ryanair a réalisé 2,4 milliards d'euros de frais ancilliaires pour son exercice qui s'est clôturé le 31 mars 2019. Ces revenus ont subi une hausse de 20,77% par rapport à l'exercice précédent. Ils représentent donc désormais 31% de ses revenus.

De son côté Wizz Air a réalisé 953 millions d'euros de revenus ancilliaires pour son exercice fiscal 2019 soit une hausse de 18% par rapport à l'exercice précédent.

ideaworkscompany.com, cartrawler.com

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