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Les tendances des voyages d'affaires en 2017-Quatrième Partie

Les chaines hôtelières et les hôtels vont continuer à améliorer leurs offres en proposant des services toujours plus personnalisés, la facturation des repas à bord tend par ailleurs à se développer chez certaines grandes compagnies aériennes. Enfin les voyageurs d'affaires s'intéressent de plus en plus à la psychologie positive car du fait de leurs voayges ils sont soumis à un niveau de stress important...

hilton cle digitale

HYPER-PERSONNALISATION

Un sondage mené auprès de 2 000 personnes au cours de l'été 2016 par la société Sabre a révélé que de nombreux consommateurs britanniques se contentaient désormais de partager leurs informations personnelles en échange d'un service sur mesure: 25% acceptent de partager leur localisation et 33% leurs histoires de voyage.

Depuis une mise à jour en décembre 2016 de son application, Uber collecte et de stocke vos déplacements, ce qui permet à la société d'en savoir plus sur vos habitudes et de prédire où vous voulez aller ensuite.

Google a lancé son application gratuite Trips en Septembre 2016, qui est conçu pour importer des informations de votre compte Gmail comme vos réservations de vol et hôtel, afin de les stocker et de vous proposer des itinéraires.

Lennert De Jong, directeur commercial de Citizen M Hotels, a déclaré: «dans l'industrie hôtelière, il existe une réelle opportunité d'utiliser l'information des clients pour créer des expériences intéressantes et sans couture quand nos clients reviennent. Par exemple, vous mettez la température de votre chambre à 18 degrés quand vous séjournez chez Citizen M. Pourquoi, lors de votre prochain check-in, vous donnerions-nous une chambre avec une température de 24 degrés?»

Il ajoute:« les voyageurs sont susceptibles de constater de plus en plus ce type de personnalisation dans ls hôtels dans un proche avenir».

Le directeur de Skyscanner, Nik Gupta acquiesce : "[d'ici à 2024], les progrès de la technologie numérique signifieront que les voyageurs n'auront plus besoin de rencontrer un seul être humain depuis leur entrée dans l'hôtel jusqu'au moment où ils quittent leur chambre. La lutte contre les séjours collaboratifs pour les hôtels sera l'occasion d'offrir à leurs clients plus d'autonomie avec des niveaux incroyables d'hyper-personnalisation à travers leurs appareils mobiles pour fournir les expériences uniques souhaitées».

Skyscanner prévoit également que le logiciel de l'hôtel sera lié aux profils des réseaux sociaux des clients afin que, lorsqu'ils réservent une chambre particulière, tout soit spécifiquement conçu pour eux.

Certains hôtels recherchent déjà des information sur les clients VIP en ligne et anticipent ce qu'ils pourraient apprécier quand ils y séjourneront.

Par exemple, l'éditeur du magazine Elle est récemment arrivé au W Saint-Pétersbourg pour découvrir que l'hôtel avait découvert son amour des chats, pour les chaussures et le slogan de sa propre gamme de bougies parfumées «Knit one, Burn one» : le slogan a été imprimé sur un papier et déposé sur son lit.

Elle a affiché une photo du slogan sur Instagram. Certaines personnes ont dit «So sweet» et «Ca c'est du service», tandis que d'autres ont commenté, «Ca fait froid dans le dos» et «C'est fou!»

Les hôtels de luxe tels que Four Seasons stockent maintenant des informations comme le fait de savoir si vous préférez séjourner à un étage élevé ou à un étage inférieur, si vous avez des préférences alimentaires, quel journal vous lisez, si vous aimez le vin rouge ou le vin blanc, le sucré ou le salé. Comme dans tous les meilleurs hôtels du monde, le personnel fera tout son possible pour se rappeler votre nom, ainsi que des faits pertinents sur qui vous êtes et pourquoi vous êtes en ville afin que l'hôtel puisse mieux interagir avec vous.

