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Les tendances des voyages d'affaires en 2017- Troisième Partie

En 2017, les établissements de court et de long-séjour combinant chambres et espaces de co-working vont continuer à se développer. D'autres tendaces émergent comme la livraison de vêtements dans les hôtels ou les services de commandes vocales dans les chambres...

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COHABITATION

C'est une tendance que vous trouverez peut-être ridicule, comme vous l'aviez pensé lorsque vous avez entendu parler de la location d'appartements par Airbnb.

Aujourd'hui, les revenus de l'économie du partage devraient dépasser les 20 milliards de dollars américains par an d'ici 2020 (selon Juniper Research).

L'idée est un d'associer des espaces de coworking et des locations d'appartements avec des colocataires.Pour les voyageurs d'affaires de long séjour ou les expatriés, ce type d'endroit peut leur offre la possibilité d'être dans un environnement stimulant aux côtés des personnes de même goût. Le travail est au centre de l'expérience, mais aussi le partage des repas du soir ou l'organisation  d'une fête.

On peut les considérer comme des «dortoirs pour adultes», mais dans de nombreux cas, vous pouvez réserver pour une semaine et pour bien moins cher qu'un hôtel.

PureHouse (purehouse.org), par exemple, fournit «des logements de longue durée dans des espaces de vie communaux avec des espaces d'incubation qui soutiennent les entrepreneurs, les nomades numériques, les artistes et les concepteurs».

Il se définit comme «un mode de vie pour ceux qui sont engagés à transformer leur vie».

Jusqu'à présent, Purehosue propose un site à Williamsburg, Brooklyn, mais la société cherche à se développer ailleurs.

OpenDoor (opendoor.io) a plusieurs propriétés, dont une ferme de 16 chambres à Berkeley, en Californie, avec des jardins potagers, des poulets (et des nuits musicales) ainsi que l'Oakland Euclid Manor, qui a ouvert en février 2016 et peut accueillir jusqu'à 16 résidents. 

«L'industrie de l'immobilier ne répond pas à des besoins plus profonds, aux valeurs et aux aspirations des citadins modernes. Nous réinventons la maison pour l'âge de la collaboration : nous construisons un réseau d'espaces pour vivre en connexion, pour créer avec un but» explique la société.

Le club Coliving de San Francisco (coliving.club) vous permet de "vivre dans une maison de jeunes pousses" aux côtés d'autres développeurs IT.

Jusqu'à présent, il a six emplacements dans la ville ùais d'autres sont prévus à Los Angeles et à New York.

Les services gratuits dans chaque établissements comprennent le café, les événements et la laverie.

Ils sont bien équipés, élégants et dotés de chambres soignées et des espaces publics spacieux.

À Londres, le collectif (thecollective.co.uk) a lancé le plus grand site de cohabitation du genre dans la capitale britannique, avec une capacité de plus de 500 personnes.

Son établissement emblématique  Old Oak Common se trouve dans le NW10 et dispose de chambres, studios et appartements loués à partir de 220 £ par semaine (bien que la durée minimum de location soit d'au moins neuf mois) qui donnent accès aux salons, à la salle de sport, au cinéma, au spa, au restaurant, aux cuisines, à un jardin secret, une terrasse sur le toit, une bibliothèque, une salle de jeux, des bureaux…

Il n'y a pas de de dépôts de garantie et des gestionnaires communautaires sont présents 24/7 : les appartements sont nettoyés deux fois par mois.

Les hôtes peuvent suivre des cours de yoga, assister à des barbecues ou des réunions, un peu comme dans un campus universitaire.

The Collective loue également des appartements dans cinq autres endroits, y compris à Hyde Park et à King's Cross.

En devenant membre de Roam (roam.co), vous pourrez séjourner dans ses centres de cohabitation à Bali, Miami, Madrid et Londres (son site de Sloane Square a été ouvert en fin d'année dernière). Des résidences à Tokyo et San Francisco seront bientôt disponibles.

En se définissant comme «une communauté expérimentale de collaboration et de co-travail qui teste les frontières entre le travail, le voyage et l'aventure», Roam propose des baux d'une semaine pour 500 $ US ou 1 800 $ US par mois.

Toutes les chambres disposent d'une salle de bains privative et d'un mobilier intérieur signé Tuft and Needle et Parachute.