Un porte-parole du Four Seasons Toronto assure: «personnaliser le séjour des clients est un élément clé pour créer une expérience mémorable. Quand un client réserve une chambre, nous lui posons une série de questions, y compris le but de sa visite. Cela nous aide à déterminer des détails mineurs mais très significatifs sur lui afin que nous puissions créer de petits gestes de reconnaissance personnalisés. Par exemple, si nous savons qu'un client est en voyage d'affaires et qu'il arrive très tard, nous nous assurons que sa chambre est préparée pour qu'il puisse se coucher immédiatement, et nous pourrons laisser un service de tisane pour qu'il trouve le sommeil ou même une barre énergétique pour le lendemain matin».

La nouvelle application Hilton HHonors peut être utilisée pour vous enregistrer, accéder à votre chambre avec une «clé numérique» au lieu de la clé de la réception, et permet même de choisir votre chambre, tout comme le choix d'un siège dans un avion (c'est une  première dans l'industrie pour Hilton).

Un partenariat récent avec Google Maps signifie que vous pouvez maintenant voir quels chambres donnent sur quelles rues.

Vous pouvez également envoyer un message à la réception, faire des réservations de restaurant ou demander du champagne à l'arrivée. Hilton assure que sa clé numérique est compatible avec environ 700 hôtels à ce jour, et qu'elle continuera à être déployé dans tous ses hôtels.

«En décembre 2016, la clé numérique vous permet de déterminer votre chambre préférée de sorte que la prochaine fois que vous séjournez à l'hôtel, vous aurez un petit cœur d'amour sur le sol», précise Geraldine Calpin, directrice marketing chez Hilton. Votre smartphone fonctionnera également comme une télécommande : lorsque vous vous approcherez de votre porte, elle s'ouvrira automatiquement.Calpin met également en avant les «emails dynamiques» personnalisés de Hilton. Elle explique: «chaque fois que vous ouvrez un email, un compte à rebours de minuterie est activé, de sorte que si vous ouvrez un e-mail Hilton aujourd'hui et puis encore demain le contenu pourrait être différent. Le contenue est "en direct". Les offres seront toujours exactes et actualisées».

Starwood a dévoilé son offre SPG Keyless pour smartphones en 2014 : la technologie a maintenant été adoptée par Marriott (qui a fusionné avec Starwood fin de 2016), et est testée par IHG et Hyatt.

Alyssa Waxenberg, vice-présidente des services mobiles chez Starwood Hotels and Resorts, a déclaré: «SPG Keyless ouvre littéralement les portes aux membres de SPG. Il permet également aux employés d'hôtels Starwood de mieux entrer en relation avec les clients. Le premier geste n'est plus de demander une carte de crédit : ils peuvent se concentrer sur les façons de mieux personnaliser les séjours des clients».

Au niveau des compagnies aériennes, chaque aspect de la personnalisation a un prix, au moins pour la «classe économique VIP».

L'enquête Sabre de 2016 a révélé que, en moyenne, les consommateurs britanniques sont disposés à dépenser 61 £ pour les frais additionnels pour choisir leur siège préféré, de meilleurs repas ou profiter descontrôles de sécurité accélérés.

Un tiers des répondants ont cependant indiqué qu'ils ne seraient pas prêts à payer de suppléments pour les voyages aériens.

33% ont répondu qu'ils pourraient payer jusqu'à 50 £,  18% sont prêts à dépenser jusqu'à 100 £ et 15%  plus de 101 £.

Les passagers Premium, bien sûr, sont habitués à ce que l'équipage sache à l'avance qui ils sont, et que les systèmes de réservation se souviennent de leurs préférences.

Le Big data va continuer à jouer un rôle important dans ce domaine.