Roam affirme que les personnes qui sont autorisées à travailler à distance pour quelques temps ont un sentiment accru de satisfaction au travail, un meilleur moral et sont généralement trois fois plus créatifs lors de projets.

L'expérience peut également favoriser des relations précieuses entre collègues ou de nouvelles connaissances.Cette tendance à la cohabitation est très liée au coworking:  Sabbatical (sabbatical.io) a lancé son premier emplacement à Puerto Rico durant l'été 2016.

La société propose des baux semaine par semaine (950 $ US pour les non-membres ou les 500 $ pour les membres) : à ce tarif vous pouvez obtenir une chambre meublée, avec accès internet haut-débit, salles de conférence et des équipements partagés dans une destination exotique.

En 2017, des étalissements ouvriront à Mexico et Kotor au Monténégro.

Depuis mai 2016, Commonspace (commonspace.io) offre «une nouvelle façon de vivre, de travailler et de tisser des liens humains» à sur East Jefferson Street, Syracuse, à New York.

Le loyer commence à partir de 850 $ US par mois (avec un bail d'un an, bien que vous pouvez louer pour un mois seulement, mais il en coûtera plus cher). Les services incluent un programme de partage de vélo, un canal dédiébasé sur l'offre du site get.Slack.help et trois types d'appartements avec kitchenettes.

Pour les jeunes voyageurs avec un petit budget, PodShare (podshare.co) offre des lits superposés à louer à Los Angeles.

Se présentant comme un «réseau social avec une adresse physique», il a des hotspots à Hollywood, Los Feliz et au DTLA Arts District, avec des lits à partir de 40 $ la nuit et des espaces de coworking pour 15 $ US par jour. «L'avenir est l'accès et non la propriété» explique la société qui assure être idéalement adaptée aux voyageurs «en transit», qui n'ont pas d'amis dans la ville pour sortir, et «temporaires», qui viennent travailler comme assistant de production ou pour un festival de films l'été.

Chaque base offre des douches, des casiers, une blanchisserie, le wifi et des cuisines communautaires.En Europe, Zoku (livezoku.com) à Amsterdamcible des «professionnels mobiles» qui ont besoin d'un espace «hybride maison / bureau».

Ce sont des lofts soigneusement conçus avec des intérieurs transformables : par exemple, un lit mezzanine va glisser dans le mur pour faire de l'espace pour se transformer en espace de vie avec accès aux tiroirs intégrés.

Il y a des anneaux pour faire du sport, un endroit pour faire cuire des aliments et une table pour manger un repas tout en travaillant sur une présentation.

Il y a aussi des espaces sociaux pour le réseautage, une boutique ouverte 24h / 24, des salles de réunion, un café (séjournez plus d'un mois et profitez de -20% de rabais sur la nourriture) et un jardin sur le toit avec serre pour la culture des herbes et des légumes.

Lancé en 2016, le géant du coworking WeWork (maintenant évalué à plus de 16 milliards de dollars américains) teste désormais en bêta des espaces de vie collaboratifs élégants à Wall Street dans le Lower Manhattan, ainsi qu'à Crystal City à Arlington, en Virginie.

D'ici 2018, il est prévu que sa nouvelle marque WeLive (welive.com) générera plus de 600 millions de dollars par an de revenus pour des séjours d'une nuit à un mois. Les studios privés sont loués à partir de 200 $ la nuit et sont livrés avec des lits pliants, des draps, des téléviseurs à écran plat, des systèmes d'enceintes AirPlay, des armoires, un réfrigérateur / congélateur, des verres, des couverts, des assiettes, des casseroles …

Le concept de WeLive est construit sur «la croyance fondamentale que nous sommes seulement aussi bons que les gens avec qui nous vivons». Il offre l'accès à des espaces communs tels que la cuisine d'un chef, une salle de jeu et de yoga et les établissements proposent «tout le café, le thé et le bière que vous pouvez boire».

Cependant, il ne fournit pas de services d'échanges entre colocataire.