Le Dr James Canton du think tank Institute for Global Futures déclare: «l'avenir du voyage est vraiment excitant, car nous verrons des analyses prédictives  anticipant ce que les consommateurs veulent comme expérience avant de réserver. La réservation d'hôtel elle-même sera aidée par des agents d'intelligence artificielle, qui exploiteront les données et utiliseront l'informatique intuitive. La nouvelle science de la conception des de voyage aidera à créer des expériences de séjour hautement personnalisées».

ACHAT A BORD

Comme nous l'avons signalé dans notre article «Snack attack», publié dans le numéro de décembre-janvier du magazine papier Business Traveller, un nombre croissant de compagnies aériennes historiques facturent désormais la restauration à bord.

À l'instar des compagnies low cost telles que Ryanair et Easyjet, de nombreuses compagnies aériennes à «service» ont commencé à dégrouper leurs tarifs pour générer plus de bénéfices en facturant la «liberté de choisir» où vous voulez vous asseoir, combien de bagages vous pouvez emporter  et si vous voulez un espace pour les jambes supplémentaire...

Les compagnies aériennes américaines proposent des menus payants à bord sur les vols les plus courts depuis de nombreuses années : les biscuits, les mini-bretzels et les boissons non alcoolisées sont gratuits sur les vols d'American Airlines pour les vols de plus de 250 milles, mais si vous voulez quelque chose de plus substantiel (ou alcoolisé) il faut payer.

Sur United, pour les vols de plus de deux heures, les passagers peuvent acheter des sandwichs, tandis sur les vols de plus de 3,5 heures il est possible d'acheter des «plats chauds» et des salades du Bistro à bord pour environ 9 $ US.

En janvier 2017, British Airways a décidé d'abandonner son service de restauration gratuite en faveur de sandwiches qui seront facturés sur les vols intérieurs britanniques au départ d'Heathrow (Gatwick Et Stansted cet été).

Un sondage sur businesstraveller.com a montré que 55 pour cent des lecteurs désapprouvent le fait de ne pas inclure les aliments et les boissons dans le prix du billet, mais nous pouvons nous attendre à ce que plus de compagnies aériennes mettent en place des mesures similaires dans un proche avenir.

PSYCHOLOGIE POSITIVE

Le voyageur d'affaires court plus de risques que la plupart des gens en terme de stress, de fatigue, de dépression et d'épuisement lorsqu'ils parcourent le monde: ils sacrifient souvent leurs relations et leur santé.

Un sondage datant de 2016 réalisé par booking.com auprès de 4555 voyageurs fréquents montre que 93 pour cent d'entre eux ont vu leurs cheveux se dresser sur la tête lors de voyages d'affaires. Les principales causes d'anxiété sont d'avoir loupé un vol,, les barrières linguistiques ou la possibilité de perdre des bagages.

Au cours des dernières années, la méditation et la désintoxication numérique sont devenus des mots à la mode chez les cadres. En 2017, la psychologie positive sera une tendance en vogue. Il s'agit d'un sous-genre relativement nouveau de l'étude académique : la science du bonheur. Pourquoi les choses simples de la vie nous rendent-elles heureux? Pourquoi les relations nous rendent-elles plus heureuses qu'une promotion ou une augmentation de salaire (découverte par la London School of Economics dans un sondage publié à la fin de 2016)?

Pourquoi je me sens vide quand je suis entouré par le luxe?

Comprendre notre propre santé mentale peut nous aider à faire de meilleurs choix de vie et à mettre en avant ce qui est vraiment important.

Penser positivement peut même améliorer votre santé et éviter la maladie : une étude auprès de 70.000 femmes dans l'American Journal of Epidemiology l'année dernière a constaté que les optimistes étaient moins susceptibles d'avoir un cancer mortel, des maladies cardiaques, des problèmes pulmonaires ou les accidents vasculaires cérébraux durant leur retraite retraite. Des résultats similaires ont été trouvés pour les hommes. Le bonheur, une valeur d'avenir?

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Les politiciens français sont-ils trop idéologiques, éloignés des réalités dans leur tour d'ivoire?
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