De son côté, Ascott  a lancé une marque dédiée appelée Lyf (prononcé "vie"). Elle sera destiné aux personnes âgées de 20 à 30 ans, une tranche d'âge qui devrait représenter plus de la moitié de la main-d'œuvre d'ici 2020 et qui devrait dépenser 200 milliards de dollars par an en voyages. D'ici 2020, Ascott prévoit de totaliser 10 000 appartements.Lee Chee Koon, chef de la direction d'Ascott, a déclaré: «Les Millennials forment déjà un quart des clients d'Ascott et ce segment est prêt à croître de façon exponentielle. Lyf est un hébergement unique adapté à cette classe d'age, y compris les "technopreneurs", les fondateurs de start-ups et les individus qui travaillent dans la musique, les médias et la mode.

Lyf fournira aux jetsetters et aux trendsetters globaux la possibilité de «Vivre votre Liberté (Live Your Freedom)» dans un environnement dynamique et un réseau avec des créateurs au même style de vie.

SERVICES DE DESIGNER EN CHAMBRE

Emballer un smoking ou avoir à acheter une nouvelle robe pour un voyage de dernière minute peut être stressant, comme peut être le fait de prévoir des vêtements pour les climats imprévisibles lorsque vous avez besoin de voyager léger.

Certains hôtels tentent de remédier à ces problèmes en offrant des vêtements de créateurs livrés dans votre chambre, afin que vous puissiez choisir les vêtements dont vous avez besoin à l'arrivée.

Le W London Leicester Square a présenté son concept «Walk Out Wardrobe» en partenariat avec le site de location en ligne GirlMeetsDress.com à l'été 2015. Les clients séjournant dans les suites peuvent commander des articles spécifiques à l'avance ou appeler pour avoir un ensemble de tenues apportées dans leur chambre gratuitement (les autres voyageurs paient à partir de 29 £ pour la location).

De son côté, l'hôtel cinq étoiles Berkeley a collaboré avec le site de revente de mode en ligne Vestiare Collective, pour proposer une sélection d'accessoires vintage à emprunter ou à acheter: cela va des écharpes Hermes aux produits emblématiques de Chanel et le service est gratuit pour ceux qui séjournent dans les suites Chelsea, Berkeley et Terrace.

Les clients séjournant dans les suite Terrace (récemment rénovées), trouveront également des Macs Burberry dans leur placard. A Chicago, le nouvel hôtel Virgin recevra les vêtements que vous commandez chez Gap depuis les iPads fournis dans les chambres.

En décembre 2016, l'Intercontinental London Park Lane s'est associé à Harvey Nichols pour offrir un service de stylisme de mode, avec des vêtements du magasin livrés directement à l'hôtel.

Oscar Fernandez, le chef concierge de la propriété a indiqué : «beaucoup de nos invités voyagent beaucoup et peuvent aller de destination en destination avec plusieurs événements prévus. Notre service permet de  s'habiller pour la journée pour un événement ou nous pouvons organiser l'expédition au prochain hôtel. Il y a aussi des moments où nos clients n'ont tout simplement pas le temps d'aller faire du shopping et ce service signifie qu'ils ne partiront jamais sans les derniers modèles».

RECONNAISSANCE VOCALE

La reconnaissance vocale s'est incrustée dans nos vies via les assistants virtuel tels que Siri d'Apple.

En 2016, Amazon a lancé un haut-parleur activé par la voix, l'Echo, qui répond aux questions, lit des livres audio et joue de la musique sur commande.

Google a fait de grands progrès dans ce domaine aussi, en promouvant la traduction instantanée dans plus de 80 langues grâce à son Google Cloud Speech API, ainsi que des améliorations à ses capacités de recherche vocale et de dactylographie déjà mises en place

L'année dernière (2016), les premières chambres activées par la voix au monde ont été dévoilées aux hôtels Aloft Starwood de Boston et de Santa Clara. Un simple «Goodnight» éteindra les lumières, tandis que «Bonjour» les remettra en marche. La température ambiante et les haut-parleurs peuvent également être contrôlés par Siri via un iPad fourni aux clients.

C'est la première étape du projet «Jetson», avec des développements qui visent à proposer un hôtel contrôlé totalement par la voix qui utilisera des «déclencheurs» pour réagir à vos préférences personnelles et à vos habitudes.

Au lieu d'utiliser une tablette fournie par l'hôtel, il y aura une application à télécharger sur votre téléphone. Les hôtels Clarion à Amsterdam ont testé un service semblable  en août de 2016 en utilisant l'assistant vocal d'Amazon, Alexa. Celui-ci permettait également  aux clients de réserver un taxi et de configurer une alarme dans un réveil